En Une

Metz : la cathédrale n’est pas un gymnase !

Commentaires (4)
  1. Arome dit :

    Il semble important, dans cette affaire, qu’il y ait aussi une communication adressée à l’équipe de handball, qui lui dise l’estime et l’affection des catholiques de Metz et de France. Quand les passions vont s’échauffer, certains présenteront les réactions catholiques comme un rejet : ce n’est pas le cas, pas vis-à-vis de ces joueuses, certainement très attachantes, sympathiques, et dignes d’encouragement, source de fierté aussi pour leur région et pour le pays.

    Car “l’amour de ta maison fera mon tourment” (Jean 2;17). Malgré le titre “la grand-messe du handball”, il semble que la présentation n’ait pas eu lieu à la fin d’une messe célébrée (ce qui aurait été mieux, la présentation de l’équpe pouvant alors avoir lieu sur le parvis après la messe). Non,, ils ont vraiment utilisé la cathédrale comme centre de congrès.

    Alors là, on ne va pas s’énerver, mais il semble juste et nécessaire qu’il y ait une prière de réparation (si possible, une messe). Et puis qu’on règle les choses simplement : si les chanoines Thiry et Grossi n’ont pas conscience du caractère sacré de la cathédrale, si Mgr Ballot lui-même n’a pas réagi,il faudrait informer le nonce apostolique. S’il ne fait rien, il faut poser la question du renvoi de ces messieurs. Une église est l’équivalent local de la Tente de la Rencontre érigée par Moïse, une réplique de la Demeure du Très-Haut, le Temple du nouveau Sacrifice d’Expiation, ce Yom Kippour universel, le Grand Pardon proposé par Dieu à qui Le voudra recevoir !

    Et ils ont fait de la maison du Père un hall de spectacle…

    Pardon Seigneur, pardon. Union de tout coeur aux prières de réparation. Demande de lancement d’une pétition pour un avertissement du chapitre par l’évêque, et si une réparation n’est pas faite publiquement, alors la destitution de ce monsieur. Question de cohérence. Mgr Ballot a l’air d’un homme doux et bon. Cela étant, il est responsable de son diocèse : il faudrait qu’il gouverne ou alors demande à être envoyé ç un endroit plus convenable à sa personnalité. le chanoine Thiry parlait d’audace… Il faut de l’audace pour défendre la maison de Dieu, et avec une évangélique douceur mettre les incométents en face de leurs responsabilités.

    Pardon Seigneur

  2. Arome dit :

    PS important : le piège pour Mgr Ballot est bien tendu. Lecteurs de RC, vous rappelez-vous du repas de carnaval prévu pour un Vendredi saint dans un autre diocèse où l’évêque venait d’être nommé ?

    C’est malin : si l’évêque ne dit rien, il accepte un rapport de force défavorable et se soumet aux gens en place. S’il dénonce et sévit, on le dénonce comme intégriste, on polarise le presbyterium contre lui et on demande son renvoi en disant qu’il ne comprend rien aux réalités locales…

    Il semble que dans cette affaire on puisse réserver le blâme aux chanoines qui se sont comportés en vrais fils de la prostitution (cf Isaïe et Ezechiel sur le sujet, le terme est biblique). Puisse le Saint-Esprit guider Mgr Ballot. Nous dénonçons les pourris, lui doit vivre avec. Bon courage Mgr, dans le diocèse d’Augias.Udp.

  3. l'archidiacre dit :

    Ah! le personnage s’appelle “ballot”, en plus : cela lui va à ravir!

  4. Juliette dit :

    De Kerimel et Ballot ont des consignes … pour la messe catholique traditionnelle devenue interdite et sous surveillance, il faut demander la permission à Bergoglio …

    Pour la « grande messe du handball » et autres du même genre dont les programmes sont déjà prévus dans nos églises, c’est permis !

    Les profanations et les sacrilèges n’ont plus les mêmes valeurs …