En Une

Bourges : le monastère du Bon Pasteur promis à la démolition?

Commentaires (4)
  1. Gabrielle dit :

    les jeunes délinquants récupérables pourraient y être ré-insérés, s’il y avait des ateliers crées de travail manuel. quand je regarde les reportages sur les ouvriers de toutes sortes qui travaillent à la reconstruction de Notre Dame de Paris, et ailleurs, ce serait possible.

  2. karr dit :

    réponse à Gabrielle
    Vous avez mille fois raison,ces bâtiments pourraient être restaurés,si ce n’est par des délinquants,par des associations caritatives ,et ainsi redonner vie à tout un patrimoine historique et religieux ,mais sans aucun doute des élus trouvent-ils un intérêt personnel à massacrer ce quartier de la ville ancienne!
    Je remarque que les religieuses du Bon-Pasteur ont cédé leur propriété en 1968 à la municipalité,la date à son importance,pourquoi n’ont-elles pas fait appel à une autre communauté religieuse,ou bien à une association laïque catholique?
    L’ouverture au monde du concile, a souvent donné lieu au passage d’oeuvres religieuses à des associations non confessionnelles ,voire athées.

    1. Rédaction Riposte Catholique dit :

      Bonjour Monsieur

      Les religieuses ont cédé l’établissement en 1968 – où elles accueillaient des mineures confiées à la protection judiciaire de la jeunesse, la PJJ, au ministère de la justice, dans un contexte particulier – post-1968, établissement pilote, volonté de rompre avec des méthodes qui ne seront dénoncées en vrac que bien plus tard.

      C’était en réalité un établissement qui allait plus mal que les autres, démonté par une inspection interne en 1963, et que les sœurs avaient mis en vente dès 1966.

      Le foyer existe toujours, mais en neuf au fond de la parcelle, avec une servitude et des communs du côté historique. Les bâtiments, abandonnés en 1992, repris par la municipalité, ont failli être vendus deux fois, le dernier projet étant planté par le Covid. Entre temps ils ont été bien murés pour les protéger.

  3. Rostand dit :

    Quand on voit les photos quel travail de rénovation ! C’est beaucoup d’argent
    Tout est vandalisé