En Une

Une basilique, deux ambiances…

Commentaires (10)
  1. Effage dit :

    Ces types ne sont plus catholiques, guidés par l’apostasie et les mondialistes convaincus à la solde de Schwab et consorts.
    Il s’agit d’athéisme !
    A quand les fêtes d’Halloween dans le saint des saints ?

  2. Benoît YZERN dit :

    Chacun aura compris que nous sommes ici quasiment en présence de DEUX religions différentes, l’une étant porteuse de piété, de recueillement, dans le silence, au service de la spiritualité surnaturelle et théologale, l’autre étant porteuse de festivisme, d’applaudissements et de gesticulations, au service d’une convivialité artificielle et sentimentale.

    On se demande parfois si bien des clercs n’en sont pas restés au bougisme et au jeunisme issus des années 1960, bien que certains d’entre eux soient nés après ces années là, au cours desquelles, comme chacun le sait, les ténèbres ont laissé leur place à la lumière…

  3. Arome dit :

    Bonjour Effage, bonjour Benoît,

    version courte : un prêtre disait : l’Eglise avance sur 2 jambes, le Kyrie et le Gloria. Le Glorai tout seul conduit au quiétisme, le kyrie tout seul conduit au jansénisme. On avance sur 2 pattes.

    Version longue : on ne va pas se mentir, je vois mal le cardinal Sarah participer à la 2e video, et j’aime beaucoup le cardinal Sarah. Une basilique est une réplique moderne de la Tente de la Rencontre de Moïse, il n’est pas légitime d’y faire n’importe quoi, comme par exemple une soirée de présentation d’une équipe féminine de handball (exemple pris au hasard).

    De là à parler de 2 religions, je comprends la tentation, et pourtant c’est peut-êter aller un peu vitre en besogne.

    Un peu comme pour la liturgie, certains crient pour la réforme, d’autres contre la réforme, mais encore personne ne m’a montré les arguments pour savoir si oui ou nn l’Eglise a le droit de faire évoluer sa liturgie (manifestement et historiquemet oui), et si elle peut le faire aussi largement qu’elle l’a fait (au vu des conséquences, on peut pencher pour le non, mas il faudrait argumenter). Et si l’Eglise ne peut pas tout réformer, où est la limite ? J’ai vu des gens se lancer des insultes, mais personne ne m’a montré d’argumentation sur ce point.

    Dans le cas des deux videos, évidemment il y a une longue tradition du silence et de l’intériorité dans l’Eglise, c’est même un chemin priviliégié dans la relation individuelle et à certains moments de la liturgie (ex : le canon). A ne marcher que sur une patte on risque aussi d’arriver à des chrétiens secs, sans charité les uns pour les autres.

    Pour l’attitude, il est aussi écrit :

    Psaume 149 :

    01 Alléluia ! Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !

    02 En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi !

    03 Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares !

    Psaume 67 :

    05 Chantez pour Dieu, jouez pour son nom, + frayez la route à celui qui chevauche les nuées. Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face.

    Evidemment, il y a la question du lieu (l’Ecriture dit : devant sa face, donc même devant la Présence Réelle ?), du moment (était-ce en début de messe ou en fin de messe, la video ne le montre pas et cela ne permet pas un avis juste). Evidemment, toute la liturgie ne eput pas être que louange, cependant, au Paradis notre activité sera la louange. Comme la Foi disparaîtra mais pas la charité, on peut se demander si l’analogie avec le recuillement et la louange est licite.

    On ne m’a pas communiqué assez d’éléments pour qu je puisse avoir un avis éclairé sur ce sujet. Cependant, si le risque de “2 religions” peut exister dans l’absolu, il semble prématuré de porter cette accusation. Parler de louange, peut-être mal à propos, peut-ere de manque d’éducation. Mais dire que dans le fond de leur coeur les gens de la 2e video ont une religion autre, c’est excessif et non prouvé.

  4. Courivaud dit :

    Ce pape François 1er qui tolère ce carnaval…
    Quel naufrage de la papauté !
    On est décidément loin du hiératisme et de la dignité incarnés par Pie XII, et du pélerinage Ad Petri sedem

  5. STEEVEN dit :

    Desiderio desideravi ??????? BRAVO François !!!!!!

  6. Michel G. dit :

    Je sais où je suis, et je suis heureux d’y être, convaincu d’être à la bonne place.

  7. Miles Christi dit :

    Voilà l’héritage de Vatican II. Le Novus Ordo de Paul VI, la seule et unique liturgie catholique romaine, ainsi l’aurait décrété le pape Bergoglio s’arrogeant le pouvoir d’abolir Ecclesia Dei et Summorum Pontificum. Or, le pape doit agir pour le bien de l’Église et non en fonction de ses caprices personnels. Cette folie liturgique passera. La messe de toujours ne passera point. La Sainte Eglise se purifiera et recouvrera la transcendance et la splendeur de la Tradition.

  8. Jacques Fauchille dit :

    Vous avez le droit de vous bercer de douce illusions.
    Rome à franchi la ligne rouge. Grâce à Dieu l’Eglise ne se résume pas à Rome. Contrairement à une théologie décadente clunisienne et scholastique.

  9. Arome dit :

    Bonjour à tous,

    beaucoup de mauvaise humeur sur ce forum. Cela peut se comprendre vu les circonstances générales. En l’espèce il me semble quand même qu’il manque des éléments pour se faire une idée complète de la situation de la 2e video.

    Quelqu’un de plus instruit pourra répondre à mes questions ? Quid de la louange (y comrpis jusqu’à la danse, voir les Psaumes cités) dans la iturgie ?
    Pas de louange du tout ?
    De la louange, mais hors du sanctuaire ?
    De la louange, jusque dans le sanctuaire ?
    De la louange pendant la messe ? A quels moments ? Entrée seulement ? Entrée et envoi ? Envoi seulement ? Alleluia (littéralement : ivresse pour Ia, ie Yahveh. Nos ivresses sont bien sobres, des ivresses d’elfe grégorien – mais faut-il des ivresses de rabbi Jacob ?)

    Avant de fulminer depuis la chaire de mon bureau, le pontificule que je suis aimerait avoir des avis éclairés.

    Merci de vos réponses argumentées et si possible sourcées. Dieu vous garde

  10. Justine dit :

    Bestial ! Avec des hurlements d’animaux ! Nous voilà revenu au temps des cavernes !
    Le Christ n’est pas une idole païenne.
    Il faut être malade pour se comporter de cette manière dans la maison de Dieu.
    Si vous regardez bien, ce sont de vieux 68ards dégénérés qui s’agitent le plus.

    Présent pour cette exhibition sacrilège, ça fait rire Bergoglio qui se cache derrière sa main ! Cet affreux vieillard laissera derrière lui que de bien tristes souvenirs.

    Les jeunes, les pauvres, les malades et tous ceux souffrent et qui ont besoin de connaître le Christ ne sont pas des imbéciles, respectez les ! Et respectez l’Eglise.