Summorum Pontificum

La Nef (février 2023) rend hommage à Benoît XVI

Commentaires (3)
  1. Père Gruber dit :

    un beau numéro, même si l’évêque français interrogé, quand il était au séminaire à Rome, ne cachait pas son amertume vis à vis de l’alors Cardinal Ratzinger. On ne peut croire à une conversion du brillant intellectuel, pas plus que son attitude d’ajourd’hui envers les traditionnalistes: toujours au séminaire, il luttait en permanence et avec un parfait sectarisme contre non seulement ces derniers, mais même contre les “classiques” qui ne suivaient que Jean-Paul II. Un hypocrite de première. Non, Mgr, nous n’avons pas oublié!

  2. Marek dit :

    @ père Gruber : si on observe la logique des nominations d’évêques, l’évêque en question devrait succéder à Paris à Mgr Ulrich. Je suis surpris par ce que vous dites de son sectarisme. Dans une précédente interview publiée par Riposte Catholique il disait toute sa reconnaissance au pape Jean-Paul II et à l’écho de ses paroles entendues aux JMJ. Comme le temps passe. Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, avait choisi quelques prêtres de son diocèse, les avait envoyés à Fontgombault se former à la messe de Saint Pie V, leur avait procuré des lieux de culte pour la célébrer, notamment une église de Nanterre, puis Notre Dame des Airs à Saint Cloud. Ce serait curieux que son successeur à Nanterre, au nom de Traditionis Custodes, se charge de tout liquider.

  3. gruber dit :

    @Marek: Chacun peut changer, mais compte tenu de la qualité intellectuelle et de la forma mentis de cet évêque à 25-30 ans, je n’y vois qu’un procédé carriériste de plus, non des convictions profondes qui évolueraient, mais je peux certes me tromper. Quant à la “logique des nominations” dont vous parlez, vous m’étonnez: il me semblait que les “devins” de nonciature avaient annoncé que les lustigériens n’auraient pas cette promotion à Paris, a fortiori sous le Pape François… et qu’on accomplissait actuellement un nettoyage pour éliminer l’ère Lustiger: Mgr Rougé est un des fils spirituels Lustiger s’il en est. Là aussi, compte tenu de la confusion, tout est possible, mais il est évvident que si Mgr R a l’envergure intellectuelle, il n’a pas l’envergure humaine, ni la noblesee de coeur, tant s’en faut; et cela ne s’apprend pas et ne se monnaie pas.