Enseignement catholique

Homeschooling : le commentaire et des précisions d’un lecteur aux États-Unis

Commentaires (4)
  1. Thibaud dit :

    Peut-on reprocher aux Français de tout ignorer du “homeschooling” étant donné que celui-ci est, malheureusement, illégal en France (si je ne m’abuse) ?

  2. GPL dit :

    Non ce n’est pas illégal en France, bien que les expressions communément répandues comme “l’école obligatoire à 6 ans”, ou “obligation scolaire” puissent laisser le penser (et c’est probablement le but).

    Les Lois françaises actuelles ne rendent obligatoire que l’instruction des enfants de 6 à 16 ans, avec suivi des Inspections académiques pour le niveau de l’enfant et les raisons alléguées (lutte contre les sectes).

    Par contre un nouveau projet de Loi qui sera débattu au Sénat en juin prévoit le remplacement discret du mot “instruction” par “scolarisation”, ce qui changerait TOUT, et l’abaissement de l’âge à 3 ans (soi-disant pour prévenir les futurs décrochages scolaires).

    1. NGPM dit :

      “Par contre un nouveau projet de Loi qui sera débattu au Sénat en juin prévoit le remplacement discret du mot « instruction » par « scolarisation », ce qui changerait TOUT, et l’abaissement de l’âge à 3 ans (soi-disant pour prévenir les futurs décrochages scolaires).”

      Oui, parce que 10 ans, ça ne suffit pas pour que l’état arrache encore un esclave des parents libres… faudra désormais 13.

  3. neige dit :

    3 ans !?
    Pourquoi donc obliger les pauvres gosses à aller à la maternelle , Le seul intéret d’y aller étant d’attraper les maldies infantiles et (vaguement) apprendre l’alphabet, les chiffres et le coloriage ?
    Et puis … qu’est ce que l’Etat a à faire dans l’éducation ? Je sais, c’est là un débat sans fin, mais il me semble que les personnes le mieux à même d’élever les enfants, ce sont les parents !

    D’ailleurs, en France, le grand projet est de réduire de 2 semaines les vacances scolaires 🙁

    Et pour lutter contre l’échec scolaire, le mieux ne serait il pas de considérer que le bases (lire, écrire , compter) sont plus importantes que la sécurité routière, l’expression artistique ou la lutte contre le racisme et l’homophobie ?
    Peut être faudrait il aussi considérer que tout le monde n’et pas capable de faire de longues études …

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »