Actes du Pape

Des “infantes” de choeur aux messes pontificales!

Commentaires (7)
  1. Luc dit :

    L’information de ce lecteur du Forum catholique est correcte mais incomplète: cela ne s’est pas passé seulement en Angleterre mais aussi en Ecosse, à la messe à Bellahouston (Glasgow). L’Ecosse d’une part, l’Angleterre et le Pays de Galles de l’autre sont des réalités bien distinctes, aussi bien sur le plan politique (la Grande-Bretagne est fédéralisée, selon le système de “devolution”) mais aussi sur le plan eccclésiastique. Chez les schismatiques, la Church of England n’est pas la Church of Scotland (la reiene est d’ailleurs chef de l’une, qui est Eglise d’Etat, et pas de l’autre, qui n’est pas Eglise d’Etat). Chez les catholiques, il existe une conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles et une d’Ecosse.

  2. Boris Maire dit :

    Pour la petite histoire, il en fut de même à Cologne pendant les JMJ !

    Cela montre un point : ce n’est pas le Pape qui “fait la loi” dans les diocèses, mais bien l’Evêque du lieu, l’Ordinaire.

    Si l’Evêque du lieu avait interdit aux filles le service de l’autel, il en aurait été autrement.

    Pensons à cela lorsque le Pape ou la curie publie un texte contraignant, notamment sur la Liturgie. Un tel texte ne signifie pas “Faites comme cela et taisez-vous” mais “pour être tous dans l’Unité, il faut faire ainsi”.

  3. Kris Vancauwenberghe dit :

    Beniouioui, bien sûr c’est un sujet important: réserver le sanctuaire aux hommes est de tradition apostolique.

  4. Gerald dit :

    Certes ce n’est pas encouragé mais si l’évêque du lieu l’autorise c’est permis. donc il n’est pas demandé “de façon expresse” dans ces diocèses que les filles soient écartées du service de l’autel puisque l’évêque a apparemment donné l’autorisation.
    http://www.ceremoniaire.net/depuis1969/docs/servantes_2003.html

  5. +

    Laudetur Iesus Christus ! Semper Laudetur !

    … vous semblez surpris ? Ne soyez pas naïf, cela a été voulu et planifié par un certain courant du clergé catholique anglais comme d’ailleurs cela se passe dans bien des diocèses catholiques d’ici et d’ailleurs.

    Viva Cristo Rey ! Viva !

    RZL – Radio Zone Libre

    http://www.rzl.fr.fm

    +

  6. Palgen dit :

    Si ce n’est pas de l’humour c’est de la bêtise! Il est vrai que certains préfèrent les petits garçons ou discuter du sexe des anges!
    Restera ce qui mérite de rester.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »