Actes du Pape

Tiare pontificale: alors, là, je n’y comprends rien!

Commentaires (3)
  1. Kris Vancauwenberghe dit :

    Cela montre l’importance du sujet, contrairement à ce qu’affirment certains. L’affaire a une porte symbolique évidente, d’où ces tiraillements.

    Toutefois, je ne comprends pas pourquoi on parle de “retour” (et maintenant de redisparition) de la tiare. Même si Paul VI en a abandonné le port, elle n’a disparu des armoiries qu’en 2005, à l’arrivée de Benoît XVI. Et encore… disparu… pas tant que ça. Il y a quelques semaines http://www.osservatore-vaticano.org/actes-du-pape/la-tiare-fait-sa-reapparition-sur-les-armoiries-pontificales vous citiez le directeur de Rinascimento Sacro, qui rappelait que la tiare a figuré depuis au moins 2007 sur les armoiries brodées sur la paramentique du pape. De plus, en plein coeur du Vatican, entre Saint-Pierre et le palais du gouverneur, la tiare se trouve sur un parterre monumental: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ac/Vatican_Gardens_4.jpg Avouons que ça n’a rien de secret. Alors, pourquoi certains parlent-ils de “retour”. Sur les armoiries papales, elle n’a quasi jamais disparu.

  2. de la Croix Guy dit :

    il n’y a rien d’étonnant à cela car depuis le concile oecuménique vatican II subsistent ( subsistit… ) encore parmi les clercs du Vatican malheureusement plusieurs ringards de l’idéologie qui s’est déchainée contre toute la Tradition de la Ste Eglise Catholique dont la tiare est un des symboles ( la tiare évoque évidemment l’autorité suprême du Vicaire du Christ… )

  3. Michael dit :

    Où sont les ringards?
    La Tradition est-elle la parole ou les oripeaux?
    Où sont les faux prophètes?
    Restera ce qui mérite de rester!
    Pauvre Eglise dans sa richesse…
    Ceci est un débat stérile.

Traduire le site »