Relations avec la FSPX

Comparaison entre la Fraternité St Pie X et l’épiscopat chinois

Article précédent
La photo du jour
Commentaires (5)
  1. Arnold dit :

    Non, dans la pratique la FSSPX ne reconnaît pas l’autorité de Pierre ! Elle la reconnaît en paroles mais pas en actes. Et c’est bien ce qui compte dans l’Eglise, non ? En pratique, la commission St Charles Borromée de la FSSPX qui règle les cas de morale et de droit réservés au Saint Siège est bien la preuve du refus de reconnaissance de la primauté de Pierre !

    Ne pas lever l’excommunication de Mgr W. parce qu’il pense négationnisme pour parce qu’il parle négationnisme ? je pense que le Pape estime que c’est la seconde hypothèse qui est problématique : on peut effectivement considérer qu’il n’est pas opportun de lever l’excommunication d’un évêque qui ne connaît pas l’importance de sa charge, de son rôle et de sa parole. Visiblement, Mgr W. ignore qu’un évêque est successeur des apôtres, qu’il doit veiller à la doctrine et à la préservation de la vérité : pour cela il doit être en union avec Pierre, et il doit éviter de traiter de sujets qui n’ont rien à voir avec sa charge. Visiblement, dans la tête de Mgr W. “sa vérité” historique est liée à la vérité doctrinale : face à une telle confusion qui revient à nier le Christ (car c’est Lui, la vérité) on a une cause d’excommunication pour hérésie, non ? C’est peut-être un peu excessif dans la conclusion, mais cet évêque pose vraiment pb sur le fond…

  2. Christophe Buffin de Chosal dit :

    Si Mgr Williamson n’a jamais été catholique, il n’y avait pas besoin de l’excommunier. Et le les “lefèbvristes” ne font pas partie de l’Eglise catholique pourquoi avoir excommunié leurs évêques ? Tout cela me semble assez contradictoire…

  3. marie edmee dit :

    je n’approuve absolument pas cet article cela SUFFI j’en ai mare des journalistes il raconte n’importe quoi il brode sur le mensonge ras le bole !

  4. Jean-Claude Chevalier dit :

    Je n’achèterai sûrement pas ce livre… il me semble inhabituel qu’un pape publie des propos en regardant dans le rétroviseur tentant de vouloir retracer la route…avec les risques que celà comporte… je ne le comprend pas

  5. Denis Merlin dit :

    @ Jean-Claude Chevalier

    “Je n’achèterai sûrement pas ce livre… il me semble inhabituel qu’un pape publie des propos en regardant dans le rétroviseur tentant de vouloir retracer la route…avec les risques que celà comporte… je ne le comprend pas”

    Attention la recension d’un livre n’est pas le livre.

    @ Arnold,

    La loi pénale doit toujours s’interpréter restrictivement et non largement comme vous semblez préconiser de le faire, encore moins en interprétant les propos de Mgr Williamson plus que sévèrement, comme vous le faites.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »