Informations

Mémoire de l’Empereur Charles d’Autriche

Article précédent
La photo du jour
Commentaires (4)
  1. Pierre de Vacquerie dit :

    Trois amis prêtres traditionnels m’ont cependant raconté qu’ils n’avaient eu aucune difficulté pour célébrer la messe traditionnelle à Solesmes lors des messes privées du matin. Et des novices aiment la servir. Il n’en reste pas moins que le MP ne fait pas l’unanimité parmi les moines de Solesmes.

  2. Jean Duma dit :

    J’avoue ne pas saisir le lien global entre une messe à Washington DC pour Charles d’Autriche, anectodiquement en rite extraordinaire, et la conclusion incisive sur Solesmes sur ce dit rite… conclusion qui semble carrément à la limite de l’honnéteté au vu du commentaire.

    Sur cette dernière, contrairement à des diocèse ou paroisses, le mode de vie monastique est d’abord organisé pour la communauté elle-même, qui décide de ses choix (et notamment d’une éventuelle application du Motu Proprio poru elle-même, décision de chapitre sans doute), et non pour servir de paroisse locale MP. De même que des familles ne sont pas “MP”, les moines peuvent en toute légalité ne pas se ranger “MP”, laissant le diocèse gérer ce point pour les “locaux-purs MP”. Comme le montre le commentaire, les messes privées sont d’un tout autre ordre, et les choses sont très différentes.
    Quant à une décision du seul père abbé en dehors des règles bénédictines (suggéré par le post), elle reste à démontrer.

    Bref, on est loin de Charles d’Autriche…

  3. Semper fidelis dit :

    Une messe aura lieu le vendredi 12/10/11 à 18h à Rouen
    à la chapelle des Soeurs de St Joseph de Cluny !

  4. Jean Ferrand dit :

    On écrit : saint Remi, sans accent. Par contre : Saint-Rémy-de-Provence. Bizarre ?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »