Perepiscopus

Mgr Aillet accompagne les routiers-scouts

Commentaires (6)
  1. Nom Pascal dit :

    Marc Aillet et Jean Marc Eychenne ont ete les 2 premiers routiers Scouts D’Europe. C’est un bonheur et une grande grace de les avoir eu pour chef.

  2. Luc Warnotte dit :

    La photo ici affichée est-elle bien celle de l’événement décrit? Si oui, alors on se demande pourquoi Mgr Aillet tient la volute de sa crosse vers l’extérieur. Vézelay n’est pas encore dans le diocèse de Biarritz!! En dehors de sa juridiction, un évêque doit tenir la volute de sa crosse vers l’intérieur.

  3. Yves dit :

    Quitte à ergoter, jusqu’à preuve du contraire, il n’existe pas de diocèse de Biarritz…

  4. Hervé dit :

    Cette photo a bien été prise cette année dans la basilique de Vézelay lors de la messe des confirmations.
    Quant à la position de la volute, j’ai souvent entendu dire cela mais ne l’ai jamais vu chez aucun évêque pontifiant hors de son diocèse. Cela est-il toujours d’actualité ?

  5. Luc Warnotte dit :

    D’accord, Yves: alors, diocèse de Bayonne. N’étant pas Français, j’aurai peut-être droit à votre indulgence dans cette erreur géographique? Remarquez bien qu’en matière d’ergotage, on pourrait facilement vous retourner votre compliment: entre une erreur de localisation de 8 km d’une part et d’autre part la question ecclésiologique de la juridiction d’un évêque et donc du rapport entre Eglises locales… On voit tout de suite ce qui est le plus important. Le commentaire d’Hervé, lui, a le mérite d’être pertinent.

  6. Yves dit :

    Le rapport concret entre le sens de la volute de la crosse et la “question ecclésiologique de la juridiction d’un évêque et donc du rapport entre Eglises locales” me semble assez tenu.

    Le premier est purement symbolique, et comme le dit Hervé, est à tout le moins tombé en désuétude. Le second est parfaitement clair et codifié. Je ne vois pas Mgr Aillet, même crosse tournée vers l’extérieur, se mettre à promulguer des décrets applicable à Vézelay… tant qu’il sera évêque de Bayonne!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »