En Une

La Prélature Saint-Pie-X : ce que Mgr Fellay a signé

Commentaires (2)
  1. SB dit :

    A propos des informations déduites de la Conférence de M. l’Abbé Pfugler. Il semble que si texte signé il y a eu, ce texte a été modifié par Rome (conférence de M. l’Abbé Nély, toute fraîche):

    http://www.fecit-forum.org/forum.php?id=18943

  2. Pétronille dit :

    Des termes ambigus.

    “Tradition” n’a pas le même sens dans la bouche d’un “St-Pie Xste” que dans celle d’un catholique moderne comme Benoît XVI : dans un cas il s’agit de la Révélation non écrite définitivement close à la mort de St Jean ; dans l’autre, d’une compréhension évolutive de la Révélation par le “Peuple de Dieu”.

    “La Tradition entière” s’arrête en 1962 pour les catholiques qui ne reconnaissent pas Vatican II comme un acte magistériel, en 2012 pour tous les catholiques modernes.

    La formule “éclaire certains aspects… (etc.) non encore formulés” dit sans le dire que les décrets du concile Vatican II feraient partie du magistère de l’Eglise, sans l’affirmer franchement.

    Un accord sur les termes, avec un désaccord sur le fond. Ou bien un accord sur le fond, mais exprimé de façon ambiguë pour ne pas choquer les fidèles de la FSSPX qui n’ont pas changé de religion depuis le mois de mai.

    Accord de dupes, comme en 1988 et en 2005… Où est l’évêque promis à la Fraternité St-Pierre ? Où sont les oppositions doctrinales de l’Institut du Bon Pasteur ?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »