« Allah Akbar » en la cathédrale de Nantes : il y a un loup

Download PDF

Episode 1 : une alerte est émise et se répand sur Twitter. Il y a eu une provocation musulmane dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, pendant la messe de la Pentecôte célébrée par Mgr Jean-Paul James.

Episode 2 : Presse Océan publie un article sur le sujet en s’appuyant sur le seul et unique témoignage du vicaire général l’abbé Bertrand pour démentir cette provocation et accuser :

Il a fallu une seule publication, erronée, pour que la rumeur parte sur la toile : un homme aurait arraché le micro de l’évêque de Nantes, dimanche au beau milieu de la messe solennelle de la Pentecôte, pour crier « Allahu akbar », dans la cathédrale « pleine à craquer ». Relayée plusieurs centaines de fois sur internet, ce qui est alors présenté comme une « info » d’une « source très fiable » a commencé à alimenter les fantasmes. Seulement, elle ne résiste pas à « l’objectivité des faits ». Le père Benoît Bertrand, vicaire général du diocèse de Nantes, se trouvait « à la droite » de Mgr Jean-Paul James quand un homme est « monté sur le podium ». Il était « environ 10 h 30 » et l’évêque débutait son homélie devant « 1 500 à 2 000 personnes […] L’homme s’est saisi du micro et a tenu des propos dans une langue étrangère. Il n’a pas du tout crié Allahu akbar, affirme le vicaire. Accroché au micro, il était déterminé à prendre la parole et semblait surtout extrêmement fragile psychologiquement […] Il y a toujours des personnes malveillantes qui cherchent à alimenter ce genre de rumeur et à exciter les mentalités alors qu’il faut plutôt les apaiser. Il ne s’agit pas d’être naïf, nous restons vigilants vu le contexte national, mais tout le monde doit s’en tenir à la réalité et à l’objectivité des faits. »

La parole du vicaire est parole d’Evangile pour Presse Océan. C’est amusant à signaler. Mais l’affaire ne s’arrête pas là.

Episode 3 : Daniel Hamiche recueille le témoignage d’un témoin crucial avec lequel il s’est longuement entretenu :

Tout ce qu’a écrit Presse Océan, sur la foi des déclarations du vicaire général, est du pipeau. Oui, comme l’avait déclaré le fidèle présent à cette messe de Pentecôte et de confirmation en la cathédrale de Nantes, le perturbateur du culte a prononcé au micro « Allah Akbar »… Le Père Benoît Bertrand, vicaire général, qui soutient le contraire est soit sourd, soit ne dit pas la vérité. Le perturbateur, un Noir âgé d’environ 25 ans, est monté à l’ambon environ 5 minutes après le début de l’homélie de l’évêque. L’évêque a interrompu sa lecture  et a reculé tandis que le recteur archiprêtre de la  cathédrale, un homme âgé, tentait sans succès de repousser l’intrus : le vicaire général l’a aussi tenté sans plus de succès. Le jeune excité s’est exprimé au micro en arabe sans prononcer un seul mot de français. Un diacre, le recteur, le vicaire général et deux jeunes de la paroisse ont fini par maîtriser le perturbateur et l’ont mis à la porte où, sans doute, il a été récupéré par la police qui stationnait devant la cathédrale. L’évêque a repris son homélie en disant : « Bon, je reprends ». Sur l’enregistrement de son homélie qui a été mise en ligne le lendemain, lundi 21 mai, rien ne transparaît : l’enregistrement a été remastérisé, ce qui est proprement scandaleux si on ne le signale pas. Mais est-ce surprenant ?

Cela fait donc 2 sources qui affirment avoir entendu l’homme crier “Allah Akbar” face au vicaire général qui s’en prend aux personnes malveillantes qui alimentent des rumeur, tout en confirmant qu’un homme a bien pris le micro pendant que l’évêque prononçait l’homélie. Et le journal Presse Océan ment sciemment en écrivant d’abord  que “un homme aurait arraché le micro” puis ” l’homme s’est saisi du micro”. Il faut savoir : il l’a pris ce micro, oui ou non ? Quelle est cette objectivité des faits rapportés tels quels dans Presse Océan ? Sur ce plan, ce n’est pas l’abbé Bertrand (photo) qui me contredira…. Lui-même s’en était pris à ce journal en 2011 en jugeant indigne le traitement d’une information :

Quelle vérification consciencieuse de vos sources ? Quels témoignages contradictoires […] ?

Une critique que l’on pourrait faire aujourd’hui, sur cette affaire.

 

 

23 comments

  1. Courivaud

    ça décoiffe à “Riposte catholique” !
    On se réfère à un site raciste, racisé blanc, sexiste, antisémite, xénophobe….. Oh là là !!!!! pince-moi, j’hallucine !

    Mais il faut tout de même prendre quelques pincettes avec ce site qui développe comme personne le caractère anxiogène de ses brèves, très orientées sur les “personnes de couleur” (et je ne vous dis pas ce que l’on écrit dans le courrier des lecteurs), surtout lorsqu’il s’agit de souligner leurs turpitudes
    Et sans parler de la manière dont sont tronquées les entrevues avec les journalistes ou les extraits d’articles de la presse écrite dite “papier”….

    C’est vrai, on peut faire pire de “Fdesouche”, notamment dans les médias officiels, pour stigmatiser les traditionnels suspectés d’être obscurantistes et pour ouvrir le micro à des incultes notoires, revêtus en députés, pour expliquer par exemple que dans les églises, chez les catholiques, les sermons sont en latin (tiens d’ailleurs, pourquoi les évêques n’ont pas émis une protestation pour la balourdise et la malveillance de tels propos).

    • Etienne

      Si vous parlez de “l’observatoire de la christianophobie” (et c’est ce qu’on peut comprendre), vous êtes soit dans l’erreur, soit dans la calomnie.

  2. hermeneias

    Courivaud
    ce que vous dites est incompréhensible ou bien c’est du 2d degré pas clair .

    La question n’est pas par qui est venu l’information , le média , mais que s’est-il réellement passé !
    Les faits sont quand même troublants . Déjà , en tout cas , il s’agit d’un acte violent , d’une agression dans une église pleine , à l’égard d’un évêque , par une personne qui doit être maitrisée et expulsée de force .
    Ensuite , dans ce contexte précis et dans le contexte plus général , le fait qu’il aurait crié “machin akbar” n’est pas tout à fait surprenant !

    Enfin , on est habitué au déni , très politiquement correct , d’un nouveau clergé de cours républicaine en ce qui concerne l’islam

    • Courivaud

      Ce sera du 2ème degré.
      Sauf à vous dire qu’avec Fdssouche, on a intérêt à bien vérifier la manière dont sont présentés les faits.
      M. Sautarel n’est pas un ange et le racisme est une réalité (l’anti-racisme aussi).

  3. Chouan Catho

    Il y a un autre témoignage d’une personne présente dans l’assemblée et proche d’un confirmant, donc suffisamment proche des faits, qui confirme l’explication du Vicaire général Bertrand.

  4. Hervé Soulié

    Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une fois de plus, une fois encore, les médias ont tendance à occulter l’information sur un évènement qui illustre au milieu de tant d’autres l’islamisation en cours du pays.
    Ce sur quoi il faut insister aussi, c’est la posture de soumission de l’évêque de Nantes et de son vicaire général, le premier cherchant à passer l’évènement sous silence et le second à le minimiser.

  5. Pas de vagues! Suivons comme des moutons bien gavés les évêques qui nous font croire ce qu’ils veulent dans le souci de rester en équilibre sur la corde raide du Pape François!
    Devant presque 2000 personnes sourdes et aveugles?!
    La France dort et elle a encore de beaux jours devant elle avec tout ce qu’on lui fait avaler!

  6. BERTRAND

    Si c’est vrai, il y a eu de nombreux témoins. L’un ou l’autre lit Riposte catholique ? Que dit le police, qui a (ou aurait) récupéré le perturbateur ?

    Dieu vous garde

  7. ” On se réfère à un site raciste, racisé blanc, sexiste, antisémite, xénophobe….. Oh là là !!!!! pince-moi, j’hallucine !”

    Vous avez oublié “islamophobe” ! Allez pincez-vous le nez et hallucinez à grands yeux ouverts avec cette hallucination collective mise en valeur sur un autre site islamophobe de référence semblable à Fdesouche ;

    ” Mamadou : Je me pose des questions sur les contradictions de la version officielle…
    Publié le 29 mai 2018 – par Manuel Gomez – 134 commentaires – 6 664 vues

    https://ripostelaique.com/mamadou-je-me-pose-des-questions-sur-les-contradictions-de-la-version-officielle.html

    Avant de cliquer sur le lien n’oubliez surtout pas, là aussi, de ” prendre quelques pincettes … ( pour que vous puissiez nous dire ) ce que l’on écrit dans le courrier des lecteurs, surtout lorsqu’il s’agit de souligner (les turpitudes d’un Président de la République récemment évangélisé par la CEF “…

    • Courivaud

      Ah c’est vrai, j’avais oublié l’islamophobie : mince alors !

      Mais le fait qu’un site soit islamophobe ne le rend pas exempt de toute critique sous prétexte que “des personnes très éclairées” jusqu’en haut lieu (elles sont souvent incultes) s’indignent de l’islamophobie d’où qu’elle vienne.

  8. Catholique & Français

    Homélie du Cardinal Pie, Evêque de Poitiers, le 8/11/1859, dans la Cathédrale de Nantes, EXACTEMENT AU MEME ENDROIT, IL Y A 159 ans : “…toutefois c’est la Loi de l’Histoire et c’est un Ordre accoutumé de la Providence que, pour punir les peuples pervers, Dieu se sert d’autres peuples plus pervers encore; et cette Mission, l’Islamisme en était investi pour longtemps. Mais voici que la Chrétienté n’est plus seulement atteinte dans ces races dégénérées qui ont décomposé en elles le principe de la Vie par l’altération du principe de l’Unité et de la Vérité : c’est l’Europe dans ses parties les plus vitales, c’est le Cœur même des races catholiques qui est menacé; c’est le boulevard de l’orthodoxie, c’est le Royaume Très Chrétien, c’est la France, et, derrière le rempart de la France, c’est la Métropole du christianisme, c’est le monde entier qui aura tout à redouter de ces nouveaux et implacables barbares.”. PROPHETIE TERRIBLEMENT IMPRESSIONNANTE !

  9. c’est étrange c’est à peu près la même chose qui s’est produite à Blain (44130), il y a quelque mois dans l’église St Laurent de Blain, un Africain noir a pénétré dans l’église par une porte du fond, il a remonté la nef par le côté gauche, proférant des menaces, jusqu’à l’ambon où le prêtre faisait son sermon et il l’a menacé dans une langue qui n’était ni le français ni le breton, en tenant à la main une sorte de gros bâton. Deux jeunes hommes courageux qui assistait à la messe ont réussi à le maîtriser et l’on reconduit à la sortie et remis aux gendarmes qui avaient été avertis. Là aussi on a dit qu’il était dérangé psychiatriquement parlant.

    • jaouen

      A Blain rien à voir, il était évadé de l’hôpital psy (grande institution locale et 1e employeur communal). Et il n’a effectivement pas gueulé Allah Akbar, il voulait simplement faire le sermon à la place du prêtre.

      • hermeneias

        “SIMPLEMENT” FAIRE le sermon à la place du prêtre ….?
        Ah ils sont excellents les bénis oui-oui du nouveau christianisme humanitariste et vivrensembliste tiédasse !

        Faire le sermon à la place du prêtre pour dire quoi exactement ? On ne saura pas ….. allah akbar peut -être ? Mais j’ai l’esprit mal tourné

  10. Jobig

    Pour ma part, je connais personnellement Mgr James : un pur produit du clergé français politiquement correct. Tout à fait du genre lèche-babouche-CCFD mais toujours prête à persécuter du tradi de manière douceureuse. C’est exactement son style de censurer l’enregistrement pour ne pas faire de vagues et ne pas stigmatiser les disciples de Mahomet.

  11. Raisonnons rationnellement

    En quoi le fait de crier “Dieu est le plus grand” dans une église est-il un scandale ?

    Parce que c’est là le problème :
    1) ou bien l’homme n’a pas prononcé ces mots, vous avez tort et l’Abbé Bertrand à raison.
    2) ou bien l’homme a prononcé ces mots, vous avez raison, l’Abbé Bertrand a tort, mais vous vous indignez de ce que l’on puisse dire la vérité (Dieu est le plus grand) dans une église.

    Comme dit le titre, il y a un loup…

    • hermeneias

      Il y a un problème dans le petit raisonnement raisonnant ( comme une “timbale sonore” …. ) du raisonneur autoproclamé qui raisonne en boucle ( fermée )

      Bon , soyons sérieux , assez “rigolé” ! Dieu ou allah ? Ne confondons pas ….ce serait insulter “Dieu” ou Celui qu’on appelle DIEU dont les chrétiens , comme moi , croient qu’il s’est révélé .

      En raisonnement en boucle sans prise sur le réel , ça patine , comme un pneu lisse qui n’accroche pas , et ça n’avance pas….

  12. Pingback: La France entre nécrose royaliste et névrose révolutionnaire ? Ou le Royaume d'Ubu en marche vers la " Corée du Nord de la Méditerranée ? " [ MAJ 13/06 ] - Cril17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *