« Mariage » gay en Californie

Download PDF

Les « mariages gays » vont pouvoir de nouveau être célébrés à partir du 18 août en Californie, a statué jeudi le juge fédéral qui avait jugé « anticonstitutionnelle » la définition du mariage comme l’union entre un homme et une femme par un référendum d’initiative populaire. Vaughn Walker a rejeté une requête déposée par des opposants aux « mariages » gays qui avaient réclamé un gel des unions tant que les procédures d’appel étaient en cours, ce qui pourra prendre plusieurs mois. Les partisans des unions gays avaient trouvé un soutien de poids en la personne du gouverneur républicain de Californie, puisqu’Arnold Schwarzenegger et le procureur général de l’Etat avaient déposé une requête vendredi dernier demandant que le mariage homosexuel soit rétabli au plus vite.

Une motion d’urgence a déjà été déposée par les défenseurs de la Proposition 8 (le fameux référendum) devant la cour d’appel du 9e circuit pour faire renverser cette décision du juge Vaughn Walker et obtenir la suspension jusqu’à l’épuisement des recours contre la déclaration de constitutionnalité. Si cette cour rejette leur appel sur la question de la suspension ils iront immédiatement devant la Cour suprême, ont-ils fait savoir.
United Families rapporte que même la presse pro-gay a été surpris par le caractère véritablement militant de la décision du juge Walker (commentée ici sur ce blog) dont les excès de langage risquent même de faire du tort à la « cause », tandis que le Los Angeles Times n’hésitait pas à affirmer que la longue relation entre Walker et un médecin avec qui il s’affiche dans les milieux gays le rendent candidat lui-même au « mariage » gay, ce qui le met en position de juge et partie, d’autant qu’il n’a pas publiquement fait état de cette situation en étant saisi de l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *