A propos du Patriarche de Lisbonne…

Download PDF

Donc, les évêques du Portugal ont pris clairement position (voir ci-dessous). La presse de gauche s’est empressée de voir dans le communiqué de la Conférence épiscopale une contradiction par rapport aux propos plus lénifiants du cardinal patriarche de Lisbonne, José Policarpo (voir ici), déjà « désavoué » par l’archevêque de Braga, président de ladite Conférence dans les jours passés.

Mais pour être tout à fait juste il faut préciser que le Cardinal, qui s’est un peu expliqué sur ses propos, a précisé en substance qu’en déclarant que l’avortement n’était pas une affaire religieuse il voulait signifier que l’opposition à cette loi au nom du 5e Commandement relève de la défense de la loi naturelle. Il a également souligné qu’en répondant à une question de journaliste à propos du conseil qu’il voudrait donner aux indécis, il avait simplement voulu les appeler à avoir l’honnêteté de s’abstenir si leur conscience n’était pas claire quant à une question aussi importante, et qu’il n’appelait pas pour autant à l’abstention.

Propos sans doute embrouillés, mais n’oublions jamais qu’à la différence des communiqués, les propos reportés d’interviews peuvent être très parcellaires. Et qu’une réponse ad hominem ne peut pas forcément subir d’extrapolation. Les hommes d’Eglise s’en souviennent-ils assez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *