Bientôt davantage d’exorcismes ?

Download PDF

C’est l’avis du P. Thomas Euteneuer, directeur de Human Life International, qui vient d’écrire un ouvrage sur la question, L’exorcisme et l’Eglise militante. Ce prêtre engagé dans la défense de la vie estime que l’exposition croissante des jeunes aux phénomènes occultes va faire exploser la demande d’exorcismes au cours de la décennie qui vient. Il est grand temps, a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à la Catholic News Agency, de clarifier le vrai sens de ce rite auquel la culture cinématographique contemporaine a donné une coloration inexacte :

« Les prêtres vont être submergés de demandes d’exorcisme pendant les dix ans à venir au moins car je constate que cela se produit déjà maintenant, là où les jeunes générations, surtout, ont été touchés par beaucoup d’occultisme dur ou “soft”. La version soft, c’est le Wicca ou le New Age. Harry Potter y contribue, avec plus de 400 millions d’exemplaires vendus dans le monde. »

 Tout en soulignant que beaucoup de jeunes ont lu cette série simplement pour se divertir, le P. Euteneuer estime qu’elle a contribué à former « les jeunes générations au langage et au symboles de l’occultisme ». Et de fait il y a des jeunes qui s’engagent dans les pratiques occultes.

« Tout cela, inévitablement – en conjonction avec le manque de foi – va susciter de graves problèmes spirituels chez les plus jeunes, et ces problèmes vont être déposés au pied de l’Eglise. »

 Le P. Euteneuer a écrit son livre pour l’ensemble du public mais espère toucher plus précisément les prêtres, afin qu’ils prennent conscience de ce que l’exorcisme est un ministère pastoral, « qui dans sa forme explicite est un rite liturgique » réservé aux prêtres et dans lequel ils doivent s’impliquer pour affronter le mal auquel ils doivent opposer l’autorité de l’Eglise. « Je ne pense pas que nous le fassions actuellement de façon suffisante », a-t-il ajouté.

« C’est la peur qui nous en empêche. C’est la peur qui empêche l’Eglise de se servir effectivement des ressources spirituelles qui lui ont été données, et de les appliquer aux formes très graves du mal. »

Ce que faisait Jésus, rappelle-t-il, en chassant les démons…

Justement, c’est le week-end du Hellfest à Clisson. Ces jeunes-là ont besoin de prières, de soutien spirituel, et sans doute aussi dans certains cas de cette défense contre les forces du mal…

© leblogdejeannesmits.

1 comment

  1. La possession est un phénomène effrayant mais REEL.
    Je suis sur l'écriture d'un ouvrage à ce sujet.
    Ce que beaucoup de prêtres ne savent pas est la chose suivante :
    La relation sexuelle peut être parfois suffisante pour entrainer des infiltrations psychiques démoniaques. Evidemment, l'homosexualité est aussi une de ces failles.
    Ayant été confronté à de nombreux phénomènes paranormaux, je sais de quoi je parle.
    Les avortements sont bien sûr aussi très nocifs sur un plan occulte.
    Ce prêtre a raison…l'église va avoir du travail sur ce plan.
    La pollution démoniaque est volontairement nourrie par les medias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *