Crise et dépopulation : l’avenir de l’UE

Download PDF

Selon les services du commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité l’Union européenne pourrait perdre jusqu’à 10 millions d’emplois au cours de la prochaine décennie en raison de la crise économique actuelle, même si le taux de l’emploi devrait retrouver ses niveaux de 2008 à l’horizon 2020 (en raison du vieillissement de la population sans doute).

Le CEDEFOP, Centre européen pour le développement de l’apprentissage, estime que 77 millions d’emplois seront disponibles au cours des prochaines dix années, dont 70 millions seront ouverts par des départs à la retraite.

Les 7 millions d’emplois nouveaux anticipés par l’étude prospective seront dans le domaine des services de haut niveau : encadrement, ingéniérie, savoir. Les emplois subalternes devraient se contracter, 4 millions d’emplois d’ouvriers qualifiés et deux millions de postes d’employés de bureau étant appelés à disparaître. Les postes à haute qualification doivent passer, selon ce rapport, de 29 à 35 % du total, ce qui suppose une intensification des efforts de formation.

L’histoire ne dit pas combien d’emplois d’infirmières, de personnels soignants, d’aides ménagères aux personnes âgées et malades seront créés par le vieillissement de la population…

Voir ici le communiqué de la Commission.

© leblogdejeannesmits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *