Des bébés humains de 27 000 ans…

Download PDF

Pour l’AFP, c’est un sujet d’étonnement. La preuve que les bébés étaient des « membres à part entière » de la communauté des hommes préhistoriques. La découverte, puis l’annonce, fin octobre, de la mise au jour d’une sépulture de deux nouveau-nés près de Krems en Autriche le mois précédent, fut l’occasion de cet étonnant étonnement…

Les restes fossilisés des deux tout-petits, mesurant 40 centimètres (prématurés ?) et serrés l’un contre l’autre, indiquent certes clairement que leur sépulture fut faite selon des rites réservés aux êtres humains : les petits squelettes étaient recouverts d’une couche d’ocre rouge et recouverts d’une omoplate de mammouth qui avait été placée là « intentionnellement », selon la paléontologue Christine Neugebauer-Marech. L’un des corps était orné d’un collier de 31 perles en ivoire de mammouth. La datation au carbone estime leur âge de 27 000 à 40 000 ans.

Est-ce donc si bizarre que des petits d’homme soient considérés comme… des hommes ? Si nos scientifiques considèrent que c’est le signe et la preuve de cette solidarité de l’espère humaine dès ses débuts, que penseront les chercheurs des siècles futurs du nôtre, où les fœtus rejetés terminent à la poubelle, ou au four crématoire…

Source : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *