Le “genre” au lycée : Luc Chatel a-t-il vraiment reculé ?

Download PDF
Jean-Paul Garraud

Jean-Paul Garraud, député UMP, croit savoir que selon Luc Chatel, la théorie du genre ne fait nullement partie du programme des lycéens. Il l’affirme dans un communiqué publié il y a quelques jours où il explique, pour s’en émouvoir : « Il y a quelques jours, nous apprenions l’inscription de la “théorie du gender” dans les programmes de l’Education nationale » en « première L et ES ».

Mais il affirme ensuite : « Le Ministre Luc Chatel vient de me confirmer que cette théorie ne fait absolument pas partie du programme des lycées. J’appelle donc les directeurs d’établissements et les parents d’élèves à ne pas acheter les manuels qui ne respecteraient pas les directives ministérielles. »

Double et triple entourloupe, que nous attribuerons à la bienveillante naïveté du député par rapport au ministre issu de son parti. Car, (un) : quelle est la valeur d’un propos visiblement recueilli au détour d’un couloir ? Et (deux) : comment a-t-il pu croire le ministre alors que les programmes officiels expriment clairement le devoir d’enseigner le contenu de l’idéologie du genre, sans, certes, la nommer ? Et (trois) : le député ignore-t-il que tous les manuels de 1e (L, ES mais aussi S) sont en parfaite conformité avec ces « directives ministérielles » écrites, et non celles lâchées oralement pour endormir la vigilance des politiques et des parents ?

Si bien que l’idéologie du genre est déjà enseignée dans les lycées, notamment dans le programme de sciences économiques et sociales en classe de seconde, depuis la rentrée 2010…

Source : Présent du 23 juillet 2011.

© leblogdejeannesmits.

1 comment

  1. Anonymous

    Vraiment, attention au vocabulaire employé… Ne dites pas que Luc Chatel RECULE pour exprimer qu'il revient sur ses erreurs !!

    Quelqu'un qui se corrige ne recule jamais !! Il avance !!

    Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde (Camus?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *