Les psychiatres néerlandais préfèrent relâcher les candidats au suicide…

Download PDF

De nouvelles directives de l’Association néerlandaise de psychiatrie font du bruit aux Pays-Bas où l”on est pourtant « blindé » sur les questions bioéthiques : la NVvP recommande aux praticiens de laisser partir librement leurs patients qui cherchent expressément à mettre fin à leurs jours afin que ceux-ci puissent de suicider « dans la rue ». La raison : ils n’ont guère la possibilité, aux termes des lois néerlandaises en vigueur, d’aider lesdits patients à se suicider sur place.

Ad Kerkhof, professeur d’université en psychologie clinique, estime que la situation actuelle est inhumaine, dès lors que les psychiatres n’ont pas d’autre solution que d’enfermer leurs patients dans des cellules d’isolement pour éviter le passage à l’acte. « Aussi bien le psychiatre que le patient sont alors prisonniers », assure-t-il. Certains praticiens aident leurs patients à se suicider mais ce n’est pas une solution de le légaliser ou de le faire savoir pour éviter que « la moitié des Néerlandais suicidaires ne se massent devant leurs porters ».

De même un responsable d’un syndicat de cheminots roulants a fait savoir son indignation car il craint de voir exploser le nombre de personnes qui se jettent sous les trains – il y en a aujourd’hui 200 par an aux Pays-Bas –, une expérience traumatisante pour les conducteurs de trains qui parfois en deviennent inaptes à  pratiquer leur métier.

Mais une majorité de psychiatres s’est dit d’accord avec les directives…

© leblogdejeannesmits.

1 comment

  1. Anonymous

    SVP dites-moi ou peut-on se procurer ladite-pillule??? Combien en coûte-t-il en dollar canadien???

    Je suis en complète accord avec la décision ultime d'une personne qui ne veut plus vivre et que les raisons pour lesquelles elle le fait lui sont personnelles et ne regardent en aucun cas les autres.

    rachelgrondin@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *