Plaidoyer pour une circulaire pro-vie dans les collèges de Belgique

Download PDF

Je découvre sur le site Génération pour la vie Liège cette intéressante information, tirée de La Libre Belgique :

Une circulaire Pro-IVG envoyée aux écoles

BELGA

L’initiative crée la polémique car elle irait à l’encontre du Pacte scolaire qui interdit toute activité et propagande dans les écoles, relate mercredi Le Soir.

Une circulaire intitulée « 20 ans de droit à l’avortement » a été envoyée le 9 février par la Direction générale de l’enseignement à tous les directeurs et tous les pouvoirs organisateurs des établissements secondaires.

L’initiative crée la polémique car elle irait à l’encontre du Pacte scolaire qui interdit toute activité et propagande dans les écoles, relate mercredi Le Soir.

La circulaire renvoie à un dossier pédagogique et à un documentaire produits par le Centre d’action laïque (CAL), avec l’appui des centres de planning et du Groupement des centres extra hospitaliers pratiquant des avortements (Gacehpa).Elle donne aussi un numéro de téléphone et une référence internet pour obtenir gratuitement des supports pour « sensibiliser les jeunes sur les aspects médicaux et pratiques de l’avortement en Belgique« .

« Sur le fond, il s’agit d’une publicité masquée et directe en faveur du CAL, organe représentatif de la laïcité belge et de son idéologie », note un observateur.

Selon Le Soir, la circulaire n’a pas encore été examinée par la commission chargée de veiller au respect de l’article du Pacte scolaire sur l’interdiction de toute activité et propagande politique ainsi que toute activité commerciale dans les écoles.

« Il ne s’agit en rien d’une action de propagande! « , réagit Lise-Anne Hanse, directrice générale de l’enseignement obligatoire, signataire de la circulaire. « Il appartient aux chefs d’établissements et aux enseignants en tant que ‘passeurs de pouvoir’, et dans le respect de la philosophie du décret-mission, d’aider les élèves à devenir de véritables citoyens. Ces supports pédagogiques servent de base. »

Les pro-vie proposent avec humour : « Soyons pour l’égalité : envoyons une circulaire Pro-Vie ! »
Notez que les informations du dossier, qui font encore polémique chez nos voisins belges, sont incluses dans le programme de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) des 4e et des 3e en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *