Un archevêque décoré par un ministre de la Justice pour son combat pro-vie

Download PDF

Cela se passe bien évidemment ailleurs qu’en France : c’est au Pérou qu’en fin de semaine dernière, Mgr Javier Del Rio Alba, archevêque d’Arequipa, a reçu une décoration de la part du gouvernement pour son engagement permanent pour la défense de l’Etat de droit. Le ministre de la Justice, Victor Garcia Toma, lui a remis cette distinction réservée à ceux qui « travaillent au renforcement de l’Etat constitutionnel de droit et à l’accès à la justice », avec l’accord unanime du comité chargé de décerner cette récompense.

Certes c’est le prélat lui-même qui a voulu voir dans ce geste une « reconnaissance à l’égard de l’Eglise » : « Je la partage avec tous les catholiques, parce que nous cherchons certainement, dans l’Eglise, à servir le bien commun, ce qui passe nécessairement par le fait d’éviter des lois qui font du mal à la population. Dans notre cas, nous avons obtenu que l’avortement ne soit pas légalisé à Arequipa, » a-t-il dit en réponse au discours du ministre de la Justice.

Mgr Del Rio avait fortement dénoncé en 2008 l’adoption illégale au plan régional d’un protocole de mise en œuvre pour les cas d’interruption légale de la grossesse, qui finalement n’avait pas été reconnu.

 leblogdejeannesmits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *