Veillée pour toute vie humaine naissante : c’est la chose « la plus urgente » (Mgr Burke)

Download PDF


Fin de colloque pour la vie à Rome. Après un discours d’une grande intensité sur le respect de la vie Mgr Raymond Burke, préfet du tribunal suprême de la signature apostolique, se mêle à la foule des participants et, malgré un agenda plus que chargé, écoute de bonne grâce les félicitations, les demandes, les suppliques de ceux qui le prennent d’assaut. Pas le temps de tourner une vidéo, toutefois. Pour Présent et pour ce blog, je pourrai simplement lui poser deux questions. Le prélat m’écoute – marque un temps d’arrêt – puis répond avec intériorité et conviction. Je vous rapporte de mémoire ce court échange :

—Monseigneur, notre pape Benoît XVI a appelé à une veillée de prière pour toute vie naissante le 27 novembre prochain. Pourriez-vous en dire un mot pour mes lecteurs ?

— C’est un événement très important. Sans précédent dans l’histoire de l’Eglise. C’est la chose la plus importante et la plus urgente que l’on puisse faire actuellement pour la vie ! Il faut la faire, il faut prier pour la vie, en répondant à l’appel du Pape.

 Et cela concerne-t-il tous les catholiques ? Faut-il organiser ces veillées dans toutes les paroisses, dans toutes les communautés ?

— Oui, dans toutes les paroisses, dans chaque communauté ! Tout le monde ! Dieu vous bénisse…

2 comments

  1. Vincent Lemaire

    Mgr Burke était-il conscient d'accorder une interview à un média d'extrême-droite, qui n'hésite pas à attaquer de manière frontale les évêques nommés par le pape lui-même ?

  2. 1. “Présent” n'est pas un média d'extrême droite, pas plus que ce blog.

    2. Contrairement à certains, je n'ai pas l'habitude de solliciter des interviews sans annoncer qui je suis et pour qui je travaille.

    3. Je trouve assez extrémiste l'attitude qui consiste à trouver insupportable l'idée de répondre à quelqu'un parce que toutes ses prises de positions ne vous conviennent pas.

    4. Mgr Burke lui-même dénonce la réception par une partie de l'Eglise de Humanae Vitae comme responsable de la progression de la culture de mort.

    5. Je vous rappelle que nul dans la presse francophone n'a parlé des veillées demandées par le Pape avant qu'il en soit question ici.

    6. Je vous remercie de ne pas avoir signé votre message “anonyme”, c'est rafraîchissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *