Tag: Barbarin

Info – Le pape demande aux plus pauvres de prier pour les responsables de leur pauvreté

«Vous êtes les bienvenus et votre présence ici est importante», le Pape François s’est adressé ce mercredi 6 juillet, salle Paul VI au Vatican, à un groupe de quelque 200 pèlerins français en situation de précarité. Une délégation qui est actuellement en pèlerinage à Rome, (du 4 au 8 juillet 2016) accompagnée notamment par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et la communauté du Sappel.

À l’origine de cette initiative, l’association internationale des Amis … Lire la suite...

Info – Pédophilie : La Parole libérée trouve les mesures de la CEF insuffisantes

Bertrand Virieux, co-fondateur de La Parole libérée, se félicite de l’intervention de la CEF et de sa volonté de prendre des dispositions relatives à la pédophilie dans l’Eglise, mais estime les mesures en dessous de ce qu’il faudrait faire.

A titre d’exemple il cite la cellule d’écoute du diocèse de Lyon qui existe mais a visiblement été une catastrophe. La commission nationale voulue par les évêques n’est pas assez intransigeante, selon lui.

La Parole libérée … Lire la suite...

Tribune – Affaire Barbarin – L’hystérie médiatique incompatible avec la justice.

Dans une tribune parue sur Vu du droit, Florence Rault, revient sur la polémique autour du Cardinal Barbarin.

Après avoir mis en perspective les manipulations médiatiques, l’auteur constate surtout que ces écrans de fumée médiatiques entravent la justice.

Elle précise que la justice n’est pas là pour garantir le “plus jamais ça” et que l’instrumentalisation de la justice pénale dessert la cause légitime.

Si la cause est de “faire péter le diocèse” qu’en est-il en … Lire la suite...

Décryptage – Barbarin vu par Libé : «Arriviste et courtisan»

Dans un article fielleux et d’une honnêteté douteuse, Libé, avec les perfusions de l’Etat, entendrait-il aider le primat des Gaules à “prendre ses responsabilités” ?

Remontant quasiment au premier biberon du cardinal, appuyé sur les avis concertés du patron de Golias, affirmant que Barbarin  par «Ses positions extrémistes sur le mariage pour tous avaient également mécontenté de larges franges du catholicisme français», la journaliste du journal aux abois monte sa plaidoirie à charge.

«Barbarin est … Lire la suite...

Info – Perquisition à l’archevêché de Lyon

Une perquisition a eu lieu mercredi 30 mars 2016 au matin dans les locaux de l’archevêché à Lyon dans le cadre d’une enquête ouverte pour non-dénonciation d’agressions sexuelles. Le diocèse de Lyon confirme avoir remis aux enquêteurs les éléments dont la Justice souhaitait disposer, et réaffirme que le cardinal Philippe Barbarin se tient à la disposition de la justice « avec confiance », espérant qu’elle puisse manifester la vérité et apaiser la souffrance des victimes.… Lire la suite...

Brèves – Quand Najat vient au secours de l’Eglise

Madame le ministre  a estimé qu’il ne fallait « pas jeter l’opprobre sur toute une profession ». “On parle quand même d’une micro-minorité.”

Evidemment elle ne parle pas des prêtres, mais des enseignants. Enfin nous pouvons supposer que d’une certaine façon les prêtres sont une profession qui mérite la même confiance que celle des enseignants car “Dans l’immense majorité des cas, les enseignants sont des personnels de toute confiance”, a-t-elle conclu.

Peut-être pourrait-elle en toucher … Lire la suite...

Info – Card. Barbarin – Assumer le mal commis par quelques prêtres

En introduction de la messe chrismale, le cardinal Barbarin est revenu brièvement sur la grande épreuve de ce carême.

Depuis le début du carême, nous vivons une grande épreuve à cause d’actes de pédophilie anciens et terribles qui, des décennies plus tard, marquent si profondément le cœur et la mémoire des victimes. Comme le pape François l’a dit au nom de l’Eglise universelle, moi, Philippe, à mon tour, pour le diocèse de Lyon, et je

Lire la suite...

Agenda – Lyon – Temps de prière avec les migrants

Temps de prière présidé par le cardinal Philippe Barbarin, à l’occasion du dimanche de la Divine Miséricorde, avec les personnes migrantes accueillies dans le diocèse de Lyon et les personnes qui les accompagnent.

Lyon 5e, primatiale Saint-Jean, place Saint-Jean, dimanche 3 avril 2016, à 18h00.

Un temps d’autant plus important, que plusieurs prêtres soulignent l’isolement spirituel et sacramentaire des réfugiés, notamment dans les camps.… Lire la suite...

Pédophilie dans l’Eglise, une épreuve pour tous. P Matthieu Rougé

Le Père Matthieu Rougé, ancien “aumônier” du monde politique, aujourd’hui curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes, revient pour Figarovox sur la question des prêtres pédophiles.

Extraits

 

Mon sentiment et mon expérience sont qu’actuellement en France, dans la société en général et dans l’Eglise en particulier, règne un climat de rigueur et de vigilance. Les règles d’encadrement d’activités pour les jeunes, en particulier, sont précises et leur mise en œuvre est soigneusement vérifiée. Toute plainte est prise … Lire la suite...

Affaire Barbarin, les raccourcis médiatico-politiques faits dans cette affaire soulèvent de délicates questions

Les victimes du diocèse de Lyon doivent absolument être entendues et leurs plaintes traitées par la justice en toute indépendance. Néanmoins, les raccourcis médiatico-politiques faits dans cette affaire soulèvent de délicates questions

 

Voici l’entretien de Christophe Dickès pour Atlantico 

 

 
 La ligne éditoriale de Riposte catholique cherche à sortir de la “langue de buis”, peu propice à la recherche de la vérité.  C’est pourquoi nous publions volontiers des tribunes libres. Nous précisons cependant … Lire la suite...

Krys de Carcassonne n’en était pas à son coup d’essai

La publicité humoristique du magasin Krys de Carcassonne, mettant en scène le cardinal, a ainsi déclenché la fureur de plusieurs internautes. On y voit une photo de l’ecclésiastique, pensif, agrémentée de la formule “ils n’avaient rien vu” puis, plus loin, “des lunettes ajustées en magasin à partir de 39 euros”. Constate BFM TV.

Ce qui a entraîné un retrait penaud de la publicité. Comme quoi ne pas tendre toujours l’autre joue a des effets.

Mais … Lire la suite...

Pédophilie, il n’y a pas de prescription morale

Radio Vatican a joint Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Il revient sur plusieurs thèmes au centre de cette assemblée de printemps et sur la position des évêques de France concernant les cas d’abus sur mineurs au sein du clergé, rappelant qu’il n’y a pas de prescription de la souffrance. Il est interrogé par Caroline Chabir.

Le porte-parole de la conférence des évêques de France insiste notamment sur le … Lire la suite...

Affaire Barbarin, le malaise de Mgr Vesco

Dans un article du Progrès.fr, l’évêque d’Oran soulève la complexité de la position de pasteur face aux accusations de pédophilie.

 

« Néanmoins, dans ce contexte, la focalisation médiatique sur la responsabilité personnelle et directe du cardinal Barbarin provoque en moi un profond malaise. Suis-je bien certain que, placé face à la même situation que lui, j’aurais agi différemment ? Après avoir pris soin d’entendre ce prêtre, n’ayant aucun élément objectif permettant de mettre en

Lire la suite...

“Affaire Barbarin”, derrière le lynchage, un mauvais combat

Dans un article “vu du droit”, Régis de Castelnau, porte un regard critique sur ce qu’on appelle désormais “l’affaire Barbarin”.

Après avoir passé en revue les tenants et aboutissants de ce “lynchage médiatico-judiciaire en grand”, il explique comment le primat des Gaules est pris en otage pour un mauvais combat.

Cherchant à faire tomber une voix forte et jusque-là populaire de l’Eglise catholique en France, il semble qu’on ait tout simplement oublié la protection de … Lire la suite...

Nouvelles plaintes visant le cardinal Barbarin

Nouvelles plaintes visant le cardinal Barbarin pour «non-dénonciation» d’atteintes sexuelles.

De nouvelles plaintes visant des responsables catholiques dont le cardinal Barbarin ont été déposées à Lyon par deux victimes d’un prêtre pédophile, qui reprochent aux autorités religieuses leur silence face à ces agressions sexuelles commises il y a plus de 25 ans.

C’est ce qu’annonce le Parisien qui publie également les vidéos des victimes expliquant les raisons de leur décision.

 … Lire la suite...

Barbarin, cardinal Müller et Mgr Ferrer devant les tribunaux ?

Une affaire compliquée qui n’est pas sans rappeler l’affaire Mgr Picon. Sans diminuer les manquements des prélats dans cette affaire, il est difficile de ne pas comparer le profil dérangeant de ceux que l’on voudrait mettre en accusation.

 

Des victimes du P. Preynat souhaitent porter plainte contre l’archevêque de Lyon pour non-dénonciation d’infraction sexuelle sur mineur

Alors que le cardinal Philippe Barbarin dit avoir été mis au courant « vers 2007-2008 », des « … Lire la suite...

Pédophilie, réponse de Mgr Anatrella

Mgr Anatrella assure n’avoir rien expliqué de nouveau sur la dénonciation des abus sexuels Nicolas Senèze avec I.Media, le 12/02/2016 à 17h37

Accusé par la presse britannique d’avoir expliqué aux nouveaux évêques que la dénonciation des abus sexuels aux autorités ne serait pas obligatoire, le prélat français dénonce un « mauvais procès ».

Dans un entretien à l’agence romaine I.Media, Mgr Tony Anatrella a assuré qu’il n’a « jamais été question de ne pas signaler … Lire la suite...

Card.Barbarin, s’explique sur le cas de pédophilie

Une réaction qui a pris son temps, bien du temps, bien plus de temps que le rapide limogeage du Père Hervé Benoît suite à sa tribune parue dans nos colonnes.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’interview du cardinal Philippe Barbarin paru ce jour, jeudi 11 février 2016, dans le journal La Croix, au sujet des plaintes déposées contre un prêtre de Lyon pour des agressions sexuelles sur mineurs.

Quand avez-vous été au courant du passé du Lire la suite...

Des couples à trois : Cardinal Philippe Barbarin avait raison

Lorsque le Primat des Gaules, le Cardinal Philippe Barbarin, avait tenu à propos du mariage pour les couples homosexuels qu’ « Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera«  Il y eu un scandale médiatique et […]
Itinerarium… Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter