Pèlerinage pour le Bretagne les 28 et 29 septembre
Download PDF

Soutenu par l’évêché de Vannes, ce pèlerinage aura lieu le samedi et dimanche 29 et 30 septembre prochain de Guénin près de Baud jusqu’à Sainte Anne d’Auray.

La messe de clôture du Pèlerinage sera célébrée dans la forme extraordinaire par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, le dimanche à 16h15 à la Basilique Sainte-Anne d’Auray.

Publiée par Feiz e Breizh sur Dimanche 28 avril 2019

Renseignements et inscriptions sur Feiz e Breizh

La lettre de L’Entente Catholique de Bretagne
Download PDF

Depuis de nombreuses années, l’Entente Catholique de Bretagne publie une lettre bimestrielle qui collecte différentes informations sur l’Eglise en général, l’Eglise en Bretagne et sur la messe traditionnelle. Cette lettre est composée d’un éditorial et d’une compilation de différents articles et d’informations locales.

L’Entente Catholique de Bretagne – 1 rue Charles Le Goffic – 22000 Saint-Brieuc

Prochain Pèlerinage Feiz e Breizh vers Auray les 28 et 29 septembre
Download PDF

Le 2è Pèlerinage Feiz e Breizh vers Auray aura lieu les 28 et 29 septembre prochains.

Publiée par Feiz e Breizh sur Dimanche 28 avril 2019

www.feiz.bzh

Un Pèlerinage pour la Bretagne vers Sainte-Anne d’Auray les 29 et 30 septembre
Download PDF

L’association Feiz e Breizh (Foi en Bretagne) organise un “Pèlerinage pour la Bretagne” vers Sainte-Anne-d’Auray : deux jours de marche ouverts à tous (29-30 septembre 2018). 

Bretons, allons à sainte Anne !

Marchons vers la patronne de la Bretagne pour lui confier nos voeux, nos familles et notre pays.

Ravivons notre foi au creux des chemins et ranimons notre espérance au pied des autels !
Quelques jeunes pères de famille, voulant renforcer ou créer des liens d’amitié, ont eu l’intuition de mettre en place
un pèlerinage en Bretagne pour les familles, les enfants, les jeunes, en s’appuyant sur 3 piliers : MISSION – TRADITION – PATRIMOINE BRETON.

Ce pèlerinage aura lieu le samedi et dimanche 29 et 30 septembre prochain de Guénin près de Baud jusqu’à Ste Anne d’Auray.
Ce pèlerinage s’effectuera à pied car pèleriner ainsi, c’est prier 2 fois.
Oui pèleriner, c’est bien plus qu’une balade, qu’une randonnée.
C’est d’abord suivre le chemin du Ciel, c’est marcher de telle sorte que nous puissions atteindre la vie éternelle.

Mais nous ne marcherons pas tout seuls.
Notre pèlerinage aura un but déterminé, prier pour la Bretagne et ses enfants.
Notre conviction la plus profonde est que notre terre bretonne
est devenue une terre de mission et qu’elle a besoin en premier lieu de nos prières.

Tenant compte de nos racines chrétiennes et parce que nous sommes baptisés, nous ne serons pas seuls car nous marcherons en compagnie de la grande cohorte des anges protecteurs
et de la phalange des saints qui ont christianisé notre beau pays.
Nous ne marcherons pas en promeneurs solitaires, nous marcherons par chapitre, venant des divers diocèses bretons, développant des liens d’amitié encore plus indispensables aujourd’hui.
La question n’est pas tant du « vivre ensemble » que « de prendre plaisir  à vivre ensemble ».

En s’appuyant sur la tradition et le magistère de l’Eglise, sur la mise en place de célébrations selon la forme extraordinaire du rite romain, répondant à cette soif du sacré et du beau, notre pèlerinage a le profond désir de glorifier Dieu, sanctifier les âmes, obtenir des grâces.
Enfin nous voulons inscrire ce pèlerinage au cœur de la piété bretonne, faire connaître et favoriser l’attachement du patrimoine culturel et religieux breton, convier à la méditation de la vie de nos saints locaux, à la diffusion de nos cantiques, à la contemplation de nos églises, chapelles et calvaires.
Voilà chers amis les principaux piliers.
Alors venez nombreux, bretons de naissance ou bretons de cœur, nous rejoindre.

Feiz e Breizh

Une messe dans la forme extraordinaire à Lorient
Download PDF

Depuis 1 an la messe dans la forme extraordinaire est célébrée une fois par mois à l’église Saint-Christophe de Lorient. Cette application du Motu Proprio s’est faite sans publicité pour permettre une avancée paisible mais avec la bienveillance de Mgr Centène. L’assemblée compte entre 50 et 80 fidèles selon les dimanches… mais est très familiale. La messe est désormais annoncée sur le site de la paroisse, dont les prêtres sont membres de la communauté Saint-Jean.

La messe est donc célébrée le 2ème dimanche du mois à 10h30 à l’église Saint-Christophe de Lorient (calendrier sur le site de la paroisse). Prochaine messe ce dimanche 10 décembre

La Bretagne où l’application du Motu Proprio de 1988 était limitée (Nantes, Rennes, Brest et Vannes) n’avait pas s’ajouter en 2007 avec Summorum Pontificum que Saint-Brieuc (desservi par l’Institut du Christ Roi)… mais ces derniers mois la bienveillance pastorale a permis quelques avancées notables : Saint-Malo en 2015 (messes l’été puis plusieurs dimanches dans l’année), Quimper et Saint-Pol de Léon (messes tous les dimanches  et en semaine avec l’arrivée de la Fraternité Saint-Pierre en 2016), Lorient (messe un dimanche par mois depuis 2016)… et dans le diocèse de Nantes des messes d’été à Clion sur Mer, Guérrande…

Article sur la messe à Lorient sur le site Ar Gedour

Davantage de messes dans la forme extraordinaire en Bretagne
Download PDF

Dans sa lettre 573, notre confrère Paix Liturgique relève la progression du nombre de lieux où sont célébrées des messes dans la forme extraordinaire en Bretagne.

1) Siège épiscopal et préfecture du Finistère, Quimper n’offrait jusqu’à cette rentrée 2016 aucune messe traditionnelle« officielle ». Le lieu de messe le plus proche – 40 minutes de route toutefois – était le monastère des Petites Sœurs de saint François d’Assise au Trévoux, desservi par les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X. La forte présence de la FSSPX dans le diocèse – elle y offre 6 messes dominicales hebdomadaires en 4 lieux (Brest, Morlaix, Plouigneau et Le Trévoux) a longtemps servi de prétexte à la hiérarchie ecclésiastique pour se montrer au mieux indifférente, au pire franchement hostile, à l’octroi de messes Ecclesia Dei puis Summorum Pontificum en dehors de Brest (église Saint-Martin). L’arrivée de la FSSP à Quimper met donc fin à une longue attente pour les fidèles locaux et rééquilibre un peu la situation diocésaine.
2) Comme l’illustre bien l’article de Breizh-Info, la Bretagne est une terre où l’offre traditionnelle est forte. Toutefois, seulement 15 des 41 lieux de culte recensés par l’auteur sont érigés canoniquement, les autres relevant soit de la FSSPX soit de groupes indépendants. Il n’est donc pas exagéré d’écrire que l’offre diocésaine est en retard par rapport à la demande locale. Tout cela remonte bien évidemment à la façon brutale dont le clergé breton avait embrassé la réforme liturgique, rompant du jour au lendemain avec la piété qui caractérisait jusque-là la pratique religieuse des Bretons. Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance catholique, rappelait cet été, alors que les fidèles de Rennes se mobilisaient pour sauver leur messe menacée par Mgr d’Ornellas, que c’était « par la violence, en quelques mois, [qu’avait] été imposée, en 1969, la célébration du nouvel Ordo de la messe » donnant l’exemple du « Père Gagneux, dominicain du couvent de la rue de Brizeux à Rennes [qui] avait obtenu l’autorisation de célébrer la messe selon l’antique rite dominicain à condition que cette célébration ait lieu à 5 heures du matin et sine populo » !

La photo JMJ du jour
Download PDF

Une nation parmi d’autres au JMJ !

 

Source site du doyenné de Malestroit

Agenda – Presqu’île de Crozon – 4ème Pardon des motards
Download PDF

Pardon des Motards Penn ar Bed
le 26 juin 2016

 

 
Pardon des Motards Penn ar Bed , le dimanche 26 juin 2016, à Camaret-sur-Mer, dans le Finistère. Rendez-vous à la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour à Camaret-sur-Mer.

10 heures : Accueil des motards autour d’un café
11 heures : Messe en plein air (selon météo) suivie de la bénédiction des motards
Restauration rapide sur place
Après-midi : Une balade libre dans la Presqu’île de Crozon

 

pardon-des-motards-penn-ar-bed_861_1_t

 

QUERREC Valérie
0686913555

29200Brest
France
Email: [email protected]
pardondesmotards.canalblog.com

Agenda- Hommage – Chevalier François Athanase Charette de La Contrie
Download PDF
Le Souvenir Chouan de Bretagne rendra hommage au Chevalier François Athanase Charette de La Contrie, fusillé à Nantes le mardi de Pâques 29 mars 1796, le Lundi de Pâques 28 mars, soit 220 ans après, à un jour près.
10 H 30 Messe en l’église Saint Clément de Nantes,
11 H 45 Dépôt d’une gerbe sur le lieu de l’exécution place Viarme, place des Agriculteurs à l’époque,
12 H 30 (vers) Déjeuner à la Taverne du Château
14 H 30 Place du Bouffay,
Ensuite le lieu de l’inhumation près de la route de Rennes.
Vous pouvez vous inscrire ici
La Bretagne se (re)lance dans les pardons
Download PDF

Il ne s’agit pas exactement des célèbres pardons bretons, mais d’une longue série de propositions de journées du pardon pour le diocèse de Rennes à l’occasion du carême.

 

22 paroisses offrent différentes propositions, pour adultes et pour enfants.

 

Le temps du Carême, qui allie prière, jeûne et partage, est en général un moment privilégié pour vivre l’expérience du pardon des pêchés. Le sacrement du pardon prend aujourd’hui de nouveaux visages, comme lors des « Journées du pardon » qui sont organisées, chaque année en plus grand nombre sur notre département. Différentes démarches sont souvent proposées, afin que chacun selon son âge ou sa situation de foi, puisse y vivre un moment fort de préparation à a fête de Pâques.

Centenaire de la consécration de la Bretagne à Sainte Anne
Download PDF

Les 25 et 26 juillet, Sainte-Anne-d’Auray célèbrera le centenaire de la consécration de la Bretagne à la mère de Marie.

Le vendredi 25, après les vêpres, une messe solennelle sera dite, suivie d’une veillée ; les fidèles pourront ensuite adorer le Très Saint Corps de Notre Seigneur.
Le samedi 26, plusieurs messes seront dites dans la matinée, dont une messe en breton à 9 heures. Suivront la grande procession ainsi que la messe pontificale. A 15h30, les vêpres clôtureront ces deux jours de dévotion.

Bretagne : un calvaire vandalisé
Download PDF

Un lecteur (merci E. C. !) me signale un nouvel acte de vandalisme, contre un calvaire cette fois-ci, dans le Morbihan.

Décidément… Le diocèse de Vannes fait l’objet de vandalisme christianophobe en série. Après les édifices religieux, statues et fontaines des paroisses d… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Bretagne : un calvaire vandalisé dans le Morbihan
Download PDF

Le blogue Ar Gedour Mag (merci E. C. pour ce signalement !) reprenait avant-hier un article paru dans Ouest-France… Lire la suite… du même jour, traitant d’un nouvel acte de vandalisme antichrétien en Bretagne : « Le calvaire principal de la paroisse de Melrand, dans le diocèse de Vannes, a été vand
L’observatoire de la Christianophobie

Bretagne : une statue classée de la Vierge, fracassée
Download PDF

Le blogue breton Ar Gedour Mag, me signale – et je l’en remercie – une nouvelle profanation constatée hier matin à Ploemeur (Morbihan)…

Ce vendredi matin, Jo Raoul, le curé doyen et le maire de Ploemeur, Loïc le Meur, ont constaté le saccage d’une statue classée de la Vierge �… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Bretagne : chapelle et statues saccagées
Download PDF

Deux actes de vandalisme antichrétien en une semaine… C’est ce que nous apprenait hier Ouest France sous le titre « Bubry . Chapelle Sainte-Hélène : deux statues saccagées ».

L’une est assez récente, l’autre très ancienne. Elles ont subi le même sort. Lundi 2 septembre… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Un prêtre violemment agressé en Bretagne
Download PDF

Il s’agit d’un déséquilibré selon la presse et le procureur de la République de Quimper. C’est toujours comme cela, n’est-il pas ?
Mercredi 17 juillet, le Père Michel Mazeas, curé de la cathédrale [de Quimper], a été agressé par un homme au presbytère Saint-Corentin… Lire la suite…, sit
L’observatoire de la Christianophobie

Une église squattée en Bretagne
Download PDF

Lu dans Ouest France d’hier samedi, cette brève classée dans les pages “faits divers” du quotidien…

Une soixantaine de demandeurs d’asile occupent, depuis le début de l’après-midi, l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle place Sainte-Anne à Rennes. L’association « Un toit, c’est un droit » est à l’initiative de cette action. Le curé de la paroisse, le père Dominique Messu, s’est rendu sur place et a entamé un dialogue avec les occupants, de différentes

Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Un incendiaire d’église en Bretagne, condamné à trois ans de prison
Download PDF

J’avais signalé, le 12 mai dernier, l’incendie criminel contre l’église Saint-Nicolas de La Gacilly (Morbihan). L’incendiaire a été arrêté et vient de passer en jugement. Curieusement, et bien que majeur, Ouest France, dans son édition d’hier, est muet sur l’identité … Continue reading →

Lire la suite de l’article, cliquez sur le lien ci dessous…
L’observatoire de la Christianophobie

Profanation dans une église en Bretagne
Download PDF

J’ai reçu, cette nuit, d’un lecteur que je remercie, l’information qui suit – et que je n’ai lue nulle part ailleurs. Ce m’est l’occasion d’exprimer ma gratitude pour les lecteurs de notre blogue, qui, presque chaque jour désormais, me transmettent des informations locales qui enrichissent son contenu. L’Observatoire de la Christianophobie devient de plus un […]

Lire la suite de l’article, cliquez sur le lien ci dessous…
Observatoire de la christianophobie

Profanations en Bretagne
Download PDF

Par le plus grand des hasards, je tombe sur un blogue que je ne connaissais pas et intitulé, non sans humour, Le Floc’hington Post… Son rédacteur est de toute évidence un Breton. Il signale des profanations survenues fin août dernier, dont je n’avais pas entendu parler… D.H. Dans la nuit du 22 au 23 août, […]
Observatoire de la christianophobie

Incendie suspect d’une église en Bretagne
Download PDF

Très tôt ce matin, à 1 h 30 selon l’alerte du quotidien Ouest France, « L’église de Pleuven (Finistère), au sud de Quimper, a été incendiée (…) Le sinistre (…) a touché une partie de la charpente ». On n’en sait pas plus à l’heure où je mets en ligne cette brève. D.H. Source : Ouest France […]
Observatoire de la christianophobie

Traduire le site »