Tag: cef

Communiqué des évêques post élections – Réaction d’un lecteur “Indécrottable CEF”

Indécrottable CEF ! Prôner l’accueil de l’autre (terme épiscopal) dans un pays qui compte 8 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté et 6 millions de chômeurs sans espoir ! Il faut que certains évêques soient totalement déconnectés de la réalité pour prôner l’accueil de masse aux dépens de ceux qui souffrent.
Il est par contre facile de voir dans quel sens il faudrait voter sans qu’il y ait réellement de directive ;
Lire la suite...

Entretien – La CEF publie les chiffres de la pédophilie

Ce lundi 23 janvier 2017, la Conférence des Evêques de France a rendu public les résultats d´une enquête menée auprès des évêques sur les cas de pédophilie dans leurs diocèses sur la période 2010-2016. Combien de prêtres emprisonnés pour des faits de violences sexuelles, combien de signalement auprès des Procureurs ?

Lire la suite… Lire la suite...

Info – IVG – Réaction discrète de la CEF

Alors que les catholiques se démènent face à Laurence Rossignol, fer de lance de l’IVG en France, la Conférence épiscopale est restée bien discrète.

Ce n’est qu’hier que, par tweet, son porte-parole s’est risqué à une question

Lire la suite...

Info – Pédophilie : La Parole libérée trouve les mesures de la CEF insuffisantes

Bertrand Virieux, co-fondateur de La Parole libérée, se félicite de l’intervention de la CEF et de sa volonté de prendre des dispositions relatives à la pédophilie dans l’Eglise, mais estime les mesures en dessous de ce qu’il faudrait faire.

A titre d’exemple il cite la cellule d’écoute du diocèse de Lyon qui existe mais a visiblement été une catastrophe. La commission nationale voulue par les évêques n’est pas assez intransigeante, selon lui.

La Parole libérée … Lire la suite...

Info – Brochure CEF, Lutter contre la pédophilie

« Lutter contre la pédophilie » , repère pour les éducateurs, c’est le titre de la brochure publiée 2003, mise à jour et rééditée en 2010.
Toujours d’actualité, elle est une référence au-delà même du cercle ecclésial, y compris dans un certain nombre de lieux de formation laïcs.
Elle donne des informations simples sur les diverses réalités que recouvre le mot « pédophilie », sur la personnalité de ceux qui se livrent à de tels … Lire la suite...

CEF, les nouveaux élus et les anciens

Présidence de la CEF
Ont été réélus :

–          Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille : président de la Conférence des évêques de France pour un second mandat de 3 ans.
–          Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier : vice-président de la Conférence des évêques de France, pour un second mandat de 3 ans.
–          Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis : vice-président de la Conférence des évêques de France, pour un … Lire la suite...

CEF, les axes de travail décidés à Lourdes

Cinq points ont été abordés selon le communiqué de presse de la CEF.

 

L’accueil des prêtres étrangers

L’Assemblée a voté le principe d’établir une charte, partagée par l’ensemble des diocèses, sur l’accueil et l’accompagnement des prêtres venus d’autres pays.

 

Les relations avec les musulmans

Réunis en forums, les évêques ont pu échanger sur les sujets suivants : l’école catholique et l’Islam ; la formation chrétienne dans une société où l’Islam est présent ;

Lire la suite...

CEF, comment prendre en compte la nouvelle visibilité de l’Islam en France ?

Interrogé par Radio Vatican, Mgr Ribadeau-Dumas explique l’enjeu pour la CEF du dialogue avec l’Islam, qui a acquis une nouvelle visibilité en France et perturbe les équilibres traditionnels.

Le porte-parole de la conférence des évêques de France met également en avant “l’expérience acquise” par les catholiques dans le dialogue avec l’Islam. Une expérience qui pourrait servir la construction sociale.

Nous attendons les conclusions de cette réflexion à la charnière entre théologie et pastorale. Dialoguer avec … Lire la suite...

Pédophilie, il n’y a pas de prescription morale

Radio Vatican a joint Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Il revient sur plusieurs thèmes au centre de cette assemblée de printemps et sur la position des évêques de France concernant les cas d’abus sur mineurs au sein du clergé, rappelant qu’il n’y a pas de prescription de la souffrance. Il est interrogé par Caroline Chabir.

Le porte-parole de la conférence des évêques de France insiste notamment sur le … Lire la suite...

Messe célébrée pour le salon de l’agriculture par Mgr Pansard

“Pâturages et labourages sont les deux mamelles de la France” rappelait Sully.

 

Est-ce un hasard ou un symbole, une messe est célébrée en marge du salon de l’agriculture par l’évêque de Chartres, Mgr Pansard à l’église Saint-Antoine-de-Padoue, située à 600m du Salon, à 18h30, ce lundi 29 février

 

Elle coïncide avec la visite de 15 évêques au salon lundi 29 février.… Lire la suite...

Édito de RC – Quand les évêques de France seront catholiques, Satan tremblera

On a beau dire, le temps de réaction de l’épiscopat français à l’agression subie, par effigie interposée, à Saint Jean-de-Luz, par l’un des leurs, laisse perplexe. Bon, d’accord, la prudence épiscopale doit être de mise. Peut-être même est-ce Mgr Aillet qui leur a demandé de ne pas réagir pour ne pas donner à l’événement plus d’importance qu’il n’en faut. Allez prêtons à nos prélats timorés le bénéfice du doute.
Mais enfin, une fois de plus, … Lire la suite...

Journée des malades : François versus CEF ?

Instituée par Jean-Paul II pour le 11 février, en la fête de Notre Dame de Lourdes, la journée mondiale des malades sera particulièrement fêtée, dans nos diocèses le dimanche 14 février. Rude concurrence pour la saint Valentin.

Le Saint Père, dans son message dédié, inscrit cette journée dans la grâce même de l’année de la miséricorde.

“Cette année, puisque la Journée sera célébrée de manière solennelle en Terre Sainte, je propose de méditer sur le

Lire la suite...
Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter