Tag: Concile Vatican II

Le grand effondrement

Notre confère Paix Liturgique dans sa lettre n° 632 du 20 février 2018 évoque le grand effondrement  du catholicisme en France à partir de 1965 à l’occasion de la publication du livre de Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine

Réflexions à propos de la parution du livre Comment notre monde a cessé d’être chrétien, Anatomie d’un grand effondrement (Seuil, février 2018), un livre de Guillaume Cuchet. 
Ce livre-diagnostic, qui vient à peine de sortir, fera date.

Lire la suite...

Brève: Le Pape et la réforme liturgique

Lors d’une audience aux participants à la Semaine Liturgique Nationale (Italie) le 24 août, le Pape François a évoqué la réforme liturgique en indiquant qu’elle continuait à être mise en oeuvre dans l’esprit du Concile :

Et aujourd’hui, il y a encore du travail dans cette direction, en particulier en redécouvrant les raisons des décisions prises avec la réforme liturgique, en surmontant les lectures infondées et superficielles, la réception partielle ou encore les pratiques qui

Lire la suite...

Tribune – Papes et évêques peuvent-ils vraiment être émérites ?

L’abbé Barthe dans un article publié par L’homme nouveau revient sur l’éméritat de Benoît XVI en se posant la question de l’éméritat épiscopale de façon plus large.

Dans Dernières conversations, Benoît XVI justifie son choix de renoncer à sa charge et son titre de pape émérite en se référant à la démission des évêques arrivant au terme de leur charge. Une nouveauté dont on n’a peut-être pas mesuré toutes les conséquences.

Après les propos de … Lire la suite...

Info – Le cardinal Capovilla, secrétaire de Jean XXIII est décédé

Ce jeudi 26 mai 2016, le cardinal Loris Francesco Capovilla, secrétaire particulier du Pape Jean XXIII est décédé dans une clinique de Bergame, au nord de Milan en Italie. Le prélat avait cent ans. Avec lui s’éteint l’un des derniers témoins directs du Concile Vatican II.

 

Né le 14 octobre 1915, il était le plus âgé des cardinaux, mais aussi l’un des plus récemment créés : le Pape François l’avait élevé au cardinalat le … Lire la suite...

Traduire le site »