Tag: Ecole Summorum Pontificum

Marché de Noël de l’Ecole Sainte Jeanne d’Arc le 24 novembre à Lyon

Le Marché de Noël de l’Ecole Sainte Jeanne d’Arc aura lieu le 24 novembre à Francheville (Lyon).

Fondé en 2007 par quelques laïcs, l’Ecole Sainte Jeanne d’Arc compte une centaine d’élèves et est située à Francheville. Des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre assurent la direction et l’aumônerie de cette école lyonnaise.

Ecole Sainte Jeanne d’Arc… Lire la suite...

Marché de Noël de l’Ecole Notre-Dame de Fatima (La Chapelle d’Armentières)

Le Marché de Noël de l’Ecole Notre-Dame de Fatima aura lieu comme les années passées sur les plusieurs semaines et en divers lieux… permettant à tous de venir faire quelques courses avant Noël (détail ci dessous).

Fondé en 1989 par quelques laïcs et Soeur Daniel Marie de l’Incarnation, l’Institut du Christ Roi assure la direction et l’aumônerie de l’Ecole Notre-Dame de Fatima en 1992. Le Groupe Scolaire compte 140 élèves de la maternelle à la … Lire la suite...

Marché de Noël de l’Ecole et du Cours Blanche de Castille le 30 novembre et 1er décembre (Le Mans)

L’Ecole Blanche de Castille a ouvert en septembre 2013 dans le centre du Mans. Son collège, le Cours Blanche de Castille, a ouvert il y a deux ans. L’aumônerie est assurée par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre.

Le Marché de Noël de Blanche de Castille aura lieu les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre prochain.

Ecole et Cours Blanche de Castille (Le Mans)… Lire la suite...

Marché de Noël du Collège François et Jacinthe de Fatima le 24 novembre (Lyon)

Le Collège Catholique François et Jacinthe de Fatima à Lyon vous invite à son Marché de Noël le 24 novembre. Fondé en 2003 par un prêtre et un groupe de parents, le Collège rassemble une centaine de garçons et filles de la 6è à la 3è. L’aumônerie est assurée par les prêtres de la paroisse Saint-Georges (Lyon).

Collège François et Jacinthe de Fatima

 … Lire la suite...

Aidez l’Institution Saint-Louis (Le Barroux) à grandir

Famille Chrétienne dans son édition en ligne relaye la vidéo de l’Institut Saint-Louis au Barroux qui souhaite poursuivre son développement avec l’aménagement de nouvelles classes, d’un laboratoire, d’un foyer pour les interne… et d’une chapelle au coeur de l’établissement. Ce collège collège mixte compte environ 70 élèves avec possibilité d’un internat pour les garçons. Fondé en 2009 au pied de l’Abbaye, ce collège est unique dans la région s’appuie sur la sagesse des moineLire la suite...

Ouverture de l’Institut Sainte-Anne (Sées)

La dernière livraison de la lettre de l’Institut Croix des Vents à Sées donne des nouvelles de Collège et lycée de filles qui a ouvert ses portes également à Sées il y a quelques semaines. Situé dans l’ancien évêché du XVIIIè siècle le Palais d’Argentré, l’Institut Sainte-Anne a ouvert ses portes à la rentrée (septembre 2018) avec 15 jeunes filles des classes de collège (Classes de 6è, 5è et 4è) et de lycée (classe de Lire la suite...

Brève: Pas de réouverture pour l’Angelus

Un lecteur nous fait suivre un article paru par ces jours-ci à propos de l’Angelus et de l’Institut Saint Gabriel qui devait prendre sa suite à cette rentrée.

L’Institut Saint Gabriel (Presly) n’a as réussi à obtenir les autorisations pour ouvrir à cette rentrée, par ailleurs le nombre d’élèves pré-inscrits cette année ne permettait pas d’assurer la pérennité financière de l’ensemble. La justice n’a pas encore terminé son travail et souhaitons qu’elle permette de faire … Lire la suite...

Les Mères ont encore besoin de vous

Nous avons déjà évoqué le déménagement à la rentrée prochaine de l’Ecole Sainte Catherine de Sienne (primaire, collège de filles) fondée à Nantes il y a 40 ans. Les Dominicaines du Saint-Esprit ont entrepris de gros travaux dans un ensemble immobilier à la sortie de Nantes permettant à l’établissement de se redéployer l’établissement dans des bâtiments plus adapté, de ré-ouvrir à moyen termes le lycée. Il manque encore 900 000 € pour boucler le projet. Lire la suite...

Le Cours Charlier a besoin de vous…

C’est l’été !! les élèves sont en vacances… mais les écoles libres doivent encore payer des factures. Le Cours Charlier est un établissement scolaire indépendant fondé à Nantes par un groupe de parents dans les années 2000 pour les garçons. Il compte près de 200 élèves de la maternelle à la 3ème.

Soutenez le Cours CharlierLire la suite...

La Gazette de la Fondation Kephas

La Gazette de la Fondation Kephas est parue. La Fondation Kephas a repris l’essentiel des missions accomplies jusqu’ici par l’Ecole autrement, c’est à dire soutenir matériellement et financièrement les écoles accompagnées par la Fraternité Saint-Pierre (que ce soit les écoles dirigées par la FSSP ou les écoles où ses prêtres assurent l’aumônerie).

Fondation Kephas… Lire la suite...

Institut Saint-Gabriel à Presly

Un lecteur nous invite à diffuser largement les informations pour l’ouverture de l’Institut Saint-Garbiel à Presly (18) à la prochaine rentrée. En septembre 2018, l’Institut ouvre un Collège garçon (internat) de la 6è à la 3è.

Institut Saint-Gabriel… Lire la suite...

Succès pour le spectacle à l’occasion des 50 ans de la Vente de Charité de Saint-Pie X à Saint Cloud

Samedi 2 juin, à l’occasion des 50 ans de la Vente de Charité de l’Institution Saint-Pie X, école des Dominicaines du Saint-Esprit à Saint-Cloud, un grand spectacle intitulé ‘Le Trésor de Saint-Cloud’ était donné place de Lessay. Privatisée pour l’occasion, la place, les murailles et la contre-allée ont été mises à profit pour donner au spectacle, joué par des élèves de 2nde et de CE2, toute l’ampleur nécessaire. Entre 1200 et 1400 personnes ont assisté … Lire la suite...

Fête de l’Institution Saint-Pie X (Saint-Cloud) les 2 et 3 juin

Comme chaque année, l’Association de Parents d’Elèves de l’Institution Saint-Pie-X organise sa vente de charité annuelle les samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 de 14h00 à 19h00 au sein de l’école pour soutenir l’école et les parents d’élèves en difficulté.
Cet événement revêt une dimension particulière, puisqu’il s’agira de la 50ème vente de charité de l’école. A cette occasion, le samedi 2 juin à 21h00, un spectacle mettra en lumière la présence de … Lire la suite...

Fête de l’Ecole Sainte Catherine à Nantes

L’Ecole Sainte Catherine, fondée par les Dominicaines du Saint-Esprit, va déménager dans quelques semaines pour un nouveau site en périphérie nantaise. A moyen terme, l’établissement pourra accueillir davantage d’élèves. Le samedi 26 mai, l’école vous invite pour sa fête annuelle avant son déménagement et à l’occasion de ses 40 ans d’existence.

Soutenir le projet… Lire la suite...

Hommage de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre au Cardinal Siri

Le mardi 2 mai 2018, jour anniversaire de la mort du Cardinal Siri, une messe solennelle de Requiem a été célébrée à Gênes, dans le sanctuaire de Nostra Signora Incoronata, par Monseigneur Gilles Wach, Prieur général de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP). Le cardinal Siri fut archevêque de Gênes de 1946 à 1987. Il a été une figure importante dans la crise qui secouait l’Église catholique à partir des années 1960. Prêtres et … Lire la suite...

Un premier bilan pour la Fondation Kephas

Dans la dernière lettre aux Amis et bienfaiteurs de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (District de France) du mois de mai 2018, on peut lire un intéressant bilan de la Fondation Kephas. La Fondation Kephas veut accompagner la création et le développement d’écoles indépendantes et catholiques, dans lesquelles la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre assure le supériorat ou l’aumônerie. Elle est abritée par la Fondation pour l’école, reconnue d’utilité publique.

À l’origine essentiellement paroissial, l’apostolat des prêtres de

Lire la suite...

Découvrez l’école Saint Martial (Limoges)

L’école saint Martial a ouvert ses portes en 2017 et compte une dizaine d’élèves. L’aumônerie est assurée par la Chanoine Guimbretière, Institut du Christ Roi.

A la demande de plusieurs familles, un projet est né au printemps 2017 de proposer une école primaire catholique libre sur Limoges, et ainsi de diversifier et d’adapter le choix offert aux parents pour l’instruction de  leurs enfants. Les listes d’attente de nombreuses écoles pour des classes souvent déjà bien

Lire la suite...

Fête de la Croix des Vents (Sées) le 10 mai

Comme chaque année, le jeudi de l’Ascension, jeudi 10 mai, aura lieu la Grande Kermesse de l’Institut Croix des Vents à Sées (2h30 de Paris en voiture). Fondé en 2000, l’Institut Croix des Vents est dirigé par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre et compte 170 élèves (Collège-lycée de garçons, primaire mixte).

Croix des Vents (Sées)Lire la suite...

Ouverture de l’Institut Saint-Gabriel

Un lecteur nous invite à annoncer l’ouverture de l’Institut Saint-Gabriel à Presly (à proximité de Vierzon), internat de garçons de la 6ème à la 3ème. Ce nouvel établissement ouvre dans les anciens locaux de l’Angelus fermé en juillet 2017.

Dernières nouvelles du projet :

– Le 22 février 2018, la cour d’appel de Bourges, saisie par les propriétaires des bâtiments situés côté ouest de la D58 au lieu-dit l’Angélus, dans lesquels doit se créer

Lire la suite...

L’école et le collège du Barroux

Depuis quelques années, l’abbaye Sainte Madeleine exerce la tutelle sur deux établissements scolaires hors contrat, reconnus comme écoles catholiques par l’archevêque d’Avignon : l’école Sainte-Anne et l’Institut Saint-Louis (collège), les deux situés à proximité directe de l’Abbaye. Dans la dernière lettre du monastère, l’abbaye présente ces deux établissements.

Ecole Sainte-Anne

Institution Saint-Louis… Lire la suite...

Traduire le site »