Tag: Ecole Summorum Pontificum

Une école pour l’Institut du Christ Roi à Preston

Un lecteur voyant un de nos posts sur le développement de l’Institut au Royaume-Uni ces derniers mois nous indique que l’Institut du Christ Roi a également ouvert une école, l’Académie Saint Benedict, en septembre et une maison pour les Soeurs Adoratrices, branche féminine de l’Institut, il y a quelques mois.

Située à l’église des Martyrs anglais de Preston (desservie par l’Institut), dans le nord-ouest de l’Angleterre, l’Académie Saint Benedict est une oeuvre d’éducation catholique sous

Lire la suite...

Spectacle de Noël de l’école Sainte Anne du Barroux

Créée en 1998 par Brigitte Maurice, enseignante expérimentée et co-fondatrice des cours Sainte-Anne, l’école Sainte Anne du Barroux compte aujourd’hui près de 70 élèves. L’abbaye Sainte Madeleine assure l’aumônerie de l’école, qui a été reconnue comme école catholique en 2014.

Son spectacle de Noël aura lieu au Barroux le 20 décembre à 17h30.

Ecole Sainte Anne (Le Barroux)… Lire la suite...

Marché de Noël de l’école Jacinthe et François de Rambouillet le 8 décembre

L’Ecole Jacinthe et François a été fondé par un groupe de parents en 2002 à Rambouillet et compte aujourd’hui environ 120 élèves de la maternelle au CM2. Un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre, l’abbé Sébastien Damaggio, est le conseiller religieux de l’école.

Le Marché de Noël aura lieu le samedi 8 décembre prochain de 9h30 à 16h30 dans les locaux de l’école (2 rue de la Providence – 78120 Rambouillet).

Tombola – Hot dog – Lire la suite...

Marché de Noël du Groupe scolaire Saint Dominique (Le Pecq) le 1er décembre

Le Groupe Scolaire Saint-Dominique (Le Pecq) vous invite à son Marché de Noël le samedi 1er décembre prochain.

Saint Dominique a été fondé par un groupe de parents en 1992. Elle compte aujourd’hui 830 élèves et 41 classes de la maternelle au baccalauréat (section L, ES, S, non mixte au collège et lycée). L’aumônerie est assurée par des prêtres de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.

Groupe Scolaire Saint-Dominique

 … Lire la suite...

Le Cours Charlier a 17 ans

Fondé en 2001 par un groupe de parents, le Cours Charlier à Nantes est un établissement pour garçons de la maternelle à la 3ème qui compte aujourd’hui près de 175 élèves. L’aumônerie est assurée par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre.

Comme toute école fondée par des parents, il faut assurer un certain équilibre entre renouvellement et stabilité de la direction de l’association de gestion pour s’inscrire dans la durée et pérenniser l’établissement. Établissement indépendant, … Lire la suite...

Marché de Noël de l’école Sainte Cécile et du Collège Sainte Philomène (Seynod) les 23 et 24 novembre

Un lecteur nous invite à diffuser l’invitation pour le prochain Marché de Noël de l’Ecole Sainte Cécile et du Collège Sainte Philomène (Seynod) les 23 et 24 novembre prochain.

Fondé par un groupe de parents en 2011 à côté d’Annecy, l’école primaire et le collège compte aujourd’hui plus de 80 élèves. L’aumônerie est assurée par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre.

Ecole Sainte Cécile / Collège Sainte Philomène… Lire la suite...

Marché de Noël du Cours Charlier (Nantes) les 17 et 18 novembre

Fondé en 2000 par un groupe de parents, le Cours Charlier à Nantes est un établissement pour garçons de la maternelle à la 3ème qui compte aujourd’hui près de 175 élèves. L’aumônerie est assurée par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre.

Le Cours Charlier vous invite comme chaque année à son Grand Marché de Noël le 17 et 18 novembre :

Cours Charlier… Lire la suite...

Marché de Noël de l’Ecole Charles de Foucauld (Saint-Maur des Fossés) le 24 novembre

L’Ecole Charles de Foucauld vous invite à son comptoir de Noël le samedi 24 novembre.

L’école Charles de Foucauld a été fondée à Saint-Maur des Fossés (94) en 1995 par Melle d’Armaillé, qui dirige toujours l’école. Elle est un peu l’ “école historique” dans l’est parisien. Une présence sacerdotale est assurée par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre.

Ecole Charles de Foucauld

Comptoir de Noël… Lire la suite...

Marché de Noël de l’Ecole Notre-Dame de l’Espérance (Bourges) les 1er et 2 décembre

Fondée par des parents en 2017 juste à la sortie sud de Bourges, l’Ecole Notre-Dame de l’Espérance compte aujourd’hui 36 élèves. L’aumônerie est assurée par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre.

Elle organise son 1er Marché de Noël les 1er décembre à l’école (Trouy) et le 2 décembre (à Bourges). Soutenez cette jeune école.

Ecole Notre-Dame de l’Espérance… Lire la suite...

Découvrez l’Institut Croix des Vents (Sées)

L’Institut Croix des Vents nous invite à diffuser cette belle vidéo de présentation de l’établissement. Créée en 2001, l’école n’a cessé de se développer : l’établissement est passé de 10 élèves à 172, de 4 professeurs laïcs à 15, d’un aumônier à 8 abbés présents en permanence (Fraternité Saint-Pierre). Les projets de réhabilitation du bâtiment n’ont pas manqué : 750m2 pour les salles de classes du lycée et 150m2 pour la salle de sport. Les … Lire la suite...

Marché de Noël de Saint Joseph des Lys (Versailles) les 23 et 24 novembre

Saint Joseph des Lys a été fondé en 2011 par un groupe de parents. L’établissement compte 350 élèves et est composé d’une école maternelle et primaire mixte, d’un collège de garçons, d’un collège de filles (Ouverture de la classe de 4è filles en septembre 2019). Une réunion de présentation du Collège est d’ailleurs prévue le lundi 19 novembre à 20h30 à Saint Joseph des Lys (Versailles).

L’Ecole et le Collège Saint Joseph des Lys (Versailles) Lire la suite...

Marché de Noël de l’Ecole Sainte Jeanne d’Arc le 24 novembre à Lyon

Le Marché de Noël de l’Ecole Sainte Jeanne d’Arc aura lieu le 24 novembre à Francheville (Lyon).

Fondé en 2007 par quelques laïcs, l’Ecole Sainte Jeanne d’Arc compte une centaine d’élèves et est située à Francheville. Des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre assurent la direction et l’aumônerie de cette école lyonnaise.

Ecole Sainte Jeanne d’Arc… Lire la suite...

Marché de Noël de l’Ecole Notre-Dame de Fatima (La Chapelle d’Armentières)

Le Marché de Noël de l’Ecole Notre-Dame de Fatima aura lieu comme les années passées sur les plusieurs semaines et en divers lieux… permettant à tous de venir faire quelques courses avant Noël (détail ci dessous).

Fondé en 1989 par quelques laïcs et Soeur Daniel Marie de l’Incarnation, l’Institut du Christ Roi assure la direction et l’aumônerie de l’Ecole Notre-Dame de Fatima en 1992. Le Groupe Scolaire compte 140 élèves de la maternelle à la … Lire la suite...

Marché de Noël de l’Ecole et du Cours Blanche de Castille le 30 novembre et 1er décembre (Le Mans)

L’Ecole Blanche de Castille a ouvert en septembre 2013 dans le centre du Mans. Son collège, le Cours Blanche de Castille, a ouvert il y a deux ans. L’aumônerie est assurée par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre.

Le Marché de Noël de Blanche de Castille aura lieu les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre prochain.

Ecole et Cours Blanche de Castille (Le Mans)… Lire la suite...

Marché de Noël du Collège François et Jacinthe de Fatima le 24 novembre (Lyon)

Le Collège Catholique François et Jacinthe de Fatima à Lyon vous invite à son Marché de Noël le 24 novembre. Fondé en 2003 par un prêtre et un groupe de parents, le Collège rassemble une centaine de garçons et filles de la 6è à la 3è. L’aumônerie est assurée par les prêtres de la paroisse Saint-Georges (Lyon).

Collège François et Jacinthe de Fatima

 … Lire la suite...

Aidez l’Institution Saint-Louis (Le Barroux) à grandir

Famille Chrétienne dans son édition en ligne relaye la vidéo de l’Institut Saint-Louis au Barroux qui souhaite poursuivre son développement avec l’aménagement de nouvelles classes, d’un laboratoire, d’un foyer pour les interne… et d’une chapelle au coeur de l’établissement. Ce collège collège mixte compte environ 70 élèves avec possibilité d’un internat pour les garçons. Fondé en 2009 au pied de l’Abbaye, ce collège est unique dans la région s’appuie sur la sagesse des moineLire la suite...

Ouverture de l’Institut Sainte-Anne (Sées)

La dernière livraison de la lettre de l’Institut Croix des Vents à Sées donne des nouvelles de Collège et lycée de filles qui a ouvert ses portes également à Sées il y a quelques semaines. Situé dans l’ancien évêché du XVIIIè siècle le Palais d’Argentré, l’Institut Sainte-Anne a ouvert ses portes à la rentrée (septembre 2018) avec 15 jeunes filles des classes de collège (Classes de 6è, 5è et 4è) et de lycée (classe de Lire la suite...

Brève: Pas de réouverture pour l’Angelus

Un lecteur nous fait suivre un article paru par ces jours-ci à propos de l’Angelus et de l’Institut Saint Gabriel qui devait prendre sa suite à cette rentrée.

L’Institut Saint Gabriel (Presly) n’a as réussi à obtenir les autorisations pour ouvrir à cette rentrée, par ailleurs le nombre d’élèves pré-inscrits cette année ne permettait pas d’assurer la pérennité financière de l’ensemble. La justice n’a pas encore terminé son travail et souhaitons qu’elle permette de faire … Lire la suite...

Les Mères ont encore besoin de vous

Nous avons déjà évoqué le déménagement à la rentrée prochaine de l’Ecole Sainte Catherine de Sienne (primaire, collège de filles) fondée à Nantes il y a 40 ans. Les Dominicaines du Saint-Esprit ont entrepris de gros travaux dans un ensemble immobilier à la sortie de Nantes permettant à l’établissement de se redéployer l’établissement dans des bâtiments plus adapté, de ré-ouvrir à moyen termes le lycée. Il manque encore 900 000 € pour boucler le projet. Lire la suite...

Le Cours Charlier a besoin de vous…

C’est l’été !! les élèves sont en vacances… mais les écoles libres doivent encore payer des factures. Le Cours Charlier est un établissement scolaire indépendant fondé à Nantes par un groupe de parents dans les années 2000 pour les garçons. Il compte près de 200 élèves de la maternelle à la 3ème.

Soutenez le Cours CharlierLire la suite...

La Gazette de la Fondation Kephas

La Gazette de la Fondation Kephas est parue. La Fondation Kephas a repris l’essentiel des missions accomplies jusqu’ici par l’Ecole autrement, c’est à dire soutenir matériellement et financièrement les écoles accompagnées par la Fraternité Saint-Pierre (que ce soit les écoles dirigées par la FSSP ou les écoles où ses prêtres assurent l’aumônerie).

Fondation Kephas… Lire la suite...

Traduire le site »