Tag: élection

Le Chapitre Général de la Fraternité Saint-Pierre s’est ouvert

Le Chapitre Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre se réunit au Séminaire Our Lady of Guadalupe à Denton (Etats-Unis) du 3 au 18 juillet. Il réunit 32 capitulants élus, de droit (les supérieurs des districts, des séminaires…) ou fondateurs. Il devrait élire un successeur à l’abbé John Berg d’ici la fin de cette semaine, arrivant au terme des deux mandats consécutifs.
Le Chapitre s’est ouvert le mardi 3 juillet par une messe solennelle célébrée par … Lire la suite...

Des élections dans les communautés traditionnelles

Côme de Prévigny nous livre une intéressante réflexion sur les élections des supérieurs de la Fraternité Saint-Pie X et de la Fraternité Saint-Pierre dans le dernier numéro de Renaissance Catholique. Il donne quelques éléments de distinctions entre les deux fraternités et présente les enjeux pour l’une et l’autre.

Le monde traditionnel s’apprête à vivre une année de changements. Deux communautés de prêtres, non des moindres, vont réunir cet été leurs instances en chapitre général pour

Lire la suite...

Le Chapitre Général de la FSSPX

L’abbé Yves Le Roux, FSSPX et Supérieur du Séminaire Saint-Thomas d’Aquin (Etats-Unis), évoque dans la dernière lettre du Séminaire le prochain Chapitre électif de la Fraternité Saint-Pie X. Il rappelle qu’au delà de l’élection du Supérieur général c’est aussi un renouvellement de la fidélité des membres aux statuts.

Espérons que les fidèles fortifient de leur côté leur vie de prière et qu’ils n’omettent pas de réciter une prière quotidienne à l’intention de notre prochain Chapitre.

Lire la suite...

Une nouvelle Supérieure Générale pour les Soeurs de la Fraternité Saint-Pie X

Le Chapitre Général des Soeurs de la Fraternité Saint-Pie X a élu Mère Marie-Jean Bréant, Supérieure Générale. Les Soeurs de la Fraternité Saint-Pie X compte près de 200 soeurs réparties dans 27 maisons.

Communiqué lu sur La Porte Latine

 Le Chapitre général des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X, actuellement réuni à l’Abbaye Saint-Michel dans la Brenne (France), a élu le lundi 9 avril 2018 Mère Marie-Jean Bréant au poste de Supérieure générale, pour un

Lire la suite...

Réélection de la Prieure Générale des Dominicaines de Fanjaux

Lors de son chapitre général le 8 août, les Dominicaines Enseignantes du Saint-Nom de Jésus de Fanjeaux ont réélu Mère Marie-Geneviève Rivière Prieure Générale de la Congrégation. Installées à Fanjeaux de 1975, les Dominicaines dirigent 17 écoles en France, en Allemagne et aux Etats-Unis avec 1670 élèves. La Congrégation compte 270 religieuses dont 18 novices. L’œuvre s’inscrit “dans la fidélité indéfectible à l’Eglise Catholique, à la messe trident une dans son intégralité, à l’enseignement traditionnel … Lire la suite...

Info – Jordanie – Elections – Déclarations du Vicaire patriarcal pour la Jordanie du Patriarcat latin de Jérusalem

En Jordanie, les islamistes du Front d’action islamique ont remporté 12,3% des sièges au Parlement. Un retour confirmé comme force d’opposition pour les Frères musulmans qui avaient boudé les scrutins depuis douze ans pour dénoncer des irrégularités et une loi électorale qui avantageaient les candidats des tribus. Cette année, le mode de scrutin a été organisé pour la première fois par listes et non plus par candidats. La majorité des sièges est revenue tout de … Lire la suite...

Info – Jésuites – Election d’un nouveau père général

La 36e Congrégation générale des jésuites du monde entier – 215 représentants – débutera le dimanche 2 octobre 2016 à 17h30 par la messe en l’église romaine du « Gesù », où se trouvent le tombeau de saint Ignace de Loyola et une relique de saint François-Xavier, saint patron des missions.

L’événement sera présenté à la presse au siège de la curie généralice des jésuites, à Rome, mardi prochain, 27 septembre.

On attend, dans le … Lire la suite...

Info – Kenya – L’incitation à la haine des politiques inquiète les responsables religieux

Les responsables religieux de plusieurs confessions au Kenya ont fait part de leurs inquiétudes mardi 14 juin face à la montée des discours incitant à la haine de la part de politiques, à un an des élections générales kényanes. Ils ont appelé le gouvernement à prendre des mesures contre cette tendance «alarmante».

«Nous avons remarqué l’augmentation du nombre des discours enflammés et bellicistes de la part de certains hommes politiques. Cette tendance est alarmante et … Lire la suite...

Traduire le site »