Brève – Le Burkini divise les féministes
Download PDF

Les clivages, les féministes connaissent. Plusieurs visions s’opposent de longue date à propos de la pénalisation des clients de prostituées, de la gestation pour autrui, ou du port du voile. Mais l’épisode des arrêtés « anti-burkini », qui s’est poursuivi le 6 septembre avec la validation par le tribunal administratif de Bastia de celui pris à Sisco (Haute-Corse), provoque une fracture plus profonde que jamais. En outre, les lignes bougent. L’opposition aux arrêtés, et plus largement à de nouvelles restrictions au port de signes religieux dans l’espace public gagne du terrain, en particulier chez les plus jeunes.

En témoigne le positionnement, à première vue surprenant, d’organisations ou de personnalités féministes connues pour leur attachement à la laïcité. L’essayiste Caroline Fourest ou la meneuse des Femen Inna Shevchenko ont fermement condamné les arrêtés pris par une trentaine de maires du littoral, qui interdisaient aux femmes portant un burkini (ou tout vêtement ne laissant apparaître que le visage, les mains et les pieds) de se rendre sur les plages. Les associations Osez le féminisme ou les Effronté.e.s ont également désapprouvé ces mesures.

Sans pour autant défendre le vêtement. « On sait très bien que, même en France, l’oppression patriarcale s’exerce via le burkini et via le voile », observe Claire Serre-Combe, porte-parole d’Osez le féminisme. « Le voile est le signe d’une réduction des femmes au corps et au sexe, analyse Martine Storti, ancienne militante du Mouvement de libération des femmes. Il signifie qu’un corps qui n’est pas caché est à tout le monde. Cette volonté de contrôler le corps des femmes caractérise toutes les religions du Livre. »

Source Le monde.fr

 

crédit image 

Brève – Marisol Touraine – Une féministe peu convaincue face aux juifs ultras
Download PDF

L’épisode a été passé sous silence par Madame le ministre et pourtant comment se fut-elle comportée si le Secrétaire d’Etat du Vatican avait refusé de lui serrer la main pour des raisons religieuses ?

C’est cependant ce qui s’est passé lors de sa rencontre avec son homologue israélien, l’ultra orthodoxe, Yaakov Litzman, qui a refusé de lui serrer la main, parce que c’est une femme.

 

Lire le  compte rendu de ce qui n’est pas même un “incident” sur Marianne bien décontenancée !

Une militante “féministe” koweïtienne affirme que l’esclavage sexuel des chrétiennes est licite en islam !
Download PDF

Accrochez vos ceintures ! Le témoignage que vous allez voir est de madame ou mademoiselle Salwa El Matayri… Lire la suite…, une militant “féministe” koweïtienne, qui a été mis en ligne voici un peu plus de deux ans. J’ai traduit à votre intention en français les sous-titres originaux en anglais, p
L’observatoire de la Christianophobie

Viols collectifs : la contradiction de l’idéologie féministe
Download PDF

Ils étaient plus de 400 militants lundi 15 octobre à venir manifester hier sur la place Vendôme à Paris. Et à juste titre ; pour exprimer leur colère, alors que la justice vient d’acquitter dix hommes poursuivis pour des viols collectifs à Fontenay-sous-Bois et condamné quatre autres. Les associations féministes, à l’origine de cette manifestation, s’insurgent […]
Itinerarium

Traduire le site »