Faire célébrer des messes
Download PDF

La Fraternité Saint-Pierre nous invite à prier pour les malades, les mourants, les familles … et notamment de faire célébrer des messes à leur intention.

Confier une intention de messe

De l’absence de sacrements
Download PDF

L’abbé Hubert Bizard, FSSP, évoque ce temps de confinement et l’absence de sacrements dans la dernière lettre de la Confraternité Saint-Pierre. La Confraternité Saint-Pierre est une association regroupant toutes les personnes qui se sentent proches de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre et souhaitent soutenir son charisme par leurs prières et leurs sacrifices. Elle contribue ainsi au service de la Sainte Église Catholique, encourageant les vocations nombreuses, la sanctification des prêtres et leur rayonnement apostolique.

“On ne se moque pas de Dieu”. (Ga, 6, 7).

Chers amis membres de la Confraternité,

Comment ne pas penser aux apparitions de la Salette où la Vierge Marie, en pleurs, disait jadis ne plus pouvoir retenir le bras de son Fils ?

La pandémie frappant aujourd’hui le monde entier contraint chacun à courber la tête, mais provoquera-t-elle pour autant ce nécessaire retour vers Dieu “qui ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive” (Ez, 33, 11) ? Dans l’Ancien Testament, le peuple hébreu fut régulièrement frappé par des châtiments quand il s’écartait de la loi divine et se tournait vers les idôles. Et il comprenait la leçon. Puisse-t-il en être de même aujourd’hui avec cette épreuve.

La plupart d’entre vous aujourd’hui vivent concrètement privés des sacrements et de la possibilité d’assister au saint Sacrifice de la Messe. Nous voilà un peu orphelins.

Et pourtant, loin des sacrements sans qu’il en soit de notre faute, soyons bien persuadés que les grâces ne nous feront jamais défaut. Le Seigneur reste et demeure au milieu de ceux qui veulent lui être fidèles et continue à nous assister chaque jour ; d’une autre manière. Peut-être pouvons-nous mettre à profit ce jeûne eucharistique imposé par les circonstances pour préparer une magnifique Communion sacramentelle que nous pourrons, si Dieu veut, accomplir dans quelques semaines ? A nous d’en faire une communion “extra-ordinaire” par sa préparation qui peut commencer aujourd’hui.

Si vous ne pouvez pour la plupart assister physiquement à la messe, soyez sûrs que vous êtes cependant bien présents intentionnellement à toutes ces messes quotidiennement célébrées par vos prêtres. Ils ne vous oublient pas à l’autel.

Le confinement a créé dans beaucoup de familles de très belles initiatives religieuses comme la reprise de la récitation du chapelet en commun. Si nous ne pouvons nous réunir dans nos églises pour y faire monter nos prières vers Dieu, que nos maisons, “églises domestiques” comme les appelait Jean-Paul II, soient le théatre d’un hommage quotidien montant vers le ciel. La maison est le premier lieu où l’on apprend à aimer Dieu. Aimons à redécouvrir ces litanies proposées par l’Eglise (que l’on trouve dans tous les missels) qui toutes commencent si justement par demander à Dieu d’avoir pitié de nous.

Il n’y aura pas de guérison ou de protection sans que la miséricorde divine n’ait été implorée. Nous (les sociétés apostates auxquelles nous appartenons) ne méritons pas d’être épargnés. Nous devons le demander à Dieu comme une grâce. A défaut de pouvoir faire les processions que nous voudrions peut-être organiser, n’hésitons pas à mettre à nos fenêtres ou à nos balcons un lampion ou une petite statue de la Sainte Vierge, afin de montrer à ceux qui nous entourent, mais aussi à Dieu et aux Anges, que nous attendons bien notre secours du ciel.

Et demandons à Dieu d’avoir pitié de nous et de nous pardonner nos infidélités. Celles de nos pays, mais aussi les nôtres. Parce que la racine de tout mal est bien dans cette infidélité générale à Dieu qui nous touche tous d’une certaine manière et qui ne peut que créer un profond désordre, jusque dans l’équilibre de la nature.

Profitons de ce temps de confinement imposé pour lire davantage et réaliser le trésor qu’est notre famille. Ce temps imposé de purification doit porter du fruit dans nos âmes. Un fruit de conversion car nous avons tous besoin de nous convertir. Serons-nous meilleurs au sortir de cette épreuve ?

Confiance enfin par-dessus tout: nous sommes dans les mains d’un Père très aimant, et pas un des cheveux de notre tête ne tombera sans permission.

Que la Vierge du Sourire qui jadis vînt guérir la petite Thérèse alors au bord de la mort nous montre son beau Visage.

La Messe à vos intentions sera célébrée le jour de Pâques. Prions bien les uns pour les autres. C’est aussi cela la Confraternité saint-Pierre.

Nette amélioration au séminaire de Wigratzbad: le nombre de malades en baisse
Download PDF

C’est une bonne nouvelle pour le séminaire de Wigratzbad: le nombre de malades du coronavirus aurait baissé. Il serait de moins d’une dizaine.

Voir aussi le blog du séminaire qui annonce cette heureuse nouvelle.

Prière pour les temps d’épidémie
Download PDF

Lu sur le site de la Fraternité Saint-Pierre à Nantes

A la demande expresse de Monsieur l’Abbé André Komorowski, supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, chaque prêtre dira cette ” Prière en temps d’épidémie” (extraite du Rituel Romain). Nous vous invitons à la dire en famille chaque jour auprès d’un Crucifix.
Vos prêtres prient pour chacun de vous+

PRIÈRE EN TEMPS D’ÉPIDÉMIE (extrait du Rituel Romain, Titulus IX, Caput X)

“Exaucez-nous, ô Dieu notre Sauveur, et par l’intercession de la bienheureuse et glorieuse Marie mère de Dieu toujours vierge et du bienheureux Sébastien votre martyr et de tous les saints, délivrez votre peuple des terreurs de votre indignation et rassurez-le par les dons de votre miséricorde…. 

“Soyez propice Seigneur à nos supplications et remédiez aux langueurs de nos corps et de nos âmes, afin que délivrés de ces maux, nous soyons toujours dans la joie par un effet de votre bénédiction…

“Nous vous prions Seigneur de nous accorder l’effet de notre humble prière et d’éloigner avec bonté la peste et la mortalité, afin que les cœurs des hommes comprennent et sentent que de tels fléaux procèdent de votre indignation et cessent par votre miséricorde. Par le Christ Notre-Seigneur”. 

La Fraternité Saint-Pierre en ligne pendant ce temps d’épidémie
Download PDF

De nombreux apostolats de la Fraternité Saint-Pierre en France proposent la messe en direct (ou en replay), ainsi que des temps d’enseignements, de prières… en quelque sortes des “décrochages régionaux” pour vous permettre de rester aux contacts de ceux qui se donnent pour vos âmes tout au long de l’année. Nous mettons le lien vers ces différentes chaînes avec l’horaire du “direct” pour la messe (si il est connu et fixe).

Bordeaux – Eglise Saint-Bruno : dimanche 9h ; lundi à samedi 9h

Chartres (28) – Eglise Saint Aignan

Clermont (40) – Eglise Sainte Madeleine

Dijon (21) – Basilique de la Maison Natale de Saint Bernard

Grenoble (38) – Collégiale Saint-André : dimanche 11h ; lundi à vendredi 11h

Lyon (69) – Collégiale Saint-Just : dimanche 10h ; lundi à vendredi 18h45, samedi 11h

Nantes (44) – Eglise Saint-Clément

Paris (75) : dimanche 9h30 et 19h45 ; lundi à samedi 9h00 et 19h45

Pau (64) – Eglise Saint- Louis de Gonzague

Perpignan (66) – Eglise Saint-Mathieu

Quimper (29) – Eglise Saint Mathieu

Saint-Martin de Bréthencourt (78) – Eglise Saints Pierre et Paul : dimanche 10h30

Sainte-Sève (29) – Eglise Sainte-Sève

Valence (26) – Eglise Notre-Dame

Vernon (27) – Collégiale Notre-Dame

Versailles (78) – Chapelle de l’Immaculée Conception : dimanche 10h, semaine 18h, samedi 11h

Une chose est sûre toutes ses initiatives sont des aides, des encouragements à la prière personnelle, mais ne peuvent (ne doivent) la remplacer !

District de France de la Fraternité Saint-Pierre

Wigratzbad: la plupart des prêtres et la moitié des séminaristes malades
Download PDF

Riposte catholique avait rappelé que le séminaire de Wigratzbad était sous quarantaine. On apprend cette fois-ci  que la plupart des prêtres et que la moitié des séminaristes auraient contracté le coronavirus. C’est une triste nouvelle pour ce séminaire de la Fraternité Saint-Pierre.

Comme prévu, le virus a fait son oeuvre au séminaire, et désormais la plupart des prêtres et la moitié des séminaristes sont malades. Mais tout abandonnés à la Providence de Dieu.Avec le secours puissant de la foi, de l’espérance et de la charité, nous ne nous laissons pas abattre. Dans quelques jours, les premiers guéris pourront prendre le relais des nouveaux malades, pour maintenir la vie spirituelle et matérielle de la maison. Au temps de l’épreuve si inattendue, chacun mesure la grâce qui nous est faite de vivre ces temps difficiles en vrais chrétiens. Comme le Seigneur ne permet le mal que pour un plus grand bien, nous avons confiance que se produiront de nombreux retours à Dieu, seul capable de donner un sens à notre existence éphémère sur cette terre. C’est l’intention que nous confions aujourd’hui à Saint Joseph, patron de l’Eglise universelle et de la bonne mort. Bien sûr nous vous assurons tous, surtout les malades et le personnel soignant, de notre proximité et de nos voeux de bonne santé. Que Dieu vous garde, sursum corda !

Adjutorium nostrum in nomine Domini.

Source: blog du séminaire de Wigratzbad

Addendum du 22/03 : On m’indique qu’un des prêtres (français) du séminaire est actuellement hospitalisé.

Une Ordination sacerdotale au Mexique pour la Fraternité Saint-Pierre
Download PDF

En juin prochain, la Fraternité Saint-Pierre célébrera sa première ordination sacerdotale au Mexique lorsque SE le cardinal Burke viendra à Guadalajara pour ordonner prêtre l’abbé Javier Ruiz Velasco Aguilar. Cet événement se tiendra en même temps que le 3è congrès annuel Summorum Pontificum qui se tiendra cette année à Guadalajara, ainsi que la 2ème convention nationale d’Una Voce Mexico et le 3è congrès national annuel de l’école à domicile. Plusieurs autres événements passionnants sont également prévus.

Le Congrès Summorum Pontificum débutera le jeudi 11 juin et se terminera le dimanche 14 juin. Pour les non-hispanophones, la traduction simultanée des discours du Congrès jeudi et vendredi sera disponible.

L’ordination aura lieu le vendredi 12 juin à 16h à l’église de San Juan Macias à Zapopan, la ville natale du futur prêtre l’abbé Aguilar, qui sera le premier prêtre de la Fraternité Saint-Pierre ordonné à Guadalajara. Il célébrera sa première messe le lendemain, samedi 13 juin à 9h30 à la basilique de Zapopan. Les autres temps forts incluent une messe pontificale et une procession le jeudi soir à 18h pour la Fête Dieu, et une messe pontificale avec confirmations le dimanche soir à 18h.

Le Séminaire de Wigratzbad en quarantaine
Download PDF

Le Séminaire Saint-Pierre de Wigraztbad (FSSP) est en quarantaine depuis quelques jours suite à un cas avéré de Coronavirus et des suspicions.

Très international, notre séminaire reçoit beaucoup de visiteurs, comme ce confrère italien venu se reposer chez nous… et qui s’est avéré porteur du coronavirus.
Tout le séminaire est donc en confinement strict depuis une semaine, car la maladie se diffuse rapidement. Une douzaine de prêtres et de séminaristes présentent des symptômes de grippe, ce qui nous contraint à réorganiser complètement les horaires et les services. Cuisinier, lingère, secrétaire… il faut tout faire par nous-mêmes, mais chacun se montre généreux et s’adapte sans difficulté.
Pour éviter de nous retrouver tous ensemble dans notre petite chapelle, le groupe des propédeutes est séparé, avec un horaire différent pour les offices et l’oraison.
La quarantaine du Carême se double donc d’une quarantaine sanitaire, et puisque “tout est grâce” nous y voyons l’occasion d’une méditation salutaire sur le sens de la vie. La vie est brève et fragile, et si l’on s’inquiète pour sa santé, on doit encore plus se soucier de son salut. La menace invisible de la maladie nous stimule à plus de confiance en Dieu, et à augmenter encore nos prières et nos pénitences.
En union avec tous les malades à travers le monde, et solidaires de l’inquiétude générale, nous nous confions très sereinement à la Providence divine et à la maternelle protection de Notre Dame, secours des pécheurs et consolatrice des affligés.

Agenda: Récollection pour fiancés les 23 et 24 mai
Download PDF

L’Oeuvre des retraites de la Fraternité Saint-Pierre propose une récollection pour fiancés préchées par les abbés Vianney Le Roux et Jean de Massia à Notre-Dame de l’Ouÿe (91) les 23 et 24 mai.

Inscription Oeuvre des Retraites

Agenda: Pèlerinage en Terre-Sainte avec la Fraternité Saint-Pierre (Mai 2020)
Download PDF

L’abbé Courtois, FSSP, accompagne comme les années passées un Pèlerinage en Terre-Sainte du 5 au 14 mai 2020 

Agence Odéia (Programme et renseignements)

Le célibat sacerdotal ou la générosité nécessaire au sacrifice du prêtre
Download PDF

Un lecteur nous invite à diffuser cet article de l’abbé Alban Cras, FSSP, en charge de l’année de discernement au Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad (Allemagne) sur le célibat sacerdotal.

Nous vous livrons ci dessous le ‘chapeau’ de cet article, que vous pouvez le lire intégralement dans Introïbo de février 2020, bulletin de la FSSP dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (Suisse).

Face aux attaques dont la discipline du célibat des prêtres est actuellement l’objet et aux doutes qui peuvent naître dans l’esprit même de certains chrétiens fervents, il nous a semblé important de mettre en lumière les vrais fondements de ce trésor que l’Église catholique latine a conservé intact jusqu’à aujourd’hui. Aujourd’hui comme hier, la chasteté du prêtre est une grave nécessité. C’est une grâce à recevoir et préserver, c’est un sacrifice de grande valeur, et une source féconde pour le salut du monde.

Qui pourrait imaginer un seul instant que Jean-Marie Vianney ait pu devenir le Saint Curé d’Ars, patron de tous les curés, modèle de sanctification sacerdotale… s’il avait été marié ? Sa vie aurait pu être sainte évidemment, mais combien différente !
Comment aurait-il pu consacrer jusqu’à seize heures par jour au confessionnal ?
Comment aurait-il pu rester si longtemps recueilli en adoration devant le tabernacle ?
Comment aurait-il pu se livrer à de si austères pratiques de pénitence ?
Comment aurait-il pu se consumer si généreusement au service de ses paroissiens ?
En un mot, comment aurait-il pu sauver tant d’âmes, comment aurait-il pu si bien rayonner le Christ-Prêtre ?
La fécondité de l’apostolat est liée à la générosité du sacrifice du prêtre, dans son âme et dans son corps, ce que le Seigneur a montré lui-même en sa Passion.

Sous-diaconats et ordres mineurs au Séminaire Saint-Pierre à Wigratzbad (FSSP)
Download PDF

Le samedi 15 février, Mgr Wolfgang Haas, archevêque de Vaduz (Liechtenstein), a conféré des ordres mineurs à 22 séminaristes du Séminaire Saint-Pierre et ordonné 2 sous-diacres pour la Fraternité Saint-Pierre en l’église paroissiale de Gestratz.

Photos Séminaire Saint-Pierre

La mission de la Fraternité Saint-Pierre en Colombie
Download PDF

Depuis 2006, la Fraternité Saint-Pierre est établie à Anolaima dans le diocèse de Girardot (Colombie) à 2h30 environ de Bogotá. Deux prêtres, l’abbé Alfaro (espagnol) et l’abbé Ruiz (colombien) sont au service en permanence de la mission, aidés par d’autres prêtres de la Fraternité (américains, français…). En 2009, la FSSP a ouvert une école primaire, l’Ecole Saint Dominique Savio, qui compte aujourd’hui 222 élèves. Plusieurs constructions ont été réalisées ces dernières années (chapelle, bâtiments pour l’école, ainsi qu’une ferme…). L’école y a obtenu plusieurs reconnaissances par les autorités colombiennes. Les prêtres reçoivent de l’aide de jeunes missionnaires laïcs qui vient donner quelques mois… mais aussi de généreux donateurs qui soutiennent cette oeuvre.

L’homme ne vit pas seulement de pain.
Un des grands moments de l’année nous a été donné par la visite au cours du mois de mai de Monsieur l’abbé Andrzej Komorowski, actuel Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. Durant son séjour, il a pu rencontrer nos enfants, nos collaborateurs et leurs familles, et constater par lui-même les résultats atteints grâce au travail réalisé ces dernières années.
Des rencontres et des échanges fructueux réalisés à cette occasion est né un nouveau projet apostolique dénommé PIDIA (Projet d’Implémentation et de Développement Institutionnel en Amérique latine) qui, si Dieu veut, sera présenté aux supérieurs de la FSSP lors du prochain Conseil plénier prévu en janvier à Denton (États-Unis).
En outre, notre Supérieur Général nous a invités à poursuivre l’œuvre de notre Maison de Discernement des Vocations Saint-Martin-de-Porres destinée à accueillir les jeunes latinoaméricains qui s’interrogent sur une vocation sacerdotale.
Actuellement, nous avons deux séminaristes colombiens qui poursuivent leurs études de philosophie et de spiritualité au Séminaire International de la FSSP (Wigratzbad, Allemagne), ainsi que trois candidats en discernement venant de Colombie, du Mexique et du Venezuela, qui entreront au séminaire en octobre.
En ce qui concerne nos étudiants, un groupe de sept jeunes et quelques parents ont été confirmés, tandis que plus de 20 enfants ont reçu leur Première Communion.
Nous avons eu la joie d’assister au mariage de deux de nos professeurs et à la naissance de deux enfants de membres du personnel.
Pendant que notre aumônier préparait les enfants, les jeunes et les adultes à la réception des sacrements, la construction de la Maison de Formation féminine Maria Goretti progressait. Dieu aidant, l’infrastructure sera terminée dans le courant du mois de février. En définitive, une année très féconde et fructueuse.

Lire la lettre de l’Abbé Angel Alfaro Rivero, FSSP

FSSP Colombie

Photos: Messe de l’Epiphanie à Rome (Paroisse de la Trinité des Pèlerins)
Download PDF

En Italie, la fête de l’Epiphanie est fériée. A l’occasion de cette solennité, la Cardinal Burke est venue célébrée une messe pontificale en l’église de la Trinité des Pèlerins, paroisse personne de la Fraternité Saint-Pierre à Rome.

Blog New Liturgical Movement (autres photos)

Soutenir l’Institut Sainte-Anne à Sées
Download PDF

L’Institut Sainte-Anne à Sées lance un appel pour soutenir le développement du collège et du lycée de jeunes filles à Sées. L’établissement a de gros travaux à réaliser pour poursuivre cette belle aventure.

En septembre 2018, l’Institut d’Argentré – Sainte Anne a ouvert ses portes avec 14 élèves et fini l’année scolaire avec 18 jeunes filles. Pour cette deuxième année, nous avons triplé notre effectif et accueilli 44 élèves.
Pour ce faire, nous avons créé et aménagé 5 salles de classe. Afin de nous permettre de financer les travaux réalisés et d’envisager sereinement ceux de l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
L’Institut d’Argentré – Sainte Anne lance un appel aux dons de Noël.
Visitez notre site, diffusez ce message à vos connaissances et faites un don en ligne !
N’attendez pas pour vous occuper de votre retraite ?
Download PDF

Il faut vous préoccuper sans tarder de votre retraite !!! Heureusement plusieurs communautés vous proposent différents ‘régimes’ de retraites… Inscrivez vous sans tarder !

Une retraite avec la Fraternité Saint-Pierre : https://www.oeuvredesretraites.fr

Une retraite avec l’Institut du Bon Pasteur : https://www.institutdubonpasteur.org/pastorale/retraites-de-libp/

Une retraite avec l’Institut du Christ Roi : https://icrspfrance.fr/activites/retraites

Une retraite avec la Fraternité Saint-Pie X : http://laportelatine.org/activites/retrait/retrait.php

Une retraite avec la Fraternité Saint Vincent Ferrier : https://www.chemere.org/agendaliste?category=retraites

La Fraternité Saint-Pierre au Viet-Nam
Download PDF

Nous avons déjà évoqué l’apostolat naissant de la Fraternité Saint-Pierre au Viet-Nam. Dans la lettre de novembre de la Confraternité Saint-Pierre, l’abbé Laurent Demets évoque les débuts naissants de son apostolat dans ce pays.

Ninh Bình ! C’est dans cette province du Nord Viet Nam que l’on appelait jadis le Tonkin oriental, que la Providence a permis que soit établi le premier pied-à-terre de la Fraternité Saint Pierre en Asie. Il faut remercier pour cela les moines cisterciens de Châu Sơn qui m’ont accueilli chaleureusement en leurs murs. Ce monastère manifeste la vitalité de l’Église du Viet Nam. Fondé dans les années 1930 dans le cadre enchanteur de ce que l’on appelle la baie d’Halong terrestre, entouré de rizières et de montagnes calcaires, le monastère a connu une période de déclin à partir de 1954. Le régime de Hanoi ayant adouci sa politique anti-religieuse, le monastère connait un renouveau depuis une quinzaine d’années et compte une centaine de moines d’une moyenne d’âge très jeune.

Le Tonkin ! Terre bénie de Dieu car terre de martyrs. Et puisque « le sang des martyrs est semence de chrétiens » (Tertullien), il ne faut pas s’étonner de voir au nord Viet Nam une petite chrétienté : séminaires et noviciats plein à craquer, constructions de nombreuses églises, taux de pratique très élevés : les églises se remplissent dès 5h du matin, et même plus tôt encore dans les campagnes. Visitant un jour une paroisse avec l’ancien archevêque de Hanoi qui demeure maintenant au monastère, ce dernier me racontait que tous les habitants du lieu comptent un martyr parmi leurs ancêtres, ce dont ils sont fiers.

C’est un héritage dont il faut se montrer digne. En arrivant au pays, j’avais bien conscience de marcher dans les pas de géants de la foi. Ce sont ces pionniers du Christ, ces bâtisseurs de la Foi, ces apôtres infatigables que rien ne pouvait ébranler qui ont tracé la route que j’emprunte aujourd’hui avec des sentiments de gratitude et de piété filiale. Et je compte sur vos prières pour que je puisse m’en montrer digne.

Qu’en est-il de l’apostolat de la Fraternité Saint Pierre au Viet Nam ? Je dirais qu’il est dans un état embryonnaire. Je demeure au monastère où j’enseigne le français et l’anglais aux novices et profès temporaire. Le prieur du monastère a exprimé son souhait de me voir un jour célébrer la messe de communauté. Il me faudra d’abord former quelques frères au service de messe pour la forme extraordinaire. J’ai par ailleurs un réseau de contacts de jeunes catholiques vietnamiens qui sont intéressés par la liturgie traditionnelle. Beaucoup ne l’ont encore jamais vu, et apprennent déjà à servir la messe ou à chanter le grégorien, internet offrant pour cela de nombreuses ressources. J’ai eu l’occasion de célébrer une messe à Biên Hoa, dans le sud à côté de Saigon. Et d’y recevoir les premiers membres de la Confraternité !

Tout reste donc encore à faire avant de pouvoir ouvrir un apostolat stable au Viet Nam. Certes, il y a de nombreux points positifs et encourageants. Il y a aussi des obstacles énormes à franchir. Mais le Christ n’a-t-Il pas promis qu’avec la foi nous pourrions déplacer les montagnes ? Aussi je vous demande vos prières, chers membres de la Confraternité Saint Pierre, pour soutenir cet apostolat en Asie. Et grâce à votre aide, j’espère pouvoir vous donner bientôt de bonnes nouvelles.

Merci du fond du cœur !

Marché de Noël 2019 : Saint Joseph des Lys à Versailles les 22 et 23 novembre
Download PDF

L’école Saint Joseph des Lys à Versailles a été fondée par un groupe de parents en 2011. Le Collège de garçons a été ouvert en 2014 et celui des filles en 2017. Situé dans le centre de Versailles, l’établissement a connu un beau développement et compte aujourd’hui 390 élèves et 20 classes de la moyenne section à la 3è. Un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre est le conseiller religieux de l’école.

Saint Joseph des Lys vous invite à son Marché de Noël le vendredi 22 et samedi 23 novembre :

Dédicaces d’auteurs

Saint Joseph des Lys (Versailles)

Agenda: Pèlerinage en Terre-Sainte avec la Fraternité Saint-Pierre (Février 2020)
Download PDF

Il reste quelques places pour le Pèlerinage en Terre-Sainte avec la Fraternité Saint-Pierre en février 2020 :Odeia

Les données annuelles de la Fraternité Saint-Pierre
Download PDF

Comme chaque année début novembre, la Maison Générale de la Fraternité Saint-Pierre met à jour ses statistiques annuelles. La Fraternité Saint-Pierre compte 320 prêtres (300 incardinés), 17 diacres et 145 séminaristes. Les membres de nationalité américaine sont les plus nombreux… et la FSSP dessert aujourd’hui 142 diocèses (133 l’an passé) et 255 lieux de culte (239 l’an passé)

Au delà des chiffres qui témoignent d’une belle vitalité, il nous faut continuer à prier pour les vocations… car les besoins de l’Eglise sont immenses.

Statistiques complètes sur FSSP.org

9 séminaristes portugais à Wigratzbad (FSSP)
Download PDF
Ces 3 dernières années, le Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad (FSSP) a accueilli plusieurs séminaristes d’origine portugaise alors que la Fraternité Saint-Pierre n’a pas d’implantation dans ce pays. En 3 ans, 9 jeunes portugais sont entrés au Séminaire de Wigratzbad et un prêtre, l’abbé Fernando Antonio.
Arrivé en 2017, notre premier séminariste portugais est désormais en 3e année. Il a été rejoint l’an dernier par quatre compatriotes, qui ont reçu leur soutane le 19 octobre. Avec l’entrée cette année de quatre autres jeunes, notre “section lusophone” connaît donc une progression spectaculaire !
Et cerise sur le gâteau, on voit ici nos neuf séminaristes entourer l’abbé Fernando Antonio, prêtre jésuite portugais, qui vient d’être incorporé à la FSSP, pour laquelle il a été affecté en France, à notre apostolat de Pau.

Ensemble ils forment notre “petite armée de Notre Dame de Fatima”, que nous confions à la Reine du Clergé, et à vos prières.
Au Portugal se conservera toujours le dogme de la foi !”  (Notre Dame à Fatima, le 13 juillet 1917)
Brève: Prochaines ordinations à la Fraternité Saint-Pierre
Download PDF

L’été prochain, la Fraternité Saint-Pierre verra ordonner 14 nouveaux prêtres dans différents pays reflétant le caractère toujours plus international de la Fraternité Saint-Pierre.

Lu sur le site de la Confraternité Saint-Pierre

Si Dieu veut, les prochaines ordinations sacerdotales seront:
– le 29 mai aux Etats-Unis à Lincoln (quatre prêtres)
– le 20 juin en Australie à Sydney (deux prêtres)
– le 20 juin en Allemagne à Wigratzbad (quatre prêtres)
– le 27 juin en France à Laon (trois prêtres)
– le 31 juillet au Mexique à Mexico (un prêtre)

Marché de Noël 2019 : Ecole Sainte Jeanne d’Arc (Francheville)
Download PDF

Le Marché de Noël de l’Ecole Sainte Jeanne d’Arc aura lieu le 30 novembre à Francheville.

Fondée en 2007 par un groupe de parents, l’école Sainte-Jeanne d’Arc (Francheville) accueille les enfants de la Grande Section au CM2. L’aumônerie et la direction est assurée par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre.

Ecole Sainte Jeanne d’Arc

[Photos] Prises de soutane et tonsure à la Fraternité Saint-Pierre
Download PDF

Comme chaque année autour du 18 octobre, date de la reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pierre, ont lieu les cérémonies de prises de soutane et de tonsure dans les séminaires de la Fraternité Saint-Pierre. Cette année 22 séminaristes de première année de philosophie (2è année) ont reçu la soutane.

A Wigratzbad (Allemagne), c’est Mgr Wolfgang Haas, archevêque de Vaduz (Liechstenstein), qui a présidé la cérémonie dans l’église paroissiale de Lindau pour 15 séminaristes (dont  7 Français, 4 Portugais, un Allemand, un Colombien, un Hongrois et un Suisse).

FSSP Wigrazbad (Photos) et autres photos ici

Traduire le site »