Libération des 4 membres de SOS Chrétiens d’Orient
Download PDF

L’Elysée a annoncé en début de soirée ce jeudi 26 mars la libération des 4 collaborateurs de SOS Chrétiens d’Orient, dont 3 Français. Il semble qu’ils soient en bonne santé. Deo gratias !

SOS Chrétiens d’Orient se félicite et se réjouit de la libération de ses quatre collaborateurs disparus le 20 janvier dernier à Bagdad, en Irak.
L’association remercie vivement les autorités françaises pour leur travail, ainsi que les autorités irakiennes.
SOS Chrétiens d’Orient souhaite saluer et remercier ses soutiens pour l’incroyable mouvement de prières et de solidarité qui s’est formé à l’annonce de ces disparitions.

Soutenir SOS Chrétiens d’Orient

Il faut préciser que si une partie des bénévoles a dû être rapatriée en raison de la crise sanitaire… l’association poursuit ses actions dans un contexte toujours délicat.

Brève: Journée portes-ouvertes au Collège Saints François et Jacinthe de Fatima (Lyon)
Download PDF

Un lecteur nous invite à diffuser cette annonce de la journée portes-ouvertes au Cours Saints François et Jacinthe de Fatima à Lyon le samedi 21 mars prochain de 9h à 12h au Collège (3, rue des deux Amants à Lyon). Les équipes pédagogiques, administratives et les étudiants seront présents pour répondre à toutes les questions.

Ce Collège indépendant a été fondé en 2003 et compte aujourd’hui environ 115 élèves.

Cours Saints François et Jacinthe de Fatima

La mission de la Fraternité Saint-Pierre en Colombie
Download PDF

Depuis 2006, la Fraternité Saint-Pierre est établie à Anolaima dans le diocèse de Girardot (Colombie) à 2h30 environ de Bogotá. Deux prêtres, l’abbé Alfaro (espagnol) et l’abbé Ruiz (colombien) sont au service en permanence de la mission, aidés par d’autres prêtres de la Fraternité (américains, français…). En 2009, la FSSP a ouvert une école primaire, l’Ecole Saint Dominique Savio, qui compte aujourd’hui 222 élèves. Plusieurs constructions ont été réalisées ces dernières années (chapelle, bâtiments pour l’école, ainsi qu’une ferme…). L’école y a obtenu plusieurs reconnaissances par les autorités colombiennes. Les prêtres reçoivent de l’aide de jeunes missionnaires laïcs qui vient donner quelques mois… mais aussi de généreux donateurs qui soutiennent cette oeuvre.

L’homme ne vit pas seulement de pain.
Un des grands moments de l’année nous a été donné par la visite au cours du mois de mai de Monsieur l’abbé Andrzej Komorowski, actuel Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. Durant son séjour, il a pu rencontrer nos enfants, nos collaborateurs et leurs familles, et constater par lui-même les résultats atteints grâce au travail réalisé ces dernières années.
Des rencontres et des échanges fructueux réalisés à cette occasion est né un nouveau projet apostolique dénommé PIDIA (Projet d’Implémentation et de Développement Institutionnel en Amérique latine) qui, si Dieu veut, sera présenté aux supérieurs de la FSSP lors du prochain Conseil plénier prévu en janvier à Denton (États-Unis).
En outre, notre Supérieur Général nous a invités à poursuivre l’œuvre de notre Maison de Discernement des Vocations Saint-Martin-de-Porres destinée à accueillir les jeunes latinoaméricains qui s’interrogent sur une vocation sacerdotale.
Actuellement, nous avons deux séminaristes colombiens qui poursuivent leurs études de philosophie et de spiritualité au Séminaire International de la FSSP (Wigratzbad, Allemagne), ainsi que trois candidats en discernement venant de Colombie, du Mexique et du Venezuela, qui entreront au séminaire en octobre.
En ce qui concerne nos étudiants, un groupe de sept jeunes et quelques parents ont été confirmés, tandis que plus de 20 enfants ont reçu leur Première Communion.
Nous avons eu la joie d’assister au mariage de deux de nos professeurs et à la naissance de deux enfants de membres du personnel.
Pendant que notre aumônier préparait les enfants, les jeunes et les adultes à la réception des sacrements, la construction de la Maison de Formation féminine Maria Goretti progressait. Dieu aidant, l’infrastructure sera terminée dans le courant du mois de février. En définitive, une année très féconde et fructueuse.

Lire la lettre de l’Abbé Angel Alfaro Rivero, FSSP

FSSP Colombie

Journée porte-ouverte au Cours Saint-Projet
Download PDF

Le Cours Saint-Projet, école maternelle et primaire à Bordeaux, vous invite à sa journée portes-ouvertes le 1er février. L’école compte une centaine d’élèves. L’aumônier est assurée par des prêtres de l’Institut du Bon Pasteur (Paroisse personnelle Saint-Eloi à Bordeaux).

Cours Saint-Projet (Bordeaux)

Journée Portes-Ouvertes à l’Ecole Charles de Foucauld (Saint-Maur des Fossés)
Download PDF

L’Ecole Charles de Foucauld à Saint-Maur des Fossés a été fondée en septembre 1995 par Mademoiselle d’Armallé qui en est toujours la directrice. Les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre assurent une présence sacerdotale régulière à l’école.

Journée Portes-Ouvertes
samedi 1er février 2020
de 14h30 à 18h
à l’occasion de la 25 ème année de l’école

Ecole Charles de Foucauld (Saint-Maur des Fossés)

 

La Gazette de la Fondation Kephas (Décembre 2019)
Download PDF

La Fondation Kephas veut accompagner la création et le développement d’écoles indépendantes et catholiques, dans lesquelles la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre assure le supériorat ou l’aumônerie. Elle est abritée par la Fondation pour l’école, reconnue d’utilité publique. La gazette de Kephas donne quelques nouvelles des écoles en lien avec la Fraternité Saint-Pierre (numéro 33 de décembre 2019).

Depuis septembre dernier, les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont repris l’aumônerie du Collège Saints François et Jacinthe de Fatima à Lyon. Fondée en 2003 par l’abbé Pattyn et un groupe de parents, l’aumônerie était assurée jusqu’ici par des prêtres du diocèse (église Saint Georges à Lyon). Le collège a été reconnu comme “école catholique” par le diocèse de Lyon en 2013. Il compte cette année près de 120 élèves.

Soutenir la Fondation Kephas

Encore quelques heures pour soutenir les oeuvres que vous aimez !
Download PDF

Il est tant de faire vos derniers dons de l’année 2019… un don même petit est précieux pour toutes ces communautés et oeuvres. Nous avons réuni quelques liens d’oeuvres que nous vous encourageons à soutenir (sans exclusive bien sûr). Merci pour eux et merci pour nous.

Communautés sacerdotales ou religieuses

Fraternité Saint-Pie X

Fraternité Saint-Pierre

Institut du Christ Roi 

Institut du Bon Pasteur

Fraternité Saint-Vincent Ferrier

Abbaye Sainte Madeleine (Le Barroux)

Ecoles

Fondation Kephas (écoles liées à la FSSP)

Saint Joseph des Lys (Versailles)

Collège Saint Fort (Bordeaux)

Cours Saint-Projet (Bordeaux)

Institut Croix des Vents (Sées)

Ecole Sainte Anne (Le Barroux)

Divers

Una Voce

Le Salon Beige

Votre blog Riposte Catholique

Illustration : Campagne de dons de la Fraternité Saint-Pierre (France)

Le Collège Frassati a besoin de vous
Download PDF

Le Groupe scolaire Frassati a été fondé en 2007 par Monsieur Girard. Après un collège et un lycée de garçons, une école primaire (mixte) a ouvert en 2017. L’établissement compte aujourd’hui 162 élèves.

Depuis plusieurs années des élèves étrangers viennent passer plusieurs mois au collège ou au lycée pour suivre la scolarité d’une école française et apprendre le français. L’établissement veut ainsi développer cette possibilité ouverte aux lycéens et collégiens étrangers avec le projet : Frassati-International dans le cadre d’une ancienne abbaye cistercienne à restaurer à proximité du groupe scolaire :

Frassati-International est une école catholique pour garçons située dans les Vosges pour des élèves âgés de 12 à 20 ans. Ces étudiants peuvent venir durant toute l’année, entre 1 et 12 mois se greffer aux classes françaises. L’objectif est d’apprendre la langue française et de découvrir la culture occidentale, en visitant la France et d’autres pays d’Europe et en côtoyant d’autres jeunes, français et étrangers.

Soutenir le projet sur Credofunding

Revue Una Voce (Novembre – Décembre 2019)
Download PDF

Le dernier numéro de la revue d’Una Voce vient de paraître (Novembre et Décembre 2019).

Ce numéro consacre un dossier très complet au Credo avec des contributions d’un moine de Fontgombault, de Patrick Banken (sur le Credo grégorien), d’Yves Daoudal (sur le Credo dans l’histoire de la musique) et du Père Augustin-Marie (Le Credo dans le Graduel dominicain).

En cette fin d’année, n’hésitez pas à soutenir Una Voce par vos dons ou en vous abonnant à sa revue. Una Voce veut faire connaître et aimer le chant grégorien, chant propre de l’Eglise, et ainsi aider au renouveau liturgique.

Una Voce

Soutenir l’Institut Sainte-Anne à Sées
Download PDF

L’Institut Sainte-Anne à Sées lance un appel pour soutenir le développement du collège et du lycée de jeunes filles à Sées. L’établissement a de gros travaux à réaliser pour poursuivre cette belle aventure.

En septembre 2018, l’Institut d’Argentré – Sainte Anne a ouvert ses portes avec 14 élèves et fini l’année scolaire avec 18 jeunes filles. Pour cette deuxième année, nous avons triplé notre effectif et accueilli 44 élèves.
Pour ce faire, nous avons créé et aménagé 5 salles de classe. Afin de nous permettre de financer les travaux réalisés et d’envisager sereinement ceux de l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
L’Institut d’Argentré – Sainte Anne lance un appel aux dons de Noël.
Visitez notre site, diffusez ce message à vos connaissances et faites un don en ligne !
Des travaux à l’Abbaye du Barroux
Download PDF

Un lecteur nous invite à diffuser cet extrait de la dernière lettre aux Amis du Monastère (le Barroux) n°172 qui évoque le nouveau chantier de l’Abbaye Sainte Madeleine du Barroux qui veut agrandir sa bibliothèque et créer une nouvelle infirmerie pour les 55 frères qui sont quotidiennement à l’Abbaye.

Après les mois de préparation du dossier, ce fut le tour de la préparation du terrain : des milliers de mètres cubes ont été déplacés et la campagne environnante a résonné pendant plusieurs semaines du lancinant bruit des brise-roches. Nous savions que le sous-sol de notre colline était très accidenté, mais malgré l’étude de sol préalable nous avons eu quelques surprises : il a fallu extraire des rochers là où l’on pensait trouver du sable compacté, et pour uniformiser les fondations il a fallu parfois creuser assez profond. Mi-septembre une première grue de 30 mètres de haut a fait apparaître sa gracieuse silhouette dans le ciel de Provence, et quand vous lirez ces lignes elle aura été rejointe par sa jumelle à peine moins haute pour le côté nord du chantier, les deux bâtiments devant s’élever simultanément. Tout cela rappelle aux plus anciens d’entre nous la construction du monastère, achevée il y a presque trente ans. Et comme on dit souvent : après, c’est fini ! Merci de nous soutenir encore dans cette nouvelle étape importante.

Soutenir le chantier

Les Chanoinesses d’Azille ont besoin de vous !
Download PDF

La communauté des Chanoinesses Régulières de la de Dieu installées à Azille depuis 2008, compte aujourd’hui 18 soeurs. Elles poursuivent la rénovation de l’ancien monastère des Clarisses… et doivent refaire plus de 900m² de toitures dont l’état s’est aggravé avec les intempéries.

Lors des pluies et vents violents qui ont sinistré l’Aude en octobre 2018, et à nouveau en octobre 2019 (le chantier étant seulement commencé !), l’eau s’est infiltrée par la toiture jusqu’au 1er étage dans les chambres des sœurs et la bibliothèque, malgré les seaux, bâches et bassines qui tapissent le sol du grenier depuis des années.

Il faut se rendre à l’évidence : les toits, sans isolation, du monastère d’Azille construit à la fin du XIXème siècle sont maintenant une vraie passoire ! Des travaux urgents s’imposent !

Dès leur arrivée en 2008, les chanoinesses ont dû refaire le toit de l’église. Pour permettre aux familles et aux retraitants de faire une retraite au sec, elles avaient rénové la toiture de leur lieu d’accueil il y a 2 ans. Mais maintenant, elles ont besoin de vous pour les bâtiments monastiques et surtout pour leur infirmerie !

Répondre à l’appel des Soeurs

Spectacle de Noël de l’école Sainte-Anne du Barroux
Download PDF

Le Spectacle de Noël de l’école Sainte-Anne du Barroux aura lieu au 19 décembre

Ecole Sainte-Anne (Barroux)

Fête de l’Immaculée Conception à Libreville
Download PDF

L’Institut du Christ Roi au Gabon a mis en ligne cette belle vidéo à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception.

Soutenir la mission

La Maison Notre-Dame des Familles (Les Baux-de-Breteuil)
Download PDF

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises la Maison Notre-Dame des Familles qui soutenir ceux qui veulent reprendre des forces spirituelles dans cette maison du Seigneur afin de vivre leur foi plus intensément et de témoigner du Christ dans un monde qui L’ignore.

L’Oeuvre dont le Conseiller Religieux est toujours le Père Jean-Denis Chalufour, continue de gros travaux dans sa maison située en Normandie (diocèse d’Evreux) :

LES ACTIVITES
Des camps scouts de toutes branches se sont succédé du 1er janvier à La Toussaint. Des HP, des guides et des scouts, sont venus travailler avec entrain et efficacité à la chapelle.
Des familles ont passé un ou plusieurs jours de halte spirituelle. Et hier ce fut le Bureau du Conseil d’Administration qui est venu pour une journée bénédictine de prière et de travail.
Trois camps chantiers ont réuni des jeunes pour travailler à la chapelle et prier.
Des fiancés se sont préparés au mariage.
Des jeunes généreux de l’association ABO (A Bras Ouverts) sont venus et reviendront avec des handicapés mentaux, à la fois pour leur offrir de petites vacances et en offrir à leurs parents.
Enfin, notre groupe ad Altum a plusieurs fois profité de l’oratoire et des bois, ils ont aussi travaillé à la chapelle. Ce sont des jeunes qui passent deux ou trois jours, environ quatre fois par an pour une récollection profonde et joyeuse : messe, offices chantés, exposés doctrinaux, repas avec lecture ou discussion sur un thème donné, prière personnelle et si nécessaire travail universitaire, temps de silence et de détente, travaux pour la maison. C’est à la fois très sérieux et très détendu. Les jeunes y sont attendus.

Le Père Chalufour a aidé cet été un aumônier de louvettes et de guides. Il a accompagné à la Toussaint un groupe de familles sur les chemins de Saint-Jacques. Il poursuit ses missions auprès d’un établissement scolaire de Saint-Cloud et du Tribunal ecclésiastique de Normandie.

LES TRAVAUX

Le principal chantier actuel est la chapelle, les murs ont été restaurés, le sol est couvert de belles tomettes. Devant un devis exorbitant d’isolation, nous avons décidé de réaliser nous-mêmes cette tâche et d’autres. Cela nous fait faire de grosses économies mais nécessite beaucoup de bras.

On y a déjà célébré la messe : ce fut très spartiate l’hiver dernier et trop chaud cet été : nous espérons profiter de l’isolation à Noël prochain. Cependant, les travaux seront loin d’être terminés.
L’atelier a quitté l’ancienne cave à cidre, laissant une belle pièce à aménager progressivement dans la maison Saint-Joseph (le bâtiment principal). En effet, nous manquons de chambres pour recevoir des groupes de ménages. L’objectif est de rendre un jour habitables les trois petites maisons.
Il nous faut rapidement reconstruire le hangar derrière la bibliothèque pour y abriter les matériaux, les outils, le tracteur et la voiture familiale généreusement offerte par une communauté religieuse.

La bibliothèque qui devrait bientôt cesser d’être le lieu de culte des jours d’affluence (relative) aura besoin de quelques travaux : isolation du plafond, installation de vraies fenêtres et d’une vraie porte pour éviter que nos livres ne s’abiment. C’est aussi la grande salle de réunion de la maison.

Consécration des autels de la crypte du couvent Saint Thomas d’Aquin
Download PDF

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, est venu deux jours au Couvent Saint Thomas d’Aquin de Chémeré-le-Roi (Fraternité Saint-Vincent Ferrier). Pendant son séjour il a notamment consacré 3 autels de la crypte de l’église conventuelle.

Son homélie au Couvent Saint-Thomas d’Aquin le dimanche 24 novembre, dernier dimanche après la Pentecôte.

Fraternité Saint-Vincent Ferrier

Marché de Noël 2019 : Saint Dominique (Le Pecq)
Download PDF

Le groupe Scolaire Saint-Dominique du Pecq (78) vous invite à son grand Marché de Noël le samedi 30 novembre.

Le Groupe Scolaire Saint-Dominique a été fondé par un groupe de parent en 1992. L’aumônerie est assurée par l’Institut du Christ Roi. Saint-Dominique est le plus gros groupe scolaire indépendant avec plus de 40 classes et 850 élèves.

Ecole Saint-Dominique (Le Pecq) 

Marché de Noël 2019 : Institut Croix des Vents et Institut Sainte-Anne à Sées
Download PDF

Le Marché de Noël de l’Institut Croix des Vents (primaire, collège et lycée de garçons) et l’Institut Sainte-Anne (collège et lycée de filles) vous invitent à leur Marché de Noël le 20 décembre 2019 à Sées. Les deux établissements se sont beaucoup développées et ont de gros travaux à assumer.

Institut Croix des Vents (Sées)

Institut Sainte-Anne (Sées)

 

Marché de Noël 2019 : Ecole du Saint-Enfant Jésus à Samois sur Seine (77)
Download PDF

L’École du Saint Enfant Jésus est une école primaire catholique hors contrat, qui accueille les enfants de la petite section de maternelle jusqu’au CM2. L’école a été fondée par un groupe de parents en 2006 et l’aumônerie est assurée par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre.

L’Ecole du Saint-Enfant Jésus vous invite à son Marché de Noël le samedi 30 novembre dans les locaux de l’école (à Samois sur Seine).

 

Ecole du Saint Enfant Jésus (Samois sur Seine)

Marché de Noël 2019 : Ecole Sainte Philomène (Rennes)
Download PDF

L’Ecole Sainte Philomène vous convie à ses ventes de Noël.

L’école Sainte Philomène a été fondée par un groupe de parents à Rennes en 2003. L’école et le collège comptent aujourd’hui 200 élèves de la maternelle à la 3è.

Ecole Sainte Philomène (Rennes)

Marché de Noël 2019 : Collège François et Jacinthe de Fatima (Lyon)
Download PDF

Le Collège François et Jacinthe de Fatima vous invite à son Marché de Noël le 23 novembre.

Le Collège François et Jacinthe de Fatima a été fondé par un groupe de parents et l’abbé Pattyn en 2003. Il a été reconnu par l’Enseignement Catholique de Lyon en 2013 tout en restant hors contrat. Il compte aujourd’hui 115 élèves. Depuis septembre 2019, deux prêtres de la Fraternité Siant-Pierre, abbés Meissonnier et Rabany, assurent l’aumônerie du Collège.

Collège François et Jacinthe de Fatima

Un appel du Collège Saint Fort à Bordeaux
Download PDF

Le Collège Saint Fort a été fondé en septembre 2015. Situé au Bouscat (Bordeaux), il compte aujourd’hui 70 élèves en 4 niveaux de classes. L’aumônier du Collège est par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre, l’abbé Antoine de Nazelle. Le Collège poursuit son développement et cherche 30 000 € pour son projet d’extension. Contribuez au financement participatif lancé sur Credofunding. Soutenez cette belle oeuvre.

Collège Saint-Fort (Bordeaux)

Marché de Noël 2019 : Saint Joseph des Lys à Versailles les 22 et 23 novembre
Download PDF

L’école Saint Joseph des Lys à Versailles a été fondée par un groupe de parents en 2011. Le Collège de garçons a été ouvert en 2014 et celui des filles en 2017. Situé dans le centre de Versailles, l’établissement a connu un beau développement et compte aujourd’hui 390 élèves et 20 classes de la moyenne section à la 3è. Un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre est le conseiller religieux de l’école.

Saint Joseph des Lys vous invite à son Marché de Noël le vendredi 22 et samedi 23 novembre :

Dédicaces d’auteurs

Saint Joseph des Lys (Versailles)

Marché de Noël 2019 : Cours Saint-Projet à Bordeaux
Download PDF

Le Cours Saint Projet a été fondé à Bordeaux en 2005 par un groupe de parents avec l’appui des prêtres de l’Institut du Bon Pasteur (paroisse Saint-Eloi) qui en assure l’aumônerie. L’école compte aujourd’hui une centaine d’élèves.

Le Cours Saint-Projet vous invite à son Marché de Noël le 30 novembre prochain

Cours Saint Projet (Bordeaux)

Marché de Noël 2019 : Institution Sainte-Anne à Orléans
Download PDF

L’Institution Sainte-Anne à Orléans organise son Marché de Noël les 22 et 23 novembre.

L’Institution Sainte-Anne a été fondée par un groupe de parents en 2008. L’école et le collège comptent aujourd’hui près de 80 élèves. La direction et l’aumônerie sont assurées par des prêtres de l’Institut du Christ-Roi, le chanoine Laurent Jestin en charge de la communauté traditionnelle d’Orléans, Conflans le Loing et Saint Martin d’Abbat.

Institution Sainte-Anne (Orléans)

Traduire le site »