Tag: Saint-Siège – Fraternité Saint-Pie X

A propos d’un accord romain

La Fraternité Saint-Pie X a publié aujourd’hui deux communiqués l’un sur l’acquisition annoncée par la presse d’un bien immobilier àRome pour y faire sa maison générale et l’autre ci-dessous intitulé ‘Humeurs et rumeurs’ sur les rumeurs d’avancés des discussions romaines :

Un site italien annonçait : « Une proposition émanant directement du Saint-Père devrait intervenir avant la fin du mois pour offrir à la Fraternité Saint-Pie X un statut officiel dans l’Eglise ». L’« information 

Lire la suite...

A propos de la prélature personnelle

Côme de Prévigny, pour notre confrère Rorate Caeli, s’interroge sur la pérennité de la potentielle prélature  dans le temps :

Faut-il accepter la prélature personnelle présentée par Rome à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ? Certains présentent leur avis négatif du fait des circonstances, mais la question est mal posée. Il faudrait plutôt demander : Peut-on refuser la reconnaissance canonique quand aucun préalable inacceptable n’est assorti à cette concession ? Mgr Lefebvre n’a jamais refusé

Lire la suite...

Faire l’expérience de la tradition

La Porte Latine a retranscrit les interviews de Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Saint-Pie X, sur TV Libertés et Radio Courtoisie que nous avons évoqué il y a quelques jours.

Extrait concernant la proposition canonique du Saint-Siège (sur Radio Courtoisie)

Abbé Lorans : A propos de laisser passer la Fraternité… il y a une proposition canonique de la part de Rome, on a parlé de prélature personnelle, et récemment Mgr Schneider

Lire la suite...

Brèves: “Pour Rome, un accord est en vue avec la Fraternité Saint-Pie-X” selon Mgr Pozzo

La Croix reprend notamment les propos de Mgr Pozzo, secrétaire de la Commission Pontificale Ecclesia Dei, dans le journal Vatican Insider, qui prolongent l’interview de Mgr Felley sur TV Libertés. Il indique notamment qu’un accord est en vue, même si cela peut prendre encore un peu de temps : “En ce moment, nous travaillons à perfectionner certains aspects de la forme canonique qui sera celle d’une prélature personnelle“.

Article complet ici… Lire la suite...

Relations FSSPX – Saint-Siège: pouvoirs confirmés

Ce lundi 21 novembre à 11h30, la lettre apostolique Misericordia et Misera du Saint-Pape François a été présentée à la presse. Elle veut notamment poursuivre l’élan de l’année de la Miséricorde. Ainsi, le pouvoir d’absoudre le péché d’avortement est désormais confié à chaque prêtre sans délégation particulière. Par ailleurs, quelques lignes sont également consacrées à la situation canonique de la Fraternité Saint-Pie X [Traduction non officielle].

Dans le même esprit pour répondre aux besoins des

Lire la suite...

Publication d’une lettre apostolique ce lundi

A l’occasion de la fin de l’année de la Miséricorde, le Saint-Père publiera ce lundi sa lettre apostolique “Misericordia et Misera”. Elle encouragera très certainement à prolonger l’élan de cette année jubilaire. Il est assez probable que le Pape évoque la situation de la Fraternité Saint-Pie X, avec une reconduction  des dispositions du Saint-Siège concernant les pouvoirs de confession, et, probablement la question de la juridiction pour les mariages et baptêmes par les prêtres de … Lire la suite...

Déclaration de Mgr Fellay aux membres de la Fraternité Saint-Pie X (29 juin 2016)

Le 29 juin dernier, l’ensemble des Supérieurs majeurs de la Fraternité Saint-Pie X (Supérieurs de séminaires, supérieurs de district…) ont été réunis autour de Mgr Bernard Fellay. A l’issue de cette réunion un communiqué avait été lu lors des ordinations… un autre communiqué a été diffusé à tous les prêtres.

DICI le publie aujourd’hui :

Pour la gloire de Dieu,
pour l’honneur de Notre Seigneur Jésus-Christ, et de sa très sainte Mère
pour notre

Lire la suite...

Communiqué de la Fraternité Saint-Pie X

La Fraternité Saint-Pie X vient de publier le communiqué suivant à l’issue de la réunion des Supérieurs qui s’est tenue ces jours derniers :

Le but de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est principalement la formation des prêtres, condition essentielle du renouveau de l’Eglise et de la restauration de la société.
1. Dans la grande et douloureuse confusion qui règne actuellement dans l’Eglise, la proclamation de la doctrine catholique exige la dénonciation des erreurs qui

Lire la suite...
Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter