Tag: USA

Délit d’entrave en France – Vice président à la marche pour la vie aux USA

Le monde change et si nous conservons la règle qui veut que depuis un siècle ce qui se vit aux Etats-Unis finit par arriver en France, alors peut-être verrons-nous un jour un premier ministre au premier rang de la Marche pour la vie.

Pour l’heure, dans un combat qui n’a de féministe que le nom, la France vient de basculer un peu dans le totalitarisme par la voix de 24 députés et c’est le Vice-président … Lire la suite...

Trump ferme les vannes du financement des ONG pro-IVG

C’est une sorte de tradition, les premiers jours du nouveau président américain donnent le ton de sa politique en matière d’avortement. Donald Trump ne s’est pas dérobé et a donc refait ce que Obama avait défait, Bush refait et déjà Clinton défait.

A quelques nuances près Trump a donc réinstauré la Mexico City Policy de Reagan.

 

Lire la suite… Lire la suite...

USA – Évêques, Trump, bras de fer ou coopération ?

L’électorat catholique n’est pas pour rien dans l’élection de Donald Trump. Ses positions pro-vie lui ont valu soutiens et sympathies et à n’en pas douter l’épiscopat américain n’était pas mécontent de le voir emménager à la Maison Blanche.

Le président élu lui-même à tout de suite après son élection publié une vidéo assurant les catholiques qu’ils pourraient désormais compter sur son administration. Un grand changement qui n’occulte pas pour les évêques l’inquiétude quant aux immigrés.… Lire la suite...

Le transhumanisme, la prochaine guerre froide entre les USA et la Chine ?

Il y a peu, personne n’utilisait ce mot barbare. Le transhumanisme ! Une vision de l’homme augmenté, surpuissant accédant à l’invulnérabilité, déployant ses capacités au-delà de inhumainement possible. Pas vraiment un Dieu (ce serait décentrer l’homme de lui-même) mais un homme absolu.

Il se trouve que la recherche bat son plein avec des moyens colossaux pour des avancées fulgurantes dont le commun des mortels n’a pas même l’idée du possible. Jules Vernes imaginant les techniques … Lire la suite...

Info – USA – Du contraceptif au contragestif pour laisser mourir de faim l’embryon

Il s’agit d’un dispositif intra-utérin muni d’hormones à diffusion très lente. le stérilet en plastique, une fois placé dans l’utérus, libère pendant cinq ans des doses de levonorgestrel qui empêchent l’épaississement de la paroi utérine et par conséquent la nidation de l’œuf fécondé.

Il ne s’agit pas en réalité d’un contraceptif mais d’un contragestif qui provoque la mort de l’embryon, privé de la nourriture qui lui est nécessaire pour vivre.

L’intérêt de Kyleena, selon les … Lire la suite...

Info – USA – Emeutes – Violences raciales – L’évêque de Charlotte appelle au calme

L’Eglise américaine a lancé un nouvel appel au calme après les tensions raciales qui ont secoué ces derniers jours la ville de Charlotte, en Caroline du Nord. La ville a connu de violentes émeutes suite au nouveau meurtre d’un Afro-Américain, abattu mardi dernier un policier. Face à cette nouvelle explosion de violence, l’évêque de Charlotte, Mgr Peter Jugis a diffusé un communiqué dans lequel il exhorte ses fidèles à prier pour la paix et pour … Lire la suite...

Brève – USA – Licencié pour refus de voir une vidéo de propagande LGBT ?

Un Américain habitant à Champaign, Illinois, employé par l’Etat, risque le licenciement car il a refusé de regarder une vidéo de propagande LGBT en raison de ses convictions religieuses chrétiennes, rapporte LifeSiteNews. Il travaille à l’administration de l’assurance vieillesse, qui dépend du gouvernement fédéral américain.

 

Source RéinformationTV… Lire la suite...

Entretien – Mgr Christophe Pierre, nonce aux USA – Voir au-delà des polémiques électoralistes

Dans un entretien à Radio Vatican, l’archevêque Français de 70 ans, récemment nommé, revient sur le sens de sa mission.

Extraits

Quand on est nonce il faut voir ce qui est extraordinaire dans un pays. Aux Etats-Unis : une Eglise qui vit, des évêques qui sont des pasteurs. Aux USA je constate la perte de la centralité de la personne humaine. Il y a une fragmentation de la société qui ici s’exprime  très fortement.

Sur … Lire la suite...

Info – USA – Tensions raciales – L’Eglise s’engage

a création d’un groupe spécial de travail pour promouvoir la paix et la réconciliation entre les communautés vivant des tensions raciales, ainsi qu’une journée nationale de prière dans toutes les églises américaines le 9 septembre prochain : ce sont les deux initiatives prises par l’épiscopat américain, en réponse aux récents épisodes de violences entre la communauté afro-américaine et la police, à Bâton-Rouge, Minneapolis, et Dallas.

Ce groupe de travail sera présidé par Mgr Wilton D.Gregory, … Lire la suite...

Info – USA – La rhétorique anti-musulmane de Trump inquiète le cardinal O’Malley

Aux Etats-Unis, la rhétorique anti-musulmane de certains hommes politiques risque de diviser la nation. C’est l’avertissement lancé par le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, qui ne cache pas son inquiétude après les propos incendiaires du candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, contre la communauté musulmane et les migrants.

« Il est facile d’alimenter le ressentiment, et de jeter la faute sur certains groupes de personnes », a affirmé l’archevêque lors d’un entretien avec … Lire la suite...

Brève – USA – Avortement – Un renforcement de l’objection de conscience ?

Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants a approuvé mercredi, par 245 voix contre 182, un projet de loi « controversé » qui renforce l’interdiction de discrimination des objecteurs de conscience face à l’avortement. Ces mesures réaffirment que « ceux qui fournissent des soins de santé et la couverture sanitaire doivent pouvoir continuer à le faire sans être forcé de coopérer à l’avortement ».

 

Actuellement, les fournisseurs de soins de santé peuvent déposer une plainte … Lire la suite...

Brève – USA – Disparition d’un séminariste après un sauvetage

Un séminariste a disparu après avoir sauvé la vie à une femme tombée dans le fleuve. Brian Bergkamp, Séminariste du Diocèse de Wichita – suffragant de l’Archidiocèse de Kansas City – qui effectuait sa formation au Séminaire du Maryland, a disparu dans les eaux du fleuve Arkansas samedi dernier, 9 juillet. Son corps n’a pas encore été retrouvé.
Agé de 24 ans, Brian Bergkamp, se trouvait avec cinq autres personnes sur des kayaks séparés lorsque … Lire la suite...

Avortement – USA – Les évêques appellent à la liberté de conscience

Mettre en œuvre très rapidement la loi sur la liberté de conscience : c’est ce qu’ont demandé les évêques au gouvernement américain. Dans une lettre ouverte, ils soulignent l’importance de garantir à tous ceux qui travaillent dans le secteur de la santé de continuer de travailler « sans être forcés par le gouvernement » de pratiquer des avortements, ou bien de « détruire des enfants innocents pas encore nés. »

L’Église américaine souligne une contradiction … Lire la suite...

Info – FARC – Les évêques américains solidaires des évêques colombiens

Ils l’ont exprimé après l’accord de paix signé entre le gouvernement et les FARC, Forces armées révolutionnaires colombiennes, le 23 juin à La Havane.

Dans une lettre envoyée aux évêques colombiens, la Conférence épiscopale des États-Unis fait part de son soutien et son amitié, à une Église qui «continue son dur travail de réconciliation et de dialogue qui permet l’élimination pacifique des armes et des instruments de violence et garantit la paix». «En cette période … Lire la suite...

Brève – USA – Une appli pour simplifier la contraception

C’est pour venir en aide aux plus pauvres… Une nouvelle application vient de voir le jour, qui promet aux femmes américaines ayant des difficultés d’accès à la contraception pour toutes sortes de raisons de pouvoir l’obtenir facilement par Internet ou via un Smartphone. L’appli Lemonaid (un jeu de mots sur lemonade, ce qui veut dire limonade) leur promet de contourner les obstacles médicaux, financiers et de confidentialité qui peuvent les empêcher d’obtenir la pilule et … Lire la suite...

Info – USA – L’épiscopat lance la “Quinzaine pour la liberté”

Les évêques américains lancent ce mardi 19 juin une nouvelle “Quinzaine pour la Liberté”, Fortnight for Freedom. Comme les précédentes, elle s’achèvera le 4 juillet, jour de la Fête nationale aux États-Unis.

Objectif : défendre la liberté religieuse, une nécessité plus importante que jamais. La première “Quinzaine pour la Liberté” s’était déroulée en 2012, après l’adoption de la Réforme de la santé de Barack Obama, prévoyant d’inclure dans les assurances santé obligatoires la couverture et … Lire la suite...

Tribune – Les enjeux du diktat transgenre américain

Anéantir la notion même de sexe pour déshumaniser les personnes, détruire la famille et abolir le sacré. Tel est le programme de l’idéologie du Genre, dont les ravages ne font qu’augmenter aux États-Unis. Enhardis par la légalisation du « mariage » homosexuel le 26 juin 2015, les ennemis de Dieu avancent désormais sans obstacle – ou presque. Réactions.

« Nous aurons gagné la bataille des toilettes quand le binaire aura brûlé. » C’est ce qu’affirmait … Lire la suite...

Tribune – Quand l’idéologie transgenre devient féroce

Un colosse de 200 kilos dans les mêmes toilettes, à l’école, qu’une fillette de 5 ans. Il lui suffira de dire qu’il est « transgenre » pour devenir inattaquable. Ce cauchemar risque de devenir réalité dans tous les établissements éducatifs publics des États-Unis grâce à un diktat récent de Washington.

La tyrannie de la tolérance a encore frappé. Dans une lettre adressée le 13 mai à toutes les écoles et universités publiques des États-Unis, les … Lire la suite...

Info – 4.5 fois plus d’ordinations aux USA qu’en France

Les sources officielles catholiques estiment qu’environ 120 hommes seront ordonnés prêtres – environ 87 diocésains et une trentaine de religieux – cette année : un nombre équivalent à celui de 2015.

 

La taux de pratique religieuse régulière (au moins assistance à la messe dominicale) est de 10 % chez les baptisés. La conférence des évêques catholiques des États-Unis a publié le 21 avril dernier, un rapport de près de 30 pages sur les ordinations … Lire la suite...

Info – Amoris Laetita – Les Etats-Unis donnent le ton

« La Conférence épiscopale des États-Unis a élu Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie, président de la conférence pour la mise en œuvre de l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia pour les Etats-Unis.

Le choix de la Conférence Épiscopale américaine est un signe clair de l’épiscopat américain, compte tenu du fait que Mgr Chaput a toujours soutenu la nécessité d’être fidèles au Christ dans tous les domaines, y compris l’impossibilité pour les divorcés remariés de recevoir la … Lire la suite...

Brève – Californie – Rituel sataniste pour un candidat au Sénat le 6-6-16

Il s’agit de Steve Hill, ancien Marine, partisan de Bernie Sanders – même si celui-ci se passerait bien de cet encombrant soutien public. Hill devrait d’ailleurs se présenter en tant qu’indépendant. Le Temple satanique de Los Angeles a fait savoir qu’il organisera un rituel de soutien au candidat le 6 juin prochain – le 6-6-16 – pour obtenir les meilleurs auspices pour cette première candidature d’un sataniste, fût-il membre d’une secte voisine.

 

Lire la … Lire la suite...

Brève – USA – Transgenre – 60000 dollars pour avoir été désigné(e?) comme femme

Les responsables de l’école Gresham-Barlow dans l’Oregon, aux Etats-Unis, viennent d’accorder une somme de 60.000 dollars à une enseignante transgenre en indemnisation de sa plainte pour « harcèlement » de la part de ses collègues qui « s’obstinaient » depuis plus d’un an à la désigner par des pronoms et des titres féminins. Coupables de l’avoir « malgenrée », les collaborateurs ont été rappelés à l’ordre par leur hiérarchie et menacés de sanctions, voire de … Lire la suite...

Brève – Y aurait-il un lien entre la hausse des suicides des jeunes et les divorces ?

Une étude américaine récente des Centres pour la Prévention et le contrôle des maladies fait des révélations troublantes au regard des 24 % d’augmentation du nombre de suicides aux USA entre 1999 et 2014, et particulièrement du triplement du taux de suicide chez les jeunes filles âgées de dix à quatorze ans. Les CDC ne détiennent malheureusement pas les informations sur le pourcentage d’entre elles qui étaient des enfants du divorce, étaient nées de femmes … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter