27/11 : célébrer la vie dans l'attente de l'Incarnation de Celui qui est La Vie

Download PDF

Le samedi 27 novembre à 20h30, en la cathédrale de Vannes, Mgr Centène présidera une « Veillée pour toute vie humaine naissante ». En union spirituelle avec le pape Benoît XVI et de nombreux diocèses dans le monde. Le déroulement :

* Office des Lectures du 1er dimanche de l’Avent
* Méditation des Mystères Joyeux
* Bénédiction

D’autres initiatives peuvent aussi avoir lieu dans le diocèse, au sein des paroisses, communautés religieuses, associations ou mouvements de fidèles. A cette occasion, Mgr Centène a écrit à ses fidèles :

Le temps de l’Avent nous prépare à célébrer le mystère de l’Incarnation, la venue du Verbe de Dieu dans notre chair. En prenant une nature humaine, Dieu a voulu assumer une vie d’homme semblable à la nôtre. Par le don qu’il nous fait de lui-même, le Seigneur a donné à chaque vie humaine un sens et une valeur incomparable. Il nous invite à choisir la vie, à l’aimer, à la promouvoir et à la protéger à tous les stades de son développement.

[…] Tous les fidèles du diocèse, pères et mères de famille, enfants, jeunes et étudiants, responsables de services et de mouvements, laïcs engagés dans la vie professionnelle, associative, politique, sociale et culturelle sont invités à ce temps de prière pour répondre à l’appel du Saint Père.

Conscients des dangers qui menacent aujourd’hui la vie humaine en raison de la culture relativiste et utilitariste ambiante qui tend à étouffer la perception de la dignité propre de chaque personne, et tout particulièrement des petits, des faibles et des sans-voix, nous aurons à coeur de rendre grâce au Seigneur pour le don de la vie et nous invoquerons sa protection sur chaque être humain appelé par Dieu à l’existence.

Messieurs les curés et recteurs inviteront leur communauté paroissiale à participer à cette célébration.

Dans les paroisses trop éloignées de Vannes pour pouvoir espérer une large participation à la veillée de la cathédrale, des initiatives analogues pourront être prises pour que chaque chrétien puisse prendre conscience que nous sommes plus que jamais appelés à être « le peuple de la Vie » (Jean-Paul II, Evangelium Vitae, n. 79).

Pour notre diocèse, engagé depuis le mois de septembre dans une « année de l’accueil », cette célébration sera l’occasion de manifester notre volonté d’accueillir la vie et d’accueillir le Christ petit enfant dont nous nous préparons à célébrer la Nativité.”