Bioéthique : Mgr d'Ornellas soutient la pétition du Salon Beige

Download PDF

Cette information n’est pas un poisson d’avril (contrairement aux 2 précédents. Je précise que l’article sur la destitution de Mgr Nourrichard est presque vrai -alors que celui sur Mgr Vingt-Trois est totalement inventé- : le Pape a destitué hier Mgr Loemba du Congo. Je n’ai fait que changer le nom de l’évêque…)

Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, pilote du groupe de travail des évêques sur la bioéthique, répond à La Croix sur le projet de loi bioéthique, remanié par la commission des affaires sociales du Sénat, dans un sens encore plus pro-mort :

Une pétition circule actuellement sur Internet invitant les catholiques à écrire à leurs sénateurs pour leur signifier leur désaccord et leur rappeler « les points non négociables » selon le pape (défense de la vie, de la famille et de la liberté éducative). Est-ce la bonne méthode ?

Pourquoi un catholique serait-il disqualifié parce qu’il croit en Dieu ? Il est un citoyen qui a sa lumière personnelle. Il a le droit de réfléchir et d’exprimer ce que sa raison lui fait découvrir. Il a aussi le droit d’être entendu. Je suis frappé de voir tous ces catholiques engagés aussi bien dans le monde des soignants que des bénévoles auprès des plus fragiles. Ils ont de l’expérience, de l’expertise, ils sont donc autorisés à parler. Ce n’est pas du lobbying, c’est une parole forte qui peut aussi être une colère. Pourquoi les catholiques n’obéiraient-ils pas à cette interpellation : « Indignez-vous ! » ?”

Vous pouvez signer cette pétition ici. Et remercier Mgr d’Ornellas ici : diocese@35.cef.fr