Congrès théologique international du Courrier de Rome les 9, 10 et 11 janvier 2015

Download PDF

En partenariat avec Dici, le Courrier de Rome organise son Congrès théologique international 2015. Il se tiendra à Paris les 9, 10 et 11 janvier 2015. Le Congrès aura pour intitulé: 1914-2014, la réforme de l’Eglise selon saint Pie X et selon Vatican II.  Il abordera la question de la réforme entendue dans un sens classique. On sait combien ce terme polysémique et galvaudé a pu être source de confusion. Le pontificat de Saint Pie X a bien été un pontificat réformateur, comme l’ont noté les historiens. Saint Pie X n’a pas hésité, pour renforcer la vie chrétienne, à entreprendre plusieurs réformes: nouveau bréviaire, encouragement à la communion fréquente, etc. Certaines de ces réformes ont pu paraitre audacieuses. Le saint pape entreprit une  codification du droit canon, qui devait aboutir, après sa mort, à la promulgation du Code de Droit canonique de 1917. On signalera une intervention du professeur Roberto de Mattei intitulée: la liberté religieuse et la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le samedi 10 janvier 2015, à 17 h.

Le programme du Congrès:

Vendredi 9 janvier 15h : La volonté réformatrice de saint Pie X, Abbé Christian Thouvenot, Secrétaire général de la Fraternité Saint-Pie X. 16h : Un pontificat réformateur, Abbé Emmanuel du Chalard, Directeur du Courrier de Rome. 17h : La lutte contre le modernisme en théologie, Abbé Jean-Michel Gleize, professeur d’ecclésiologie au séminaire d’Ecône (Suisse).

Samedi 10 janvier 9h : Réforme traditionnelle et aggiornamento conciliaire, Abbé Yves le Roux, Directeur du séminaire de Winona (Etats-Unis). 10h : La lutte contre le modernisme en philosophie, Professeur Gianni Turco de l’Université de Udine (Italie). 11h : La réforme du Droit canon, Abbé Patrice Laroche, professeur de Droit canon au séminaire de Zaitzkofen (Allemagne). 15h : La formation du clergé, Abbé Patrick Troadec, Directeur du séminaire de Flavigny (France). 16h : Le catéchisme et la vie sacramentelle, Abbé Jean-Yves Tranchet, professeur à l’école Saint-Michel (France) 17h : La liberté religieuse et la séparation de l’Eglise et de l’Etat, Professeur Roberto de Mattei de l’Université européenne de Rome (Italie).

Dimanche 11 janvier 10h30 : Messe pontificale à Saint-Nicolas-du-Chardonnet 23 rue des Bernardins (V°) 15h : Recours à la Tradition et retour aux principes, Abbé Alain Lorans, rédacteur de DICI.16h : L’œuvre de la Fraternité Saint-Pie X dans l’esprit de la réforme selon saint Pie X, au service de l’Eglise, Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *