Quelques remarques à propos de la communication vaticane

Download PDF

J’ai souvent eu l’occasion de dire ici que les services de communication du saint-siège laissaient un peu à désirer. Notamment l’Osservatore Romano qui a une fâcheuse tendance à prétendre changer la doctrine catholique de sa propre autorité (qui est, je le rappelle en passant, exactement l’autorité d’Osservatore Vaticano ou de n’importe quel média chrétien, c’est-à-dire […]

Lire la suite!

10 comments

  1. Luisa

    Les évêques japonais ont été convoqués par le Pape pour discuter du chemin neocatécumenal qu`ils veulent fermer au Japon à cause des troubles qu`il provoque.
    Grande en effet a été la discrétion et le secret qui ont entouré cette rencontre, comme d`ailleurs tout ce qui concerne ce mouvement qui jouit de grandes protections notamment au sein du Saint Siège.
    Qui veut en savoir plus, et lit l`italien, peut aller sur le blog de “Messa in latino” qui consacre à cette rencontre un post.

  2. Jean-Claude Chevalier

    Il faut développer l’agence de presse; ceci étant dit, l’image projetée du pape contribue grandement à l’autorité découlant de ses prises de positions ou de ses enseignements. Est-ce que la curie romaine est prête pour le combat?

  3. Katsuo

    Luisa, les évêques japonais seraient venus rien que pour le Chemin néocatéchuménal? Ils n’ont pas peur du voyage pour un sujet aussi circonscrit. Il faut dire aussi que, en effet, le Chemin fait des “troubles” au Japon mais, dans mon pays, on est facilement considéré comme “faisant du trouble” quand on ne marche pas en rang comme tout le monde. Quel conformisme!
    Les évêques japonais se servent de ce trait de la mentalité nippone pour tenir leur diocèse d’une main de fer et imposer le pseudo-catholicisme typique de l’Extrême Orient (syncrétisme, antirömischer Affekt etc.). Il nous faudrait un cardinal Ranjith au Japon!

  4. nicolardot

    Je trouve très injustes et bien lapidaires vos jugements sur l’osservatore romano auquel je suis abonné depuis 20 ans.Sur cette durée, je ne vois pas de tentative de “changement de la doctrine catholique”de la part de ce journal!
    Visiblement vous vous bornez à le critiquer sans en lire l’édition française. On y trouve toutes les interventions du Saint Père et des articles de très grande qualité traitant de tous les aspects de la vie de l’Eglise. Je vous renvoie au nmr 48 du 30 novembre dernier, et plus particulièrement aux articles relatifs à “Lumière du monde” : vous y verrez que l’osservatore romano met au service du Pape beaucoup d’amour, d’intelligence et de finesse.

    PhN

  5. Luc Warnotte

    “Visiblement vous vous bornez à le critiquer sans en lire l’édition française”. Nicolardot, il me semble normal que Vini Ganimara lise l’édition italienne, puisqu’il est lui-même italien et puisque c’est l’édition originale.
    Quant à l’absence de changement de ligne, vous êtes peut-être atteint de cécité depuis l’arrivée de l’équipe Vian? De multiples exemples de dégringolade ont été cités sur l’ensemble du réseau Riposte catholique. Le plus célèbre est évidemment l’article de Mgr Fisichella prétendant justifier l’avortement dit thérapeutique.

  6. Luisa

    Oui, Katsuo, je confirme, je pense que vous avez lu le link que j`ai mis, la discrétion de cette rencontre a été rompue par quelque sites.
    Si vous lisiez l`italien je pourrais vous donner d`autres liens avec plus d`informations.
    Les évêques japonais se sont bien rendus à Rome, convoqués par le Pape,après la pression exercée par les puissants amis du chemin néocat qui n`ont pas accepté la décision de la CEJ.

  7. Katsuo

    Luisa, oui, merci pour le weblink. C’est très interessant que quelques medias ont rompu le silence a ce sujet. Il y a un chapeau de plomb dans l’Eglise du Japon.
    Ceci dit, je n’apprecie pas beaucoup le neocatecumenat; il y a beaucoup de déviations dans ce chemin… Mais il est bien qu’on en sache plus sur ce que les évêques japonais font derriere la scène. Oui, je lis l’italien, donc merci d’avance pour les links.

  8. Luisa

    Je vous mets, Katsuo, quelques liens , les principaux viennent d`un site géré par des personnes qui sont sorties du chemin néocathécuménal, certains après de nombreuses années passées au sein de ce mouvement où règne le secret, certains ont été responsables de communauté et catéchistes,ces derniers jouissant d`un pouvoir énorme au sein du cnc. Ils ont senti le besoin d`informer et témoigner sur ce groupe qui “évangélise” avec des textes secrets, avec une “liturgie” qui réussit l`exploit de piétiner et dévaster même la liturgie sortie du Consilium de Bugnini, le tout oeuvre du fondateur Kiko Arguello.

    http://neocatecumenali.blogspot.com/2010/12/le-conferenze-episcopali-rischiano-di.html

    http://neocatecumenali.blogspot.com/2010/12/le-ultimissime-in-attesa-dellesito.html

    http://neocatecumenali.blogspot.com/2010/12/suoneranno-le-trombe-di-kiko-o-le.html

    http://neocatecumenali.blogspot.com/2010/12/dal-documento-originale-la.html

    http://neocatecumenali.blogspot.com/2010/12/non-ce-limite-alla-menzogna-e-alla.html

    http://blog.messainlatino.it/2010/12/il-papa-convoca-i-vescovi-giapponesi.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *