Rencontre avec la Commission internationale pour le dialogue théologique entre Eglise catholique et Eglises orthodoxes orientales

Download PDF

Benoît XVI a reçu ce matin les membres de la Commission internationale pour le dialogue théologique entre Eglise catholique et Eglises orthodoxes orientales, créée en 2003.
Occasion de faire un bilan de la première phase d’activité de cette Commission (2003 – 2009), qui a abouti au document “Nature, constitution et mission de l’Eglise”. Le Pape résume ainsi nos points d’accord:

“Heureusement, malgré 1500 ans de séparation, nous partageons la nature sacramentale [je pense qu’il faut lire “sacrementelle”, ndlr] de l’Eglise, la succession apostolique, le service sacerdotal et le devoir de témoigner de l’Evangile du Sauveur de par le monde.”

Et occasion de présenter la deuxième étape du travailqui porte sur

“la perspective historique et donc la façon dont les Eglises ont exprimé leur communion au long des siècles”.

Et le Pape a ajouté ceci, à propos de l’actualité de l’oecuménisme:

“Nombre d’entre vous viennent de régions où les communautés chrétiennes sont en grave difficulté. C’est une situation préoccupante pour tous. Les chrétiens doivent unir leurs efforts afin de parvenir à une confiance largement partagée, qui serve la cause de la paix et de la justice. Puisse tant de saints et martyrs, de valeureux témoins du Christ de nos Eglises, nous soutenir et renforcer nos communautés.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *