Jurgen Mettepenningen démissionne de son poste de porte-parole de la conférence épiscopale belge

Download PDF

Il ne sera pas resté longtemps! Jurgen Mettepenningen, dont j’avais annoncé le 27 juillet l’arrivée comme porte-parole de la conférence épiscopale belge début août, vient de démissionner.
M. Mettepenningen avait annoncé la semaine dernière – sur un ton un peu paternaliste, qui m’avait laissé perplexe – que Mgr Léonard et lui-même étaient tombés d’accord pour que le primat se taise jusqu’à Noël. Les propos de Mgr Léonard sur les poursuites judiciaires des clercs pédophiles ont été jugés par le porte-parole comme une violation de cette “ligne”.
Pour être tout à fait franc, je doutais que M. Mettepenningen soit un porte-parole idéal pour une Eglise belge dans la tourmente. L’homme s’était notamment déclaré pour le “mariage” homosexuel ou pour “l’ordination” des femmes. Il n’avait pas – à ma connaissance – dit qu’il voyait ces “mesures” comme des éléments de la lutte contre la pédophilie, mais enfin, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce type de discours ne contribuait pas à sortir de la confusion ambiante!…

11 comments

  1. benoit

    Par ailleurs, le porte-parole démissionnaire estime que “Mgr Léonard ne prend pas au sérieux la responsabilité de leadership qui lui est confiée de par sa fonction”. Ainsi, après les perquisitions du 24 juin, Mgr Léonard n’a pas réuni les évêques de Belgique, qui ne se sont revus que le 9 septembre. L’archevêque n’a assisté qu’à une seule des quatre réunions qui ont suivi.”

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20101102_029

  2. Jos Van Namen

    Dans son communiqué officiel, J.M. déclare démissionner comme porte-parole de Mgr Léonard ce qui, selon ses propres mots, a aussi poub effet qu’il n’est plus attaché de presse de l’archevêché ni porte-parole de la Conférence épiscopale. Je comprends ma l’adéquation…

  3. aletheia

    Il faut soutenir Mgr. LEONARD, un grand évêque courageux et un philosophe-théologien très consistant ou solide que certains, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise, aimeraient bien dégommer….

    Sa réflexion sur le SIDA est une évidence mais aussi un “tabou” créé par ceux qui prétendaient renverser les “tabous”

  4. Thierry

    Mgr Léonard est victime du carcan rigidissime du politiquement correct!Il est curieux que les fossoyeurs de l’Eglise belge(ringlet,mettepenningen et autres évèques flamands)soient les seuls que l’on entende et comme par hasard il persistent dans leurs funestes desseins!En union de prière avec Mgr Léonard

  5. aletheia

    Il y a les fossoyeurs de l’Eglise belge ,les fossoyeurs de l’Eglise de France et de l’Eglise tout court.
    Cela fait plusieurs jours que l’on entend sur radio notre-dame des “informations”,tirées de Témoignage chrétien ou autres papiers du genre,selon lesquelles Mgr Léonard est isolé ou “pose un problème”….Cela s’appelle des coups tordus….

  6. gregoire

    En même temps, Mgr Léonard est favorable à la peine de mort, mais le crime le plus horrible : le viol d’enfants, ne mérite même pas la prison selon lui.

    Il y a un moment ou il faut devenir cohérent. Non seulement ses propos sur le sida sont honteux (les plus touchés sont les habitants d’Afrique : Dieu veut-il punir les Africains ? Dieu serait-il raciste ?) mais ceux sur les affaires de pédophilie encore plus.

    Jurgen M. a bien raison de ne pas vouloir porter de telles paroles.

  7. aletheia

    Hola Grégoire!
    Alors là bravo!
    Dc non seulement Mgr Léonard serait un phobique de l’homosexualité mais aussi ,indirectement, un raciste….Si ce n’est pas “tiré par les cheveux” je ne sais pas ce que cela veut dire.

    Et vous croyez que les africains l'”attrapent” comment le SIDA ? Je ne parle évidemment pas des enfants qui sont,en l’occurrence les victimes innocentes.

    En fait il semblerait que Mgr. Leonard vienne de briser l’un des plus grands mensonges des dernières décennies propagé par les lobbys gays,libertaires….Le sujet est explosif car il remet en cause tte la “révolution sexuelle” et tout le business,énorme,qui est lié. Cela explique sans doute l’acharnement récent sur l’Eglise pour des faits réels ou supposés datant des années 70(époque du grand foutoir dans les séminaires….).

  8. Franz

    Cher Grégoire, lisez donc les ouvrages de Mgr !!!

    Et en premier lieu sa lettre d’explication concernant les scandales actuels touchant sa personne, soigneusement manigancés par la coalition de ceux qui veulent sa perte et la poursuite de la décadence de l’Eglise de Belgique.
    S’il est normal de ne pas être d’accord à 100 % avec quelqu’un, une bonne information et un minimum de bonne foi, cela peut être pas mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *