13 janvier : nos évêques avec nous dans la rue !

Download PDF

Catholiques en campagne vient de diffuser une supplique aux évêques pour leur demander de descendre dans la rue le dimanche 13 janvier 2013 :

Monseigneur,

Comme un grand nombre d’évêques vous avez tenu à nous rappeler par de fortes paroles la définition du mariage et de la famille comme éléments indispensables à l’équilibre de notre société. En effet au-delà de l’amour et de la fidélité que s’expriment les deux époux dans le mariage, au delà même du mariage chrétien réservé aux baptisés, vous avez voulu nous montrer que ces deux institutions, mariage et famille, sont les fondements anthropologiques de toute vie sociétale.

Nous vous remercions de nous avoir ainsi, en tant que pasteur, rappelé à courant et contre-courant, ces fortes vérités chrétiennes, mais aussi plus simplement les fondements naturels de l’institution du mariage, union d’un homme et d’une femme en vue de la procréation, et de la famille traditionnelle comme lieu d’épanouissement de l’enfant.

Le pouvoir politique entend aujourd’hui élargir le concept de mariage et de famille à diverses minorités sexuelles, en proposant un projet de loi qui sera présenté aux parlementaires en janvier 2013 sans consultation nationale et sans débat avec la population.

Nous pensons qu’il faut donner aux opposants à ce projet une chance de pouvoir exprimer leurs avis, de débattre et d’exposer leurs convictions par les moyens habituels que propose la démocratie : commissions, débats, journaux, manifestations…etc.

Vous avez, de part les responsabilités que vous assumez au sein de l’église un rôle important à jouer en la matière.  

Comme l’avaient fait en son temps Monseigneur Lustiger et Monseigneur Vilnet, en appelant à manifester pour l’école libre, nous vous demandons d’agir au niveau de votre diocèse pour que la manifestation unitaire du 13 janvier 2013 ressemble en tout point à celle de mars 1984.

Nous vous demandons de mobiliser les fidèles de vos diocèses.

Nous vous demandons d’être au devant de nous le jour de cette manifestation. […]”

1 comment

  1. Voici une suggestion de définition d’un objectif pour le 13 janvier 2013 :

    Exiger du gouvernement qu’il prenne IMMEDIATEMENT l’initiative d’organiser des Etats Généraux de la Famille !

    Et comme nous sommes intimement persuadé qu’il refusera, voici une proposition d’objectif pour la manifestation du 20 janvier 2013 à Paris :

    Organisation d’Etats Généraux de la Famille à l’initiative de tous les maires opposés à un projet de loi qui bouleverse le Code Civil et les fondements mêmes de notre société !

    voir cette remarquable synthèse de l’évêque de Limoges sur :
    http://cril17.info/2012/11/27/dix-sept-mille-mercis-a-mgr-kallist-eveque-de-limoges/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *