150 000 pèlerins attendus à Paris

Download PDF

Comme tous les ans, les 14 et 15 août pour les fêtes de l’Assomption, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera près de 150 000 fidèles, pèlerins et visiteurs venus du monde entier pour fêter la Sainte Vierge. La procession fluviale sur la Seine autour des îles de la Cité et Saint-Louis, le 14 au soir, rassemble près de 4 500 fidèles embarqués sur 15 bateaux. Celle du 15 août dans l’après-midi, à pied, réunit plus de 10 000 fidèles sur l’île de la Cité, les quais de Seine et l’île Saint-Louis. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, présidera ces grandes fêtes. S’inscrivant cette année dans les évènements des 850 ans de la cathédrale, les fêtes de l’Assomption 2013 sont l’occasion de deux initiatives exceptionnelles : la retransmission de la messe solennelle du 15 août en eurovision sur France 2 – Jour du Seigneur et l’exposition de 4 tapisseries monumentales du XVIIe siècle sur le thème de la Vie de la Vierge, jusqu’au 8 septembre.

Mercredi 14 août : Xe édition de la grande procession fluviale de l’Assomption

  • 18h30 : Messe anticipée de l’Assomption, présidée par Mgr Renaud de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris
  • 19h30 : Procession en direction de l’embarcadère du quai Saint-Bernard
  • 20h00 : Embarquement des pèlerins et de la statue de la Sainte Vierge offerte par Charles X sur les bateaux – Concert orgue et cuivres.
  • 20h00 : Point presse donné par le cardinal André Vingt-Trois et Monseigneur Patrick Jacquin, recteur-archiprêtre de la cathédrale, au niveau de l’embarcadère du bateau de tête quai Saint-Bernard.
  • 20h30 : Xe procession fluviale sur la Seine, autour des îles Saint-Louis et de la Cité, présidée par le cardinal André Vingt-Trois – Méditation du Rosaire et chants

Cette année, la procession fluviale sera retransmise en direct sur écrans géants sur le parvis de la cathédrale.

Jeudi 15 août : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

  • 11h00 : Messe solennelle de l’Assomption présidée par le cardinal André Vingt-Trois, retransmise en eurovision sur France 2 – Jour du Seigneur.
  • 16h15 : Procession mariale (à pied) dans les îles de la Cité et Saint-Louis
  • 18h30 : Messe solennelle de l’Assomption présidée par Mgr Renaud de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris (en direct sur KTO TV)

Jusqu’au lundi 8 septembre : Exposition de 4 tapisseries monumentales du XVIIe siècle Ces chefs-d’oeuvre, représentant des scènes de la vie de Marie, ont été tissés pour la cathédrale suite au Voeu de Louis XIII qui consacra le Royaume de France à la Vierge en 1638. Fruit d’une collaboration entre l’Association Notre-Dame de Paris 2013, la Fabrique de la cathédrale de Strasbourg, la DRAC Alsace et la DRAC Île-de-France, cette exposition permet de découvrir 4 des 14 tapisseries de l’un des ensembles les plus prestigieux et les plus complets d’Europe.

3 comments

  1. Pingback: SALVE REGINA … « CRIL17 INFO

  2. Loco

    Le catholicisme ouvre sur l’Europe et son histoire.
    Mais la mondialisation réduit le catholicisme à une imitation des religions rudimentaires, préhistoriques ou branchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *