Mgr Aubertin doit s'opposer au projet de statue païenne

Download PDF

Près de Tours, l’abbaye de Marmoutier pourrait être dominée par une statue païenne. Les visiteurs peuvent pénétrer la sculpture par son sexe! Michel Audiard (l’artiste, qui n’a rien à voir avec le célèbre Audiard) déclare : 

Tant pis si elle irrite quelques catholiques qui soulignent que l’Abbaye de Marmoutier, lieu «sanctifié» par la présence de St-Martin qui y posa les premières pierres de l’histoire du monachisme occidental pourrait souffrir de la présence de cette très païenne statue…Je suis allé sur le site en compagnie de Mgr Aubertin – l’archevêque de Tours – , il n’est pas tout à fait d’accord mais je ne désespère pas de le faire changer d’avis.

Pour l’instant, c’est une sculpture de quarante mètres de long et dix-sept de haut. Rien de très novateur jusque-là, puisque Niki de Saint Phalle l’avait fait bien avant moi avec Hon/Elle […] Le but est de faire de cette sculpture, un lieu d’échange artistique, de concerts et d’expositions. C’est un projet que j’ai en tête depuis vingt-cinq ans et qui me tient énormément à cœur. La structure est faite de carton ondulé de récupération et de plâtre. Cela offre une isolation thermique, phonique et une résistance mécanique sans égal. J’espère que ce lieu sera l’occasion de donner à des jeunes un espace de partage qui aidera à faire éclore de nouveaux talents.

Il serait utile que Mgr Aubertin s’oppose fermement à ce projet. Voici les coordonnées utiles pour réagir :