Attentat : le pape écrit à Mgr Planet

Download PDF

Dans un télégramme envoyé à Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne et de Narbonne, le pape François écrit

«Ayant appris les tragiques attentats survenus à Carcassonne et à Trèbes, faisant plusieurs victimes, je vous fais part de ma tristesse et je confie à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie, m’associant par la prière à la peine de leurs proches. Je salue particulièrement le geste généreux et héroïque du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie en voulant protéger des personnes. J’exprime ma sympathie aux blessés et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ce drame, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation. Je condamne à nouveau de tels actes de violence aveugle qui engendrent tant de souffrances, et demandant avec ferveur à Dieu le don de la paix, j’invoque sur les familles éprouvées et sur tous les Français le bienfait des Bénédictions divines.

François Pp. »

31 comments

    • em

      Je suis bien d’accord avec vous, j’ai mis un commentaire dans un blog qui n’a pas été affiché.
      J’estime, comme vous, que l’on ne doit pas “déballer” des confidences ou des cheminements personnels si l’entourage, qui doit préserver le vie privée des siens après leur mort, ne les y a pas autorisés. Il faut aussi penser à ceux qui restent (comme son épouse, sa mère etc…)et qui vont être exposés aux réflexions désobligeances de ceux qui ont des convictions contraires.

  1. Delmau

    Certes bien réconfortant pour les familles en deuil, particulièrement pour celle du Lieutenant-Colonel Beltrame. Mais ce ne sont que des larmes tardives sur les conséquences des encouragements continuels à l’immigration incontrôlée…

    • Courivaud

      Bof, en effet, surtout s’il lave les pieds à des migrants non baptisés.après demain à Saint Pierre de Rome.
      Nous avons découvert que ce pape de moins en moins légitime est un expert en cabotinage et en falsification.

      • emilia

        En somme nous avons deux églises et deux papes !
        Le pape en exercice, fourbe et peu instruit, dont l’élection devient de plus en plus contestable, qui défait tout ce que les précédents papes ont instaurés et
        le pape dit “émérite” qui essaie d’atténuer par sa bonté et son intelligence tous les pièges que l’autre tend.
        Cela devient difficile pour le Troupeau qui lui aussi est divisé (Progressistes et Traditionalistes) !

          • De tels propos me laissent effondré. Comment la rédaction d’un site qui se dit “catholique” laisse-t-elle écrire que le pape est “cabotin, falsificateur, illégitime”…Bien qu’insignifiants, ces propos sont tristes pour ceux qui les tiennent.

          • Etienne

            @ PhilNeri.
            – La validité du conclave de 2013 mérite une enquête sérieuse, sur “avant et pendant le conclave” .
            – Les gestes et les propos de M. J. Bergoglio tendent très souvent à créer (volontairement ou non) de la confusion.

            Comment se peut-il donc que vous vous étonniez du désarroi des Catholiques ?
            Leurs propos ne sont ni insignifiant ni tristes : ce sont des réflexes d’autodéfense parfaitement naturels et légitimes.

    • Fréneaux

      vous êtes bien injuste envers ce pape je le trouve plutôt bien et surement très proche des pêcheurs et des gens humbles . J’espère qu’il restera longtemps a la tête de l’Eglise et qu’il parviendra a la dépoussiérer . Question:et que faites vous de l’Esprit Saint ,était il absent durant le conclave qui nous a donné François.

  2. Arnaud Beltrame etait un franc-maçon qui avait retrouvé la foi . Peu importe ici la question de la compatibilité entre ces deux adhésions. Ce qui est important , c’est de constater que la rencontre de Jésus peut se faire à tout âge et dans bien des contextes. La foi est une perpétuelle nouveauté.

    • alain blaise

      peu importe pour vous qu’on ait pour maîtres le Christ et Mammon, ou le Christ et Bélial ! Le CHRIST, quand il reviendra, ne trouvera vraiment pas la foi sur la terre ( Luc 18,8 )…

    • Rébécca

      Tout à fait d’accord avec vous PhilNeri, d’où l’importance de ne pas stigmatiser des groupes de personnes car au milieu d’eux peut se trouver un futur « saint Paul » ou « saint Matthieu » …

  3. DUFIT THIERRY

    Il ne faut pas oublier que le pape actuel encourage l’islamisation de l’Europe.
    Dans son œcuménisme délirant il fait des messages pour encourager les musulmans à l’occasion du Ramadan. Il soutient l’immigration massive. On peut se demander quelles sont les intentions de ce pape.
    Le devoir du pape est d’être le gardien et le défenseur de la Foi catholique et non pas de répandre les fausses religions.

  4. Courivaud

    À Phil Neri.
    Vous êtes effondré ?
    Mais voyons, informez vous !
    Cette réalité saute aux yeux et c’est une épreuve que toute l’Eglise devra surmonter

    • Rébécca

      L.Eglise, par la voix et les gestes du Pape François, vit l’Evangile ! (Ce qui n’enlève rien auPape émérite ni aux précédents !)
      Il ne s’agit pas d’information mais seulement d’ouvrir vos yeux, Courivaud (et tous ceux qui s’apitoient sur leur sort) et d’accepter au moins notre compassion !
      Par sa foi et son exemple, le Pape François encourage chacun chacune (sans exception) à se tourner vers le BonDieu !
      Oui le Seigneur reconnaîtra les siens … « à l’amour qu’ils auront les uns pour les autres » !
      Vos insultes révèlent, en effet votre incompréhension mais vous connaissez l’Alpha et l’Oméga ?! … les tenant et les aboutissants, seul Dieu Lui même les détient .
      Souvenons nous que la tête de l’Eglise est le Christ ! … l’épreuve que nous avons à surmonter, Courivaud, c’est notre manque de confiance en Dieu !

      • Etienne

        Généralement, l’Eglise essaie de vivre selon l’Evangile.
        La vôtre n’essaie pas : elle y arrive. BRAVO.
        Elle ne vit pas “selon” mais elle “vit” l’Evangile…
        Entre nous, arrêtez votre ci-né-ma.

        • Rébécca

          Il ne s’agit pas d’une démarche intellectuelle Étienne, mais bien du cheminement de Foi qui implique tous les membres de l’Eglise dont entre autres, le Pape, vous et moi .
          Il ne s’agit pas non plus d’un film, si vous ne croyez pas ou plus au Pape François, regardez au moins les œuvres de Foi, d’Espérance et de Charité que le BonDieu accomplit à travers sa vie donnée pour l’Eglise ! … ça c’est du réel !
          Pour les « réflexes d’autodéfense » de certains d’entre nous, je serais presque d’accord avec vous … ils sont « naturels » en effet, mais la vie de Foi est sur-naturelle, elle implique l’accueil (bien que tranchant ) de la Parole de Dieu et Sa mise en pratique .
          Même la loi nous dit de ne pas juger ! (Impossible me direz vous, vous auriez raison, impossible …sans la Grâce ).
          Alors, oui c’est triste de voir l’incompréhension et l’agressivité de certains membres de l’Eglise quand d’autres offrent leur vie à la suite du Christ pour l’Eglise elle même .

  5. Etienne

    @ Rebecca
    Areuh, areuh…

    Avec votre homélie, vous prenez les gens pour des billes.
    – Vous n’avez pas vu COMMENT le synode sur la famille a été traficoté, pour nous fourguer Amoris laetitia ?
    – A propos des 11 brochures sur sa théologie, vous n’avez pas vu comment les boys de Bergoglio ont tenté d’entuber Benoît XVI ?
    – Vous n’avez pas vu passer les affirmations (répétées) selon lesquelles l’enfer n’existe pas et certaines âmes ne sont pas immortelles ?

    Qui, aujourd’hui, offre sa vie pour le Christ ?
    – Les chrétiens d’Orient sans doute.
    – Bientôt, ceux qu’on abandonnera en Chine.
    – Les victimes de l’accueil systématique et imbécile de ceux qui, chez nous, nous tirerons dans les membres avant de nous égorger.

    Ne demandez donc pas qu’on remercie d’autres que ceux-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *