25 comments

  1. Mgr Aupetit, futur archevêque de Paris? il me semble que ce serait plutôt une bonne nouvelle, du moins si j’en crois la qualité de son livre intitulé: “La mort et après?” (Ed Salvator, 2009). Rien que son intérêt pour ce sujet réduit au silence dans l’Eglise actuelle est un signe très positif.

  2. B.H.

    La nécessité de consultations diplomatiques, notamment avant une nomination à l’archevêché si important de Paris, rend plus difficile le prolongation du secret qui entoure normalement la procédure de désignation des évêques. Mgr Aupetit, c’est le choix de la continuité par rapport à ses deux prédécesseurs; c’est aussi judicieux dans le contexte actuel de révision des lois de bio-éthiques.
    On raconte que François Mitterand attachait beaucoup d’importance à ce temps où l’Eglise informe le gouvernement des nominations prévues et qu’il lisait avec soin les dossiers des candidats pressentis. C’est vrai que l’itinéraire humain d’un prêtre ou d’un évêque c’est souvent bien plus original que l’itinéraire d’un préfet ou d’un haut fonctionnaire; Mitterand, fin connaisseur, savait très bien apprécier cette différence !

  3. B.H.

    La nécessité de consultations diplomatiques, notamment avant une nomination à l’archevêché si important de Paris, rend plus difficile le prolongation du secret qui entoure normalement la procédure de désignation des évêques. Mgr Aupetit, c’est le choix de la continuité par rapport à ses deux prédécesseurs; c’est aussi judicieux dans le contexte actuel de révision des lois de bio-éthique.
    On raconte que François Mitterrand attachait beaucoup d’importance à ce temps où l’Eglise informe le gouvernement des nominations prévues et qu’il lisait avec soin les dossiers des candidats pressentis. C’est vrai que l’itinéraire humain d’un prêtre ou d’un évêque c’est souvent bien plus original que l’itinéraire d’un préfet ou d’un haut fonctionnaire; Mitterrand, fin connaisseur, savait très bien apprécier cette différence !

  4. Très fière d’apprendre que monseigneur Aupetit remplacerait monseigneur Vingtrois.

    Je vais prièr pour que cette mutation soit mise à l’ordre du jour officiellement. Monseigneur Vingttrois sera très heureux et fier de ce choix connaissant très bien les valeurs de cet homme de Foi. J’ai eu l’occasion de faire sa connaissance en suivant certaines émissions sur KTO notamment les messes du dimanche soir. Sa parole est très belle, cet homme est simple et humble face aux fidéles. Les paroissiens de Notre-Dame de Pari seront enchantés d’accueillir monseigneur Aupetit ayant déjà partagé sa Foi dans cette église pendant quelques temps. Merci Seigneur d’envoyer ce prêtre à Notre Dame de Paris. Prions tous ensemble. Amen

  5. Rostolan

    Après Mgr Marty, Mgr Fustiger, Mgr Vingt-Trois, c’est aller de Charybde en Scylla.
    Je continuerai à ne pas verser un centime de Denier du culte à ces riches représentants de l’oligarchie politico-financière soumise à l’Islam, fossoyeurs de la Foi, destructeurs de l’Eglise du Christ Jésus, et promoteurs du Grand Remplacement du Peule chrétien de France par un califat islamique.

  6. Joel

    Un ami travaillant à la cathédrale Notre Dame de Paris me disait ce matin que la nouvelle court que le nouvel archevèque est nommé, mais que cette nomination n’est pas encore officielle.
    Le nom est donc pour l’instant inconnu, mais s’il s’avère que ce nom est Mgr Aupetit, cela ne semblerait pas de mauvaise augure .
    N’oublions pas qu’il a été l’un des rares évèques à participer à la Manif pour tous!

  7. TONY

    C’est la faculté de médecine de Paris qui sera heureuse d’apprendre qu’un médecin formé par elle devient archevêque de Paris !
    Comme quoi ‘ la médecine mène à tout’ comme me le disait un de mes maitres médecin de Lyon.

    • hermeneias

      Cela s’applique à vous et à un pape , François 1er , en pleine dérive !
      Ceci dit …..prions pour un REVEIL de l’église de France et des églises occidentales installées dans un confort lâche et mortel

      • DESTRABAT

        Pas les “églises” mais leurs “dirigeants” !!!
        Preuve évidente de la désagrégation accélérée de la civilisation chrétienne, certes.
        Mais, ce me semble, bien pire : de quasiment TOUTES les civilisations de notre bien malheureuse planète.
        Dont l’aréopage dirigeant s’inféode à l’ argent – roi !!!
        Le culte du veau d’or , lui est bien réel !!!

    • Coralie

      Vous essayez de vous rassurer et de vous persuader en pratiquant la methode couée … pensez à tout ce qui est excessif au Liban, en Syrie, en Irak, au Pakistan, etc … les chrétiens ne vivent pas des moments insignifiants et l’avenir se prépare pour nous, çà ne sert à rien de fermer les yeux.

    • Juliette

      Être veule devient la norme depuis Vat 2. Après un bon repas faire l’intéressant avec cette petite phrase toute faîte a du vous bercer la conscience tranquille pour passer une nuit bien douillette @Robert.
      Prions pour que le prochain Archevêque de Paris ne soit pas pire que le dernier.

  8. Perret

    Mgr Aupetit a prouvé son courage en participant à la Manif pour tous. En ce qui concerne son diplôme de docteur en médecine, il faut savoir que cela correspond probablement au fait qu’il y a très peu de docteurs en théologie dans le clergé français actuel et qu’il faut être docteur pour être à la tête de certain évêchés. Notamment ceux qui abritent de l’enseignement supérieur catholique. C’est peut-être l’une des raisons pour laquelle le niveau des évêques s’améliore puisqu’on va les chercher en dehors de la théologie, très progressiste ces 50 dernières années.

  9. allegrovivace

    @tony, vous manquez de subtilité avec votre réaction à l’emporte-pîèce. Bon, c’est vrai, Rostolan exagère mais exagère seulement. Moi non plus, je ne leur donne plus un centime depuis bien des années.

  10. Rascol

    On peut aussi choisir l’archevêque de Paris ailleurs que parmi ses anciens auxiliaires . Un peu d’accent provincial ferait grand bien aux parisiens.

  11. Pingback: Aumentan los rumores de que Aupetit sucederá a Vingt-Trois | Infovaticana Blogs

  12. TONY

    Cà y est c’est accompli ! Le diocèse pourra se faire soigner par un éminent docteur de l’illustre faculté de Paris!
    ” Je suis venu pour les malades, pas pour les biens portants!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *