Mgr Boulanger accueille la Fraternité Saint Pie X

Download PDF

Comme chaque année, la Fraternité sacerdotale saint Pie X organise un pèlerinage à Lisieux, sur les pas de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. D’habitude, cet évènement s’achevait pas une messe célébrée en plein air. Cette année, et pour la première fois, la Fraternité a eu l’autorisation de célébrer la messe dans la cathédrale Saint-Pierre à Lisieux, samedi 2 octobre à 16h00. [Erratum : entre 2002 et 2007, la messe se célébrait dans la crypte de la Basilique, puis en 2008 et 2009, elle a été célébrée dehors]

Mgr Jean-Claude Boulanger tranche ainsi avec son prédécesseur, et aussi avec le clergé local, d’habitude hostile. Il suit ainsi les recommandations de Benoît XVI, qui avait déclaré aux évêques que “nul n’est de trop dans l’Eglise“. Il adopte la même attitude bienveillante que son confrère de Tarbes-Lourdes, qui autorise la célébration dans la basilique souterraine de Lourdes lors du pèlerinage de la Fraternité en octobre.

Il convient de souligner que, non seulement Mgr Boulanger permet cette célébration, mais en outre, il l’autorise dans sa cathédrale ! C’est avec des gestes tels que celui-ci que la réconciliation pourra avoir lieu.