Mgr Castet se réjouit de la béatification de Jean-Paul II

Download PDF

L’évêque de Luçon écrit dans un communiqué :

Aujourd’hui, j’apprends de la Congrégation pour les causes des saints que le pape Benoît XVI présidera la messe de béatification de son prédécesseur, dimanche 1er mai prochain, dimanche de la Divine Miséricorde. Par sa personnalité charismatique, son exceptionnel pontificat, Jean-Paul II s’était déjà élevé au rang de «géant de la foi». Le fait que l’Eglise Catholique le reconnaisse «bienheureux», étape préliminaire vers la canonisation, est un signe fort pour tous les catholiques, et plus largement pour tous les hommes de bonne volonté.

Cette béatification fait suite à la guérison miraculeuse d’une religieuse française, scientifiquement inexplicable, et accomplie par Dieu à la suite de l’intercession de Jean-Paul II, invoquée par la religieuse malade. C’est également un signe fort pour tous ceux qui souffrent, qui prient, qui vivent la douleur dans leur chair en cherchant sens et espérance pour leurs vies. Vous le savez, le prédécesseur de Benoît XVI fut attaché profondément à la figure de la Vierge Marie, grâce notamment à la vie et aux écrits de St Louis-Marie Grignion de Montfort. Le saint pontife a gratifié la Vendée et St Laurent-sur-Sèvre de sa venue, en septembre 1996. Ses paroles furent pleines d’espoir. Comment ne pas se souvenir des mots prononcés devant les jeunes vendéens :

«Je sais que vous éprouvez parfois de réelles difficultés à affirmer votre foi et votre appartenance à l’Église. Alors, je vous dis: courage! Ne vous laissez pas gagner par l’indifférence assez répandue autour de vous! Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui rejettent les exigences de la foi chrétienne ou qui la tournent en dérision. (…)Vous n’êtes pas seuls, vous faites partie d’une grande communauté. (…) Chers amis, faites confiance au Christ, attardez-vous avec lui dans la prière, soyez des membres actifs dans la communauté de ses disciples. »

Je ne peux qu’inviter tous les fidèles de Vendée à se joindre au voyage qu’organisera le diocèse pour vivre cette béatification, le 1er mai prochain.