Mgr Lebrun crée un choeur d'enfants

Download PDF

En juin 2010, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne et François-Xavier Clément, directeur diocésain de l’enseignement catholique de la Loire, ont confié à Gérard Thomas, professeur certifié d’éducation musicale et chant choral, organiste, compositeur et arrangeur, la mission de fonder une Maîtrise diocésaine à Saint-Etienne pour la rentrée 2011. Dès l’automne 2010, un “chœur d’enfants du diocèse de Saint-Etienne” sera créé. Il réunira les garçons et filles volontaires des classes de Cm2, 6e et 5e des établissements du Grand Saint-Etienne dans un chœur à trois voix égales. Ce chœur sera  « l’embryon » de la Maîtrise diocésaine et de son école maîtrisienne (Institution Saint Paul) qui verront le jour en septembre 2011.

  • Le mercredi après-midi, au collège Saint Paul à Saint-Etienne, chaque semaine scolaire entre 14 heures et 17 heures : répétition par voix (trois répétitions dans l’après-midi. Pour chaque choriste, 50 mn de présence).
  • Le samedi matin, au collège Saint Paul à Saint-Etienne, entre 11 heures et 12 heures, chaque semaine scolaire : répétition générale (les trois voix ensemble).
  • Des temps-forts (des temps de travail plus long : un samedi matin de travail ensemble par mois, de 10 heures à 12 heures) – des temps « d’exécution publique » : animations liturgiques, auditions, concerts… – possible : échange, week-end extra-muros… en fonction du nombre de choristes

Le répertoire sera composé de chants à un, deux ou trois vois égales appartenant au répertoires de musique sacrée, musiques liturgiques, chansons harmonisées pour chœur d’enfants à cappella ou avec instruments.

Pour s’inscrire :