Les messages pleuvent sur le CCFD

Download PDF

Le lecteur trouvera sur cette page l’homélie du cardinal Vingt-Trois, lors de la messe célébrée dimanche à l’occasion des 50 ans du CCFD, qui a rappelé que

Seul Jésus a sauvé le monde. C’est par notre communion avec lui et notre engagement fidèle dans les actions de l’Église que nous aussi nous participons à l’action du Christ Sauveur

le message du Cardinal Bertone qui, au nom de Benoît XVI, précise que les membres du CCFD deviendront des “témoins crédibles du Christ” s’ils contribuent à renforcer la prise de conscience de “la défense de Dieu et de l’homme” par l’amour reçu et partagé ; puis le message de Mgr Housset, évêque de La Rochelle, qui a rappelé l’essentiel :

N’oubliez pas que, pour agir contre le sous-­‐développement ou le mal développement, la prise en compte  des facteurs spirituels est aussi importante que les réalités techniques et matérielles. Les structures de péché ne peuvent pas être ignorées. Approfondissez votre spiritualité de la solidarité, fondée sur l’Evangile du Christ sans cesse relu et médité par la pensée sociale de l’Eglise.

Quant à Mgr Lalanne, évêque de Coutance, il a plutôt fait dans le charabia, faisant du CCFD, le “porteur de l’universel pour l’homme et pour l’Église“… Et moi qui croyait que c’était Notre-Seigneur le porteur de l’universel !