Journée nationale de Pax Christi autour de la liberté religieuse

Download PDF

Pax Christi – France, Section française (sic) de Pax Christi International existe en France depuis 1945 et est reconnu comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) consultative auprès des institutions internationales de l’ONU et de l’Union Européenne. Ce mouvement entend apporter à ses membres une spiritualité de la paix, une formation, des analyses, des méthodes et des objectifs d’action et développer une culture de paix. Pax Christi-France est présidé par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes.

La liberté religieuse, chemin vers la paix“, tel est le thème de la prochaine journée nationale de Pax Christi France qui se tiendra à Paris le 19 mars de 10h à 18h. En cette solennité de Saint-Joseph (ou des accords d’Evian, c’est selon…), sont invités à parler Mgr Georges Gilson, le Père François Bousquet, l’imam bordelais Tareq Oubrou et le Père Christophe Roucou, du Service des Relations avec l’Islam.

Ce qui est très étonnant avec ce type de manifestation, c’est de les appeler à chaque fois “liberté religieuse”, alors que systématiquement, il s’agit de l’islam. Car, au fond, c’est l’islam qui pose problème. Ce n’est pas le “vivre-ensemble”, la tolérance ou je ne sais quoi, mais bien la liberté des chrétiens en pays d’islam. Mal poser le problème c’est courir le risque de ne pas le résoudre