L’évêque de Bordeaux présente ses vœux à l’occasion « du mois béni du Ramadan »

Download PDF

Et c’est reparti avec le “carême” des musulmans, le fameux ramadan durant lequel les musulmans, s’ils ne mangent pas de la journée, se goinfrent littéralement la nuit, au point de faire du “ramdam”, ce qui a donné ramadan. Infos Bordeaux écrit :

Par l’intermédiaire du « délégué épiscopal aux relations et dialogue avec les Musulmans », l’évêque de Bordeaux vient d’envoyer un communiqué de presse pour souhaiter un bon ramadan.

Comme le précise le texte signé par Daniel Ambry « Le groupe d’amitié islamo-chrétienne de Bordeaux et le service diocésain du diocèse de Bordeaux, en son nom personnel et au nom de l’évêque de Bordeaux et de Bazas le père Jean Pierre RICARD, vous présentent leurs plus sincères vœux à l’occasion de l’entrée dans ce mois béni du Ramadan ».

Ce dernier poursuit « Que Dieu accepte vos jeûnes, vos dons et vos prières et qu’Il oriente notre humanité vers plus de fraternité et de solidarité. Dans les moments compliquées et parfois difficiles que nous vivons ici ou là, Qu’Il nous apporte la paix, la réconciliation et le bonheur de vivre simplement ensemble en toute fraternité ». Le texte a été publié sur la page Facebook du diocèse de Bordeaux.

L’évêque de Bordeaux, Mgr Ricard, a toujours entretenu une relation très proche avec cette religion. En avril 2015, il se rendait même dans la mosquée de Pessac, tenue par l’imam Mohamed Barry. Ce dernier est connu pour tenir des propos très radicaux, notamment sur les femmes : « La femme doit obéir à l’homme, éventuellement se prosterner devant lui, ne pas se plaindre, être pudique en portant le voile, patiente. Si elle sort du domicile conjugal, cela doit être avec le consentement de son mari et en baissant son regard ».

38 comments

    • Carolus Magnus

      Totalement d’accord !
      Et puis quand on en vient à magnifier de la sorte les ennemis du Christ, ce monsieur n’est d’évidence plus ce qu’il prétend être.
      Quand on perd un tout petit morceau de la Foi, on la perd en entier.
      Qu’il soit anathème.

      • Courivaud

        Oui, mais en attendant, à nous AUSSI les fidèles, il est de notre devoir d’éviter cette situation..Ayons une foi qui agit et commençons par signer une supplique.

    • Tite

      Prions pour lui ? Non. Certainement pas.
      Il y a un temps pour la prière et un temps pour la colère.
      Les temps sont à la colère et au combat.
      Mieux vaudrait commencer par lui écrire pour lui rappeler sa place
      et lui conseiller le silence et la méditation sur son sacerdoce.

    • Richard

      Encore un évêque qui n’a pas lu le Coran.
      Pour ma part j’ai relevé dans mon Coran 118 pages où se trouvent des sourates contraires à nos règles, (lois ou habitudes de vie notamment entre hommes et femmes). Et je n’en suis qu’à la page 550 sur les 679 pages que comporte mon vieux Coran de 1920, traduit mot à mot de l’arabe égyptien officiel pour le Coran.
      Un seul exemple, sourate II verset 187/191 : ” Tuiez les partout où vous les atteindrez”.

  1. A quelques jours de Pentecôte et compte tenu de la guerre que l’Islam livre à notre civilisation, ce communiqué constitue aujourd’hui un véritable scandale, une insulte à notre foi catholique et un acte de trahison envers notre Patrie.

    Puis-je vous suggérer de prendre immédiatement l’initiative d’une pétition à Rome ?

    Pour ma modeste part je vais écrire à mon évêque combien je suis scandalisé en rappelant le contenu de la célèbre homélie que Mgr Payy, évêque d’Alger, a prononcée lors du carême de 1853 et que le ci-devant Cardinal-Archevêque de Bordeaux pourra retrouver facilement dans sa bibliothèque s’il n’a pas jeté dans une poubelle la célèbrissime patrologie Migne …

    http://semperfidelis.over-blog.fr/article-l-islam-vu-par-mgr-pavy-54978294.html

    • secotine

      Envoyer une pétition à Rome risque d’avoir l’impact opposé à celui recherché dans la mesure où le pape Bergoglio prêche la même chose (n’a-t-il pas lavé les pieds de musulmans un jeudi saint ?)

      • Courivaud

        C’est cela.
        Ne faisons rien et restons chez nous. C’est la meilleure façon d’avoir l’enfer sur terre : peut-être le rêve secret des “modérés”…

  2. Courivaud

    Qui veut lancer une supplique à ce monseigneur ?
    Je suis sûr que M. Maugendre y est tout disposé et bien sûr je m’empresserai de la signer.

    Et puis on pourrait demander à M. Houellbecq de dédicacer son célèbre opus pour l’adresser à ce Mgr soumis…

    • Tite

      Une supplique ? Du style : “excusez-moi de vous demander pardon…” ! On rêve !

      Que les catholiques cessent de se rabaisser et de ramper aux pieds des clercs
      qui trahissent Jésus et son Église !
      Commencez par faire le ménage déjà dans vos paroisses, en secouant les puces des curés égarés.
      Trouvez-en de bons, tradis ou conciliaires. Remplissez leurs églises et videz celles des autres.
      Croyez-moi, ils vont vite comprendre. Et faites la grève du denier du culte contre les mauvais évêques.

      • Courivaud

        Non, rien n’empêche d’écrire une supplique et de “faire le ménage dans les paroisses”, comme vous l’écrivez.
        La supplique présente l’intérêt de “lancer une alerte” des fidèles envers des évêques qui ne sont pas vigilants (c’est le moins que l’on puisse dire) ou oublieux de l’enseignement qu’ils doivent donner au nom de l’Eglise catholique. Et cela n’ a rien à voir avec “excusez-moi de vous demander pardon”. Regardez comment est rédigée par exemple la “correctio filialis” adressée au pape l’an passé. Oui, Il faut jouer pleinement notre rôle de baptisés, et, comme vous le savez, les fidèles participent à la définition du magistère de l’Eglise : leur baptême suffit, sans servilité ni crainte, ni exaspération.

        Quant à faire la “grève du denier du culte” : vous voulez dire, comme les syndicats, aujourd’hui
        à la SNCF ? Avouez que ce n’est pas très adéquat et que cela ressemble à du chantage dans le cours
        d’ une négociation conflictuelle. Or, nous sommes dans une institution qui ne ressemble pas à celles, temporelles, que nous voyons. Tâchons de ressembler à des membres d’une “société parfaite”.

  3. Il faudrait qu’un jour le père BOULAD vienne faire une conférence à BORDEAUX!!!
    Est ce un nouveau concept BORDELAIS : Vous avec connu l’identité heureuse, allez vous aimer la chrétienté heureuse??? Dans les 2 cas SOUMISSION

  4. Moi

    Comme les successeurs des Apôtres peuvent-ils faire, en permanence, l’apologie d’une “religion” qui nie à peu près tous les dogmes catholiques ?

    • Courivaud

      Commençons par le leur rappeler par une supplique, nous qui sommes AUSSI l’Eglise, et c’est comme cela que nous aiderons notre frère en JC, fût-il évêque et cardinal.

  5. Dabilly

    Ah oui?
    Je croyais naïvement que ce mois béni était celui de Marie. Décidément, je devrais davantage lire Mgr Ricard, pardon le Père Jeans Ricard. Le titre de Mgr doit être choquant pour nos amis musulmans. Peut-être faudrait il que Mgr y renonce.
    En tout cas on aura plus de place au self de l’hôpital pendant 40 jours tant le nombre des adeptes du Ramadan devient « fun »
    Tant que j’y suis, il faudrait se pencher sur le phénomène des mariages uniquement religieux musulmans qui, même entre Français convertis ou non, même entre fonctionnaires, permet aux musulmans d’échapper aux
    obligations alimentaires dues notamment à l’aide sociale des ascendants. L’ami d’assassin de samedi était mari « religieusement » mais non civilement et cela ne choque aucun journaliste .

    • Courivaud

      Très bien comme discours, un peu prolixe quand même. Mais une supplique à Mgr Ricard, vous la signez quand ? Pensez tout de même à vos enfants qui vont subir (même en ayant réussi HEC) cette “soumission” à cette fausse religion.

  6. L’imam de Bordeaux a-t-il envoyé ses bons voeux à cet évêque pour souhaiter un bon Carême à la communauté chretienne au moment de Pâques ?
    “Pardonne leurs ils ne savent pas ce qu’ils font” c’est ce que doit penser cet évêque !
    En donnant des signes d’apaisement et de solidarité envers la communauté musulmane cet évêque croit qu’il va amadouer les musulmans et qu’il n’y aura plus d’attentats en France?
    Que ce monsieur lise le Coran ….et aussi la Bible…
    “Il n’y a pas pire aveugle celui qui ne veut pas voir”.

  7. Pingback: Non possumus - Cril17

  8. Etienne

    Sainte Vierge Marie,
    Priez Dieu, s’il vous plaît, et prenez tous les saints du paradis avec vous.
    Demandez qu’il libère le monde de l’Islam et de ses complices, conscients et inconscients.

    • Courivaud

      Un peu trouillard comme réponse.
      Comme ces modétés qui craignaient les uhlans en 1870.
      La sainte Vierge n’aimera pas : rappelez vous ce quelle a dit à la Salette et à Pontmain des catholiques français qui n’agissent pas pour instaurer la royauté de JC.

  9. jpm

    le père Ricard est …cardinal ; le rouge de sa barrette indique qu’il doit défendre la foi au prix de son sang ! C’est mal parti ! Mais il copie le pape donc je dis que je ne dis rien !

    • Eve

      jpm,
      Pensez aux moines de Thibirine, ils seront canonisés cette année.
      Et prenez le temps de voir le site de l’Abbaye d’ Aiguebelle 26, et principalement la pierre très taillée qui est à quelques mètres au-dessus de la porte de l’église de l’ Abbaye.
      Un sage, parmi les musulmans Muslim a écrit “l’slam est apparu comme une chose étrange, il disparaîtra comme une chose étrange. Alors allez demander aux chrétiens qui lisent le Livre (Bible) avant vous” Muslim 1068.
      Si le cardinal, père Ricard, pouvait comprendre !
      Mais peut-être va-t-il jeûner avec eux ?

  10. Antoine de Lisbonne

    Dans ma paroisse, le mois de Marie ou le Rosaire n’ont pas de place.

    Par contre l’évêque a le soucis de ce ramdam. Oui, ramdam…

    “Vivrensemble” contre la Vérité.

  11. Gilberte

    “Que Dieu nous apporte le bonheur de vivre ensemble” souhaite Mgr Ricard Et Jésus Christ est le grand absent, que les musulmans ne connaîtront jamais, la mode est au matérialisme. Il ne recueillera que le mépris dissimulé poliment par l’imam

  12. Georges PN

    Il est vraiment navrant de voir autant de candeur et d’inculture complice chez les dirigeants catholiques.
    Ils mourraient moins stupide s’ils prenaient connaissance des textes de la religion dont nous parlons et de la vie de celui qui l’a créée. Vie exemplaire, qui, malheureusement pour nous, sert de modèles à ses pratiquants.

  13. Tony Truand

    Le recteur de la mosquée de Bordeaux a-t-il déjà présenté aux catholiques ses voeux à l’occasion des jours bénis de la Nativité ou de Pâques ? Dans ce cas à quoi bon “faire de la lèche” ? Notons bien que le groupe d’amitié islamo-chrétienne de Bordeaux et le service diocésain du diocèse de Bordeaux se permet de parler au nom de l’archevêque de Bordeaux, ce qui est parfaitement déloyal ! Nous attendrons donc un message officiel de Monseigneur, en personne.

  14. Mariam Marie

    “Dieu aime-t-il les Anglais” ?, demande un juge à Jeanne d’Arc, lors de son procès en 1431.
    Oui, mais chez eux ! répond-elle.

    Voilà, Messeigneurs, Cardinaux, pape qui lavez les pieds des ennemis sataniques du Christ, vous avez une réponse très claire à une question que vous ne vous posez même pas.
    Parler de jeûne lorsqu’il ne s’agit que d’une pure hypocrisie diurne vite oubliée pendant les gloutonneries nocturnes, parce que “la nuit, allah voit pas”…
    Mais par-dessus tout, cette façon inqualifiable d’encourager et de remercier les assassins, les terroristes, les violeurs et les tortionnaires en tous genres, c’est remarquable.
    Jésus Christ avait-il besoin de plus d’ennemis qu’il n’en avait déjà ? Il les trouve au sein de sa propre Eglise, infiltrée par la franc-maçonnerie pour la détruire de l’intérieur depuis déjà longtemps. Reste la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Là où on entend parler de bien commun et de patrie, ce qui est devenu extraordinaire dans une église.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *